5 conseils pour utiliser vos vidéos d’entreprise

Conseil n° 1 : publiez vos vidéos sur Internet

Première étape : Youtube ou Viméo

Publier vos vidéos sur Youtube et Viméo est un processus nécessaire qui vous permettra d’engager une communauté concernée par votre marque, vos produits et/ou vos services. De plus, cela améliorera votre référencement !
Petit rappel : pour pouvoir publier une vidéo sur Youtube, il faut posséder un compte Google, si vous n’en n’avez pas, créez-en un pour votre société. Il vous permettra entre autres de suivre les statistiques de vos vidéos.

Deuxième étape : votre site internet

Qu’il s’agisse d’un site de vente en ligne, d’un blog ou d’un site d’une autre nature, intégrez votre vidéo sur votre page d’accueil. Pourquoi ? Tout simplement parce que les utilisateurs passent plus de temps sur des pages contenant des vidéos.
Vous pouvez aussi l’insérer en tant qu’header. Dans ce cas, préférez une boucle d’environ 20-30 secondes qui défile à l’infini.

Troisième étape : vos réseaux

  • LinkedIn

LinkedIn est LA plateforme pour développer votre marque et votre réseau professionnel. Les posts visuels captent plus l’attention. L’algorithme de LinkedIn favorise les contenus qui permettent aux utilisateurs de rester sur la plate-forme, ainsi plus votre article ou votre post aura de commentaires, d’impressions et de partages, ce que la vidéo peut clairement apporter, plus vous gagnerez en visibilité.
Petit conseil : épinglez votre publication pour la positionner en première place sur votre page entreprise.

  • Facebook

Il existe plusieurs façons de publier une vidéo sur Facebook. Vous pouvez par exemple poster un lien Youtube, mais je vous recommande de télécharger votre vidéo directement sur Facebook. Pourquoi ? Parce que Facebook donne plus d’importance aux vidéos directement intégrées en tant que fichiers. De plus, cela vous permet également d’activer ce qu’on appelle “auto-play”, votre vidéo se lancera en lecture automatique depuis le fil d’actualité.

  • Instagram

Instagram est LE réseau social adapté aux mobiles. Il faut donc que vos vidéos soient adaptées à ce support. Même si la plateforme permet de “cropper” votre vidéo en passant par l’application, vous perdrez alors une partie de votre image. Nous vous préconisons donc de le faire par vous-même ou de demander le bon format à votre agence de communication audiovisuelle. Plus votre vidéo est de qualité, plus vous favorisez l’engagement.

La force de ce réseau social réside dans ses “stories”. Elles apparaissent en haut de l’application et défilent en plein écran automatiquement. La durée maximum d’une story est de 15 secondes, mais vous pouvez les enchaîner. Attention, elles disparaissent au bout de 24 heures.

Conseil n° 2 : utilisez vos vidéos lors d’événements (en tous genres)

Vos présentations de l’entreprise

Vous avez mis en place un argumentaire ? Intégrez votre vidéo dans votre speech. Les présentations peuvent vite devenir ennuyeuses, une vidéo explique, soutient en quelques minutes tous vos propos.
À vous de choisir le meilleur moment pour sa diffusion :

  • En début de présentation : si vous voulez attirer l’attention du public
  • Au milieu : si vous désirez renforcer vos arguments
  • À la fin : si votre but est de conclure sur une bonne impression

Les conférences

Il en va de même pour les conférences que pour vos présentations. Le contenu vidéo fournit une information supplémentaire aux participants. Cela peut d’ailleurs être le cas de vidéos tournées avec des images réelles mais aussi réalisées en motion design. Elles peuvent vous servir pendant votre prise de parole, mais également à l’extérieur de votre salle, aux alentours du lieu de la conférence.

Les stands

Si vous participez à une foire ou à un salon professionnel, vous pouvez utiliser la vidéo pour capter des clients potentiels. Elle vous permettra d’attirer l’attention des passants. Vous pouvez vous rendre sur notre article pour en savoir plus sur comment réussir à générer des leads sur un salon professionnel.

Conseil n° 3 : capter des prospects

Avec votre signature mail

Votre signature mail donne de vous une image plus professionnelle. Elle vous permet d’être remarquable visuellement. Vous pouvez ajouter le lien de votre vidéo en interpellant vos contacts de cette façon « Regardez notre vidéo ici » ou encore “Découvrez notre vidéo d’entreprise ». C’est une manière de toucher vos clients qui ne sont pas présents sur les réseaux sociaux par exemple.

Avec des mailings

Le mailing est un outil de marketing. Il permet d’informer vos clients sur une nouveauté, une actualité, une date clé mais il peut aussi vous servir à entrer en contact avec des prospects. Ce premier contact doit captiver l’intérêt de vos cibles. Un mailing avec une vidéo entraîne un taux de clics plus élevé, vous augmentez alors l’impact de votre prise de contact.

Dans vos offres commerciales

Si votre société est basée sur une offre de services, de produits et que vous êtes en concurrence directe avec d’autres entreprises disposant des mêmes catalogues que vous (c’est d’ailleurs souvent le cas), vous avez besoin de vous différencier. Pour ce faire, aidez vos clients potentiels à apprécier votre proposition à travers une production vidéo. Plusieurs avantages émanent de l’intégration d’une vidéo dans vos offres commerciales :

  • Vous renforcez votre crédibilité et votre image d’expert
  • Vous vous démarquez de la concurrence
  • Vous rassurez vos potentiels clients
  • Vous augmentez vos chances de passage à l’acte d’achat

Conseil n° 4 : boostez votre communication interne

Renforcez l’engagement des salariés

Dans toute entreprise, chaque salarié à des buts et des actions à réaliser. Il est nécessaire pour une direction que l’entente au sein des différentes équipes soit agréable. La vidéo peut vous aider à atteindre ces objectifs :

  • Vous simplifiez l’information
  • Vous générez plus facilement des émotions (l’humour par exemple est un bon moyen pour faire passer des messages)
  • Vous les éduquez, la vidéo est plus efficace car elle communique en quelques secondes ce qui prendrait bien plus de temps à l’écrit
  • Vous véhiculez toutes sortes d’informations et plus ces dernières circulent entre chaque personne d’une société, plus l’engagement sera fort. La vidéo permet de valoriser l’esprit d’entreprise.

Quelques idées pour communiquer en vidéo

Il existe plusieurs formats de vidéos possibles pour votre communication interne :

  • Un nouveau salarié dans votre entreprise ? Présentez-le en vidéo !
  • Une nouveauté au sein de votre société ? Informez-les en vidéo !
  • Vous voulez booster leur motivation ? Organisez un jeu-concours et challengez-les en vidéo !
  • Le format vidéo est également un bon moyen de remercier tous vos collaborateurs (et un merci quand le travail est bien fait est toujours le bienvenu)

Conseil n° 5 : Recrutez des talents

De nouvelles étapes importantes sont à prévoir au sein de votre société ? Une hausse de l’activité va bientôt pointer le bout de son nez ? Un de vos salariés quitte temporairement ou définitivement votre société ? Il est temps pour vous de recruter, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Améliorez vos annonces

La vidéo est facilement mémorisable et surtout diffusable. Vous pouvez alors partager votre vidéo d’entreprise, accompagnée bien évidemment d’un texte explicatif sur les missions que vous proposez. Vous améliorez ainsi vos annonces. Pour partager une vidéo de recrutement efficace, contactez l’équipe Bprod, elle regorge d’idées originales !

Attirez plus de candidats

Le taux de candidature est plus élevé si votre annonce est accompagnée d’une vidéo. À l’inverse des offres d’emploi traditionnelles (faites de texte), vous humanisez votre entreprise et apportez une autre vision. De plus, la vidéo étant le contenu phare de la consommation sur mobile, vous augmentez vos chances de toucher plus de talents !

Convaincus par la puissance de la vidéo d’entreprise pour vos différentes communications ?
Contactez l’équipe Bprod, nous faisons de chaque projet une histoire.