Les prémices

L’agence Bproduction a été contactée par l’entreprise Forterro pour être accompagnée dans la réalisation d’une campagne publicitaire de sa solution Sylob.

Le brief

Les objectifs du projet

Cette vidéo a pour but de développer la notoriété et l’image de la marque Sylob auprès de différentes cibles. L’idée était de positionner l’expertise des ERP Sylob auprès des PME et ETI industrielles mais aussi d’accroître sa notoriété auprès des décideurs du monde industriel français.

Notre constat

Selon Forterro, sa solution Sylob reste relativement méconnue par rapport à des éditeurs internationaux ou même nationaux, ils pensent qu’elle peut être encore vue par certaines parties prenantes de l’écosystème de l’ERP comme un produit ancien sur une technologie vieillissante comme beaucoup de solutions historiques qui disposent de 30 ans d’existence…

Créer une vidéo publicitaire sera l’occasion de moderniser ces solutions et de les rendre plus visibles et attrayantes.

La réponse créative Bprod’

Les intentions de réalisation

Bproduction a décidé de proposer différents concepts ayant pour vocation de travailler la notoriété de la marque Sylob. Ainsi, ce ne sera pas une vidéo qui présente les bénéfices et fonctionnalités de l’ERP Sylob mais plutôt sa raison d’être. La perception d’expertise de Sylob et Forterro sera présentée par la qualité de la réalisation et du motion design, mais aussi par le fait que nous viendrons « puncher » les forces différenciantes de Sylob en fin de spot.

Pour ceci, le concepteur-narrateur a proposé des axes qui jouent entre le fait d’être percutants visuellement, décalés par la manière de valoriser la raison d’être, ou par le fait de déjouer les standards de communication corporative de l’industrie.

Pour valoriser avec audace le caractère tangible, réaliste et ambitieux des objectifs de performance que permet d’atteindre Sylob, nous jouons avec une communication à contrepied :

nous valorisons avec surenchère une chose que Sylob ne permet pas, pour mieux valoriser ce que Sylob permet.

La direction artistique

Pour la première partie, le maître mot est le ton décalé. La DA propose une esthétique de collage avec entre autres des disproportions physiques entre le ciel, les nuages et le personnage.

La direction artistique de cette partie permet de marquer le contraste de la narration entre une première partie de surenchère et une seconde plus apaisante, plus calme et réconfortante pour laisser place à la présentation de Sylob.

La DA se tourne vers un univers très illustratif dans lequel nous retrouvons des formes plutôt géométriques pour s’harmoniser avec la représentation des outils Sylob. Les couleurs respectent la charte graphique de Forterro avec du grain pour apporter de la texture.

Le cadrage permet de voir la personne travailler sur l’ordinateur et ainsi mettre en avant l’ERP avec des éléments qui sortent de l’écran. Le décor s’inscrit dans un contexte de cloud avec une dualité de couleurs chaudes et de couleurs froides pour apporter de la profondeur et mettre en avant certains éléments.

dans un second temps, nous avons retravaillé les coloris dans un univers lumineux, axé sur le blanc et le cyan. Le décor industriel a également été retravaillé avec des bras robotiques rappelant les chaînes d’automatisation d’une industrie novatrice.

La DA de la vidéo de 6 secondes sera la même que la deuxième partie présentée ici.

En prod’

Une fois les objectifs de Forterro bien établis, c’est le concepteur-narrateur qui a commencé le travail en proposant différents concepts possibles pour la vidéo de 20 secondes mais aussi celle de 6 secondes.

Les clients ont choisi le concept qui leur plaisait le plus et c’est la partie narration qui a ensuite débuté. C’est ensuite un travail de scénarisation qui a été fait afin de poser les bonnes paroles de la voix off sur les images souhaitées. Ceci permet ensuite au motion designer de pouvoir créer son storyboard plus facilement car les éléments à créer et animer sont déjà décrits.

En parallèle nous avons proposé différentes voix et musiques aux clients, afin qu’ils se projettent au mieux, nous avons pré-monté chaque voix sur chaque musique. Ils ont donc choisi et nous avons lancé l’enregistrement de la voix off.

Pour le spot de 6 secondes, il n’y avait pas besoin de voix off, nous avons néanmoins utilisé la même musique.

Vient alors le moment pour le motion designer d’animer les deux vidéos. Une fois chaque version validée par les clients, le sound designer fait un mix entre la voix off, la musique et le sound design puis la version finale est livrée aux clients.

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

La fiche technique

  • Cheffe de projet : Clémence Lepetit
  • Concepteur-narrateur : Cédric Gavillet
  • Motion et Animation : Rémi Boisserie
  • Mix : Julien Costa


L’équation gagnante


Un concepteur-narrateur pleins d’idées + des clients ouverts = un film réussi

Portfolio

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