Comment réussir une campagne de marketing vidéo ?

La vidéo étant devenue un canal essentiel pour les spécialistes du marketing, il est important d’avoir toutes les clés en main pour un rendu optimal et de qualité. Un tel projet demande un réel investissement, c’est pourquoi il faut bien réfléchir à toutes les étapes. Cet article vous aidera à avoir les idées un peu plus claires 🙂

La réflexion : first step

Vous êtes au début de votre réflexion. Sachez que la vidéo marketing permet d’accroître votre notoriété, de mettre en avant votre originalité et également de vous rendre plus attractif. Commencez tout d’abord par établir une stratégie :

  • Qui sont vos cibles ?
  • Qui sont vos personas ?
  • Votre campagne s’articulera-t-elle en plusieurs vidéos ? (exemple : en série)
  • Sous quel format ?
  • Sur quelle plateforme ? Pour quel média ?
  • Qu’attendez-vous de cette campagne ? (exemple : achats, recrutement, notoriété)
  • Quel est le budget ?

Soyez précis dans vos réponses, pensez à l’intégralité de votre projet. La rigueur permet de savoir si vos idées sont réalisables.

La rédaction d’un brief : un concentré d’infos

Une fois l’étape de la préparation terminée, réalisez un brief. Réunissez toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet. Soyez le plus précis possible :

  • Rappelez le contexte et la problématique
  • Expliquez vos objectifs
  • Précisez votre cible
  • Définissez le message à faire passer : ton de votre vidéo, tentez de répondre aux questions : WHO / WHEN / WHAT / WHY / WHERE
  • Réalisez un benchmark pour avoir un bon aperçu de ce qui a déjà été fait et des résultats obtenus
  • Indiquez le délai de réalisation ainsi que le rétro-planning
  • Établissez un budget, il peut être approximatif au départ, mais il est toujours bon d’avoir une idée de fourchette de prix au moins pour connaître les possibilités vis-à-vis de notre budget

Remettez ensuite ce document aux membres de l’équipe pour une meilleure coordination entre tous les pôles.

L’élaboration du scénario : longue mais essentielle

Pour l’écriture de votre scénario, gardez toujours à l’esprit votre message et votre cible. Avoir un scénario vous permettra d’être plus serein le jour du tournage. Réfléchissez bien à votre histoire, à la connexion que vous souhaitez établir avec votre audience. Une bonne vidéo passe par un script de qualité, aidez-vous de votre brief, il vous guidera. Faites relire et corriger le scénario par toute l’équipe pour être bien sûr que tout est en ordre (comme la syntaxe par exemple).

Le matériel : professionnel pour un résultat optimal

Réaliser une campagne de marketing vidéo qui fonctionne c’est aussi avoir à disposition un équipement digne de ce nom. Il est rare de pouvoir tourner un film seul (voire même impossible). Il est essentiel d’être entouré par des professionnels, des personnes compétentes, qui savent manier les outils. Vous pouvez faire appel à nos équipes pour un rendu à la hauteur de vos ambitions.
Quoi qu’il en soit, avant un tournage, il est important de vérifier le matériel à votre disposition : carte SD, batteries (et batterie de secours), accessoires (trépied, filtres, grand angle ….), kit de nettoyage, micro/perche, éclairage.

Le tournage : le challenge sur le terrain

Le tournage consiste à enregistrer les séquences qui serviront plus tard au montage. Votre projet se concrétise. Comme pour tout rendez-vous, arrivez sur les lieux en avance. Vérifiez l’éclairage, le décor, l’environnement dans son ensemble. Si vous tournez dans un studio, préparez l’installation de la salle (lumière, caméra etc.). Il ne faut pas hésiter à tourner beaucoup et à faire des plans additionnels, cela peut toujours servir.

Voici un petit récapitulatif des mots que vous pouvez entendre sur le plateau du tournage :

  • Silence ! On tourne : signale à toute l’équipe le début du tournage
  • Séquence 1, prise 2 : indication pour le montage
  • Action : les acteurs peuvent commencer à jouer
  • Coupez : indique une fin de prise
  • Regard Cam : lorsqu’un figurant regarde l’objectif de la caméra pendant une prise alors qu’il ne devrait pas

Cette liste n’est pas exhaustive, le vocabulaire de la vidéo et du cinéma en général est très vaste.

Le montage vidéo : la retranscription du besoin

Après l’étape du tournage, vient celle du montage. Le monteur importe toutes les vidéos sur son logiciel puis il passe au dérushage, c’est-à-dire à la sélection des plans retenus pour leur qualité. Ensuite, il fait le choix de la musique (attention aux droits d’auteur). Si vous souhaitez une création sur-mesure nous vous conseillons l’agence ABC Voice.
Il faut ensuite assembler toutes les séquences, le montage doit être en adéquation avec le choix de votre musique. Une fois cette phase terminée, le projet est exporté et présenté pour validation finale.

Bien diffuser pour gagner en visibilité

Une fois que votre vidéo est produite et validée, il est temps de la diffuser afin de lui donner toute la visibilité qu’elle mérite ! Établir une stratégie de diffusion est primordial. C’est l’un de vos derniers challenges, la dernière étape de votre stratégie de communication, mais elle n’en est pas moins importante. Nombre de personnes pensent que diffuser un contenu, c’est le publier simplement sur tous les réseaux sociaux. FAUX ! Le choix des plateformes sur lesquelles vous allez mettre en ligne votre vidéo dépend de plusieurs critères : nature, format, cible, objectifs. Chaque réseau possède ses propres spécificités. Renseignez-vous donc sur leurs caractéristiques avant de faire votre choix, vous pourrez ainsi adopter une stratégie pertinente et efficace.
À chaque stratégie, sa plateforme vidéo, c’est pourquoi il faut vous demander “Quelle plateforme de vidéo est la plus adaptée à mon projet ?”

Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques exemples de particularités à prendre en compte :

  • Sur Facebook : privilégiez le format natif et pensez aux sous-titres
  • Sur Instagram : misez beaucoup sur l’esthétisme et la créativité
  • Twitter est centré sur l’actualité, si vous publiez votre vidéo sur ce réseau social c’est qu’elle aborde une problématique actuelle
  • Sur YouTube, assurez-vous d’avoir une cohérence entre toutes vos vidéos, vous pourrez ainsi fidéliser votre audience. C’est aussi une plateforme qui vous apportera un petit plus pour votre référencement (merci Google).

Et voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre campagne de marketing vidéo ! Si vous souhaitez aller plus loin, l’équipe Bprod vous accompagne tout au long de votre projet, ne cherchez plus de prestataire, contactez-nous !