Une idée ? Une envie ?
Contactez-nous !

CEA Tech - MicroAlgues

Vidéo de présentation

Les prémices

Le CEA a contacté l’agence Bproduction pour un nouveau projet afin d’être accompagné dans la réalisation d’une vidéo de présentation de la thématique/filière MicroAlgues.

Le brief

Les objectifs du projet

Cette vidéo devait répondre à plusieurs objectifs. Le principal était de présenter la thématique/filière MicroAlgues tout en valorisant nos nombreux moyens expérimentaux avec un focus particulier sur les installations de Cadarache. Cependant il fallait aussi répondre aux objectifs suivants : 

  • Montrer l’expertise du CEA sur le sujet auprès des partenaires 
  • Présenter les étapes d’une collaboration (Formulation du besoin > Développement d’outils de laboratoire. Accompagnement des partenaires vers l’industrialisation) ;
  • Insister sur la particularité (l’articulation de différents labos sur l’ensemble de la chaîne de valeur) du CEA
  • Illustrer l’intérêt d’utiliser des microalgues et présenter des cas d’applications qui permettent aux partenaires de se projeter dans une éventuelle collaboration avec le CEA.

Le constat

Suite aux échanges avec les clients et en réponses aux objectifs de présentation et de valorisation de la filière clairement identifiés dans le brief, nous observons qu’il faut autant faire découvrir et expliquer la filière MicroAlgues, susciter l’intérêt autour de leur utilisation, faciliter la projection d‘un futur partenaire en lui montrant les différentes étapes d’une la collaboration et en montrant des cas d’usages tout en valorisant le CEA et en le positionnant comme un partenaire de choix !

Ce film doit donc être dans l’air du temps avec un montage innovant permettant de positionner le CEA

La réponse créative Bprod

Un film en 3 temps

Afin de répondre aux différents objectifs identifiés, nous avons imaginé un film en 3 temps.

  1. Présentation de la thématique

On répondra aux questions suivantes : Qu’est-ce que les microalgues ? Pourquoi le CEA travaille sur ce sujet ? Quels sont les bénéfices pour les usagers ? Quel est le positionnement du CEA 

  1. Les moyens d’expérimentation/les compétences

Ici, on présentera les PF, et plus particulièrement celle de Cadarache (située à la Cité des Energies) 

  1. La parole à un partenaire du CEA

On donnera la parole à un de vos partenaires pour qu’il puisse expliciter pourquoi il a fait appel au CEA et ce que leur a apporté la collaboration. On mettra ainsi en valeur ce cas d’application.

En prod’

Sur ce projet nous avons été accompagnés par Antoine Dubois en tant que réalisateur. Durant ce projet Antoine a dû réaliser deux types de prises de vues : des images d’illustration qui allaient illustrer les propos de la voix-off sur les deux premières parties du film qui traitent de la présentation de la thématique ainsi que des moyens d’expérimentation mis en place.

En second temps il a fallu réaliser l’interview du partenaire du CEA lors de la visite de la plateforme de Cadarache. Nous avons dû trouver un lieu à l’extérieur pas trop bruyant, nous avons donc décidé de tourner dans la serre (oui oui il faisait très chaud!)

Nous avons ensuite été accompagnés par Laura Sabourdy pour réaliser les titrages et les schémas explicatifs en motion.

La fiche technique

  • Réalisation : Antoine Dubois
  • DA + Motion: Laura Sabourdy
  • Mix : Julien Costa
  • Cheffe de projet : Amandine Bongiorno


L’équation gagnante

Des plans esthétiques + un script explicatif = une vidéo qui répond à tous les objectifs 

Un grand merci à l’équipe du CEA pour cette collaboration.