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Manifeste Carnauto

Les prémices

Les instituts Carnot, acteurs majeurs de la recherche publique, ont contacté l’agence Bproduction afin de réaliser un film manifeste destiné à mettre en avant la filière Carnauto. Carnauto a ainsi pour vocation de renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises du secteur de l’automobile et de la mobilité en facilitant leur accès à l’innovation.

Le brief

Les objectifs du projet

Le but de ce film manifeste ? Promouvoir la filière Carnauto et présenter tout ce qui a été mis en place et ce qui a été possible de réaliser grâce à cette filière qui en raison du manque de subventions devrait arriver à terme.

La vidéo sera diffusée lors de salons sur le site internet et les réseaux sociaux et s’adressera aux PME/ETI de l’automobile et de la mobilité qui ont des besoins en innovation scientifique et technologique.

Notre constat

Notre priorité est de répondre à l’objectif de communication de Carnauto qui est de positionner sa marque, faire découvrir ses services et donner envie d’en savoir plus. L’idée sera aussi de montrer quelle sera la suite pour la filière qui pour l’instant demeure incertaine.

Pour répondre à cet objectif, nous proposons un format de film manifeste à partir d’une succession de plans basés sur un texte narratif avec voix-off. Ce genre de film répond à la fois à la question “comment nous travaillons” mais surtout “pourquoi nous travaillons de cette manière”.

Le film manifeste permettra à la filière de positionner sa marque et de créer de l’adhésion grâce à une conception qui emprunte au film publicitaire les codes d’une réflexion créative capable de porter un lien émotionnel fort.

La réponse créative Bprod’

“Carnauto. Être, en mouvement”

Nous avons compris l’importance de capitaliser sur la mobilité et l’humain qui est le premier moteur de l’innovation. Nous savons également toute l’importance de lier fond et forme pour atteindre les objectifs de notoriété et de différenciation.

C’est pourquoi nous avons préconisé une vidéo à la frontière entre le film de marque et le film manifeste : capable à la fois de présenter l’entreprise et de créer de la préférence grâce à un lien émotionnel. La voix-off porte l’histoire et emporte, grâce à une émotion permise par un travail narratif, le spectateur dans l’univers Carnauto.

Carnauto c’est un accompagnement sur mesure grâce à une écoute qualifiée et des solutions adaptées. La filière tient également à proposer des moyens compétents pour les innovations et une proximité opérationnelle avec les entreprises.

LE CONCEPT : “Carnauto. Être, en mouvement”

Un concept fort qui s’est illustré par une narration fédératrice et un storytelling personnifié. Le script liant temps futur et temps présent, a permis de donner au film toute l’ampleur pour se distinguer et faire la différence.

​​Le savoir-faire, le savoir-être, les valeurs de la filière sont autant de piliers essentiels à la réalisation d’une direction artistique différenciante. Sensible au graphisme, au design et aux techniques d’animation, la cible sera séduite par un style de motion design fluide et original.

En prod’

Avec Cédric Gavillet à la conception/rédaction, nous avons pu nous baser sur des arguments concrets pour construire la narration qui s’appuie sur le concept : “Carnauto. Être, en mouvement”.

Par le biais de l’écriture nous avons construit un storyboard qui nous a permis d’alterner entre plans filmés, où l’on voit l’entreprise et les collaborateurs, et les plans achetés.

L’idée était donc de raconter qui est la filière Carnauto dans un film conceptualisé où l’émotion prend le dessus.

En parallèle nous avons organisé un casting voix off et l’enregistrement de l’interprétation sélectionnée.

En mêlant images tournées dans l’entreprise, achat d’art et motion design, nous sommes parvenus à un rendu final pertinent qui inscrit la filière Carnauto en tant que leader sur son marché.

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

La fiche technique

  • Gestion de projet : Amandine Bongiorno
  • Rédaction : Cédric Gavillet
  • Montage : Juliette Jiquel
  • DA + Animation : Rémi Boisserie
  • Sound Design : Julien Costa

L’équation gagnante


Un projet inspirant + une équipe motivée = un film manifeste pertinent