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Cea Tech_Science Impulse

Film de marque

Les prémices

L’agence est fière de présenter sa première réalisation pour le CEA Tech : une vidéo de recrutement pour le programme Science Impulse imaginée et produite par les équipes Bproduction.

Le brief

Accompagner le lancement du programme de recherche Science Impulse

Pour ce faire les objectifs étaient simples, faire connaître, faire aimer et faire agir une cible de jeunes chercheurs sensible aux enjeux d’avenir, ambitieuse et actrice de son temps, avec une culture numérique conséquente.

Des vidéos qui se devaient donc d’être dans l’air du temps sur la forme et pertinentes sur le fond. Diffusées sur le site web dédié au recrutement, les réseaux sociaux et certains sites internet en tant qu’outil publicitaire, il fallait agir vite durant l’été 2020 pour ne pas rater le coche de la rentrée.

La réponse créative Bprod’

Créer de la préférence

Afin de répondre à ces 3 objectifs nous étions convaincus de l’importance de travailler la préférence de marque pour parvenir à faire de CEA TECH Science Impulse une marque de destination.

Pour créer cette préférence afin d’attirer les meilleurs talents, l’important était d’être à la hauteur de leurs attentes et de leurs ambitions et aller + loin que le film promotionnel pour élaborer une campagne de recrutement vidéo pertinente et attirante.

C’est pourquoi il était important pour cette campagne de partir du point de vue du chercheur et de bien comprendre les enjeux et sa situation pour ajuster l’histoire et la manière de délivrer le message.

Nos convictions : la base de notre travail de création

1/ Travailler les notions d’ambition et d’excellence pour séduire la cible et positionner le programme à son juste niveau (rang mondial). Galvaniser les ambitions des chercheurs de développer une idée, de la concrétiser et de devenir manager. Des ambitions inscrites dans une définition précise de l’avenir qu’il faudra également partagée dans ce film.

2/ Capitaliser sur la renommée de l’Entreprise. Si le programme Science  Impulse manquait alors encore de notoriété, on ne comptait plus celle du CEA ! Notre conviction était donc de capitaliser sur cette notoriété existante pour installer celle du programme.

Une notoriété qui séduit des chercheurs à la recherche de visibilité et de crédibilité !

3/ Une esthétique dans l’air du temps. Sensible au graphisme, au design et aux techniques d’animation, la cible sera séduite par un style de motion design fluide et original.

Nos partis-pris : surprendre pour affirmer son ambition

Pour une campagne de recrutement efficace nous avons du faire des choix stratégiques et définir les grands axes :

  • ne pas chercher à plaire à tout le monde pour recruter des profils qui correspondront au CEA : parler aux meilleurs profils pour ce programme
  • interpeller les chercheurs sur leurs propres et réelles motivation, pas de langue de bois, de rêves à vendre, être transparent et sincère
  • être audacieux dans le choix du style pour montrer la modernité du CEA et son caractère innovant : un style surprenant qui fait mouche auprès des esprits curieux

L’insight

“Je veux intégrer le programme de recherche qui me permettra de réaliser mes ambitions. Je veux faire parti de ceux qui dessinent l’avenir et acquérir visibilité et crédibilité auprès de la communauté.”

Le chercheur choisira toujours le meilleur pour lui. Il veut travailler dans les meilleures conditions, celles les plus à même de l’amener là où il veut aller.

Il veut en être. Le programme Science Impulse va le lui permettre

Le concept : “Ambition Chercheur”

L’idée majeure du film est donc de lier les ambitions de la recherche avec celles du chercheur.

En effet quand les ambitions (objectifs) de la recherche sont atteintes (avancées, innovation, etc…), celles du chercheur le sont aussi (visibilité, crédibilité, etc…).

Grâce à un texte court qui laisse place à la DA et au montage nous sommes ainsi parvenus à présenter le CEA tout en galvanisant les ambitions ! Avec une pointe d’humour pour faire naître le sourire élégant nous avons pu écrire un texte percutant et original.

En prod’

Sans voix-off

Pour parvenir à atteindre notre objectif de réalisation, nous avons pris le temps de construire un texte pertinent capable de transmettre informations et émotions par l’unique biais du montage et du motion design.

La phase de storyboard et de DA a donc naturellement découlée de cette phase d’écriture afin de créer un rendu final sensé et original.

3 formats

Pour faciliter l’utilisation du film et sa diffusion, 3 formats ont été produits : le format long 1min20 pour la vitrine, un format de 30 secondes pour les réseaux sociaux et un format de 15 secondes destiné à être employé en tant que bannière publicitaire sur certains sites internet.

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La fiche technique

  • Production : Clémence Lepetit
  • Conception-rédaction : Charlotte Cario
  • DA : Jenyfer Darreux
  • Motion Design : Laura Sabourdy
  • Musique : Julien Costa


L’équation gagnante


Sincérité + Motion Design = Une campagne de recrutement vidéo efficace

Nous remercions les équipes du CEA Tech
pour leur confiance renouvelée !