Portfolio
Publicité

Musée de la Romanité

Les prémices :

Ouvert en 2018, le Musée de la Romanité est un musée nîmois archéologique présentant les collections de la ville à travers les époques.

De l’époque gauloise à l’époque contemporaine, ce musée renvoie ses visiteurs il y a plus de 2 000 ans en arrière pour découvrir l’influence de la romanité au fil des siècles.

Malgré l’ancienneté de ses œuvres, ce musée est à la pointe de la technologie en offrant une visite animée par 65 dispositifs multimédia (réalité augmentée, technologies audiovisuelles).

Le brief

La demande

Bproduction a été contacté par le Musée de la Romanité pour la réalisation d’une série de 3 vidéos publicitaires à destination des clients, des partenaires mais aussi des collaborateurs du musée. Des vidéos de 10 secondes qui seront diffusées au sein du musée et sur les réseaux sociaux.

Les objectifs

Ce projet permet de valoriser le musée, de mettre en avant l’image de marque en se démarquant des concurrents avec une campagne de pub dynamique.

La réponse créative Bprod’

Le concept

Nous avons eu un gros coup de cœur avec la cliente, nous voulions travailler ensemble et  faire ces 3 spots très créatifs afin de se différencier de la concurrence du musée. Notre cliente Inès DEGOUL est arrivée avec une idée de concept : mettre en avant ses collaborateurs avec un univers similaire à celui du générique de Scène de ménage sur M6. Pour réaliser cet effet, nous avons utilisé une caméra Red Raptor qui permet d’obtenir des ralentis très précis et avec beaucoup de détails, grâce aux capacités de son capteur et de sa résolution.

En prod’

Le casting

Comme indiqué ci-dessus, nous avons donc choisi de mettre en avant le  personnel du musée. L'agent de billetterie, la guide conférencière et le conservateur jouent un rôle important dans l’entretien du musée et de son image, ce sont les premiers visages qui le représentent auprès des visiteurs. C’est pour cela qu’il était évident de mettre en avant Nico, Laurence et Nicolas, dans nos trois films publicitaires.

Le tournage

Pour ce qui est du tournage, Antoine a pris la route direction Nîmes accompagné de Lucie Fièvre en tant que réalisatrice, Camille Barbé comme cheffe opératrice, Gary Beaujoin en tant que chef electro. et un fourgon bien rempli de matériel !

L’organisation du tournage devait être ultra “timée”, puisqu’il fallait tourner les trois spots le soir, pour ne pas avoir de monde dans le musée.

Heureusement la team présente sur le tournage a relevé le défi et a pu compter sur Antoine pour gérer les petits aléas.

Le motion et la modélisation 3D

Pour donner cet effet immersif que nous retrouvons dans les 3 vidéos, un travail de modélisation 3D de plusieurs objets du musée a été réalisé par Alban-Brice PIMPAUD d'Archeo 3D. Dans les trois spots, on retrouve la cruche en céramique, Apollon, Neptune, la lampe à huile, l’As de Nîmes et l’enfant au chien, qui sont des œuvres célèbres du Musée de la Romanité. Son travail est réalisé à partir de plusieurs photos, présentant les différentes faces de chaque objet, afin qu’il puisse, grâce au logiciel 3D, donner cet effet de relief à l’image.

Après cette étape technique, Nicolas Manné, motion designer de la grande team d'indépendants de Bproduction, s’est chargé de l’animation de ces œuvres et de l’ajout de quelques éléments grâce au motion design. L’objectif étant de faire correspondre les mouvements des objets avec la trajectoire des gestes de nos trois protagonistes, afin de donner l’impression que c’est eux qui sont à l’origine de ces mouvements.

Le tout est accompagné par une phrase métaphorique dans chaque films, en rapport avec le métier de chacun :

Pour l’agent de billetterie :

“Avec Nico, le musée est à porté de main”

Pour le conservateur en chef :

“Avec Nicolas, envoyez valser vos a priori”

Pour la guide conférencière :

“Avec Laurence, embarquez pour une visite hors du temps”

Remerciements

Tout d’abord, nous souhaitons remercier l’équipe du Musée de la Romanité et en particulier Inès qui a assuré et a cru en Bproduction tout au long du projet. Nous remercions également Nicolas, Laurence et Nicolas, nos trois protagonistes, pour leur enthousiasme et leur investissement dans la réalisation de ces 3 spots publicitaires. Enfin nous remercions la team Bproduction sur ce projet qui a réalisé un travail de qualité, de la conception à la réalisation, ce qui a permis d’obtenir un rendu si captivant pour chaque vidéo, en quelques secondes seulement.

En image(s)

No items found.

Les autres vidéos du projet

  • Directeur de production / Gestion de projet : Benjamin Girard
  • Producteur / Gestion de projet : Antoine Vial
  • Réalisatrice : Lucie Fièvre
  • Chéf Opérateur : Camille Barbé
  • Chef Electro : Gary Beaujoin
  • Montage, Motion : Nicolas Manné

Une idée innovante + une caméra de précision = trois vidéos captivantes

Portfolio

Vous aimerez aussi