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Développer sa marque sur Instagram : 7 étapes clés

Que votre stratégie nécessite une mise à jour ou que vous soyez un nouveau venu sur ce réseau social, découvrez les 7 étapes clés pour développer sa marque sur Instagram.

Que votre stratégie nécessite une mise à jour ou que vous soyez un nouveau venu sur ce réseau social, découvrez les 7 étapes clés pour développer sa marque sur Instagram.

Alors que Facebook se recentre sur la connexion des personnes avec le contenu de la famille et des amis, Instagram est devenu « le nouveau foyer des marques ». L’engagement est plus élevé, les abonnés sont fidèles à la marque et de réels objectifs commerciaux peuvent être atteints. En juin 2018, Instagram a atteint le milliard d’utilisateurs mensuels. On estime aujourd’hui que 21 millions de français utilisent chaque mois Instagram.

Étape 1 : avoir un compte professionnel Instagram

Si vous avez déjà un compte Instagram personnel avec un contenu adapté à la marque et une clientèle établie, il est possible de simplement convertir ce compte. Ainsi, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités professionnelles fournies par Instagram.

Si vous n’avez pas de compte, ou si votre compte ne correspond pas à la marque (photos, légende, visuels, etc.), vous pouvez créer un tout nouveau compte professionnel.

Étape 2 pour développer sa marque sur Instagram : créer une stratégie

Pour définir une stratégie, il faut d’abord définir son public cible. Pourquoi ? Car vous devez adapter votre contenu à votre cœur de cible.

La grande majorité des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans, avec une répartition assez étroite entre les utilisateurs masculins et féminins. Ce sont de bonnes informations pour vous aider à démarrer, mais vous devez aller au-delà de ces données démographiques globales d’Instagram pour définir un public cible unique à votre marque.

Étant donné que la définition de votre marché cible est l’une des parties les plus importantes de votre stratégie, et pas seulement sur Instagram, posez-vous les bonnes questions :

  • Qui utilise votre service/produit ?
  • Suivant les statistiques sur d’autres canaux, qui suit vos comptes ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quel type de contenu aimerait voir votre cible ?
  • Comment les faire interagir avec vous ?

Sur Instagram, il est essentiel de produire une valeur ajoutée pour vos clients. Attention à toujours rester dans le côté « visuel » . Votre atout le plus important est le contenu visuel.

Ainsi, vous pouvez montrer la culture de votre entreprise, partager votre travail, ou même quelques conseils et astuces. Il est très important de toujours garder un rythme de publication constant pour développer correctement sa marque sur Instagram.

statistiques professionnelles sur Instagram
Analyse des statistiques sur Instagram

Étape 3 : optimiser le profil

Il est important d’optimiser votre profil pour obtenir de meilleurs résultats. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Remplir correctement votre bio

Votre bio Instagram ne comporte que 150 caractères, mais elle doit être bien rédigée. Elle indique aux nouveaux visiteurs qui vous êtes, en quoi consiste votre marque et pourquoi ils devraient vous suivre. Ici, vous pouvez exprimer votre personnalité. Il est également possible d’inclure des hashtags ou bien des emojis.

  • Ajouter la bonne photo de profil

« LA »  photo de profil est une version de votre logo. Il est important d’utiliser la même image sur tous vos réseaux afin d’aider les gens à identifier instantanément votre marque.

  • Remplir le profil en intégralité

Utilisez tous les composants de votre compte professionnel Instagram à leur plein avantage. Ajoutez un nom d’utilisateur et l’adresse du site web. Votre site apparaît sous forme de lien cliquable, c’est un gros avantage ! Vous pouvez également choisir de renvoyer vers  des inscriptions, ou vers un téléchargement d’application par exemple. À vous de choisir !

Étape 4 : respecter un calendrier de publication

Il faut réussir à trouver le juste milieu entre tenir vos abonnés au courant de votre marque et les garder engagés envers votre contenu, sans toutefois les submerger.

Il n’y a pas de moment idéal pour publier pour toutes les entreprises. Le meilleur moment pour publier sur Instagram varie considérablement en fonction de votre secteur et de votre cible. Le moyen le plus fiable est donc de réaliser des tests pour déterminer les heures qui semblent créer le plus d’engagement pour vos publications.

Le facteur clé est de comprendre quand votre public est en ligne. N’oubliez pas qu’ils peuvent ne pas être dans le même fuseau horaire que vous.

Calendrier de publication Instagram pour développer sa marque
Calendrier de publication

Étape 5 pour développer sa marque sur Instagram : partager un contenu qualitatif

Sur Instagram, il est important de créer une esthétique visuelle. Ayez une identité visuelle reconnaissable avec un aspect visuel cohérent (couleurs, filtres, etc.).

  • Que souhaitez-vous mettre en valeur ?

Si vous offrez des services, pourquoi ne pas mettre en avant les témoignages de vos clients ? Ou bien montrer la vie de bureau, la vie de votre marque au quotidien. Les clients sont naturellement curieux de savoir d’où viennent leurs produits et c’est encore plus pertinent pour les entreprises qui vendent des produits respectueux de l’environnement.

Feed Instagram harmonieux
Feed Instagram harmonieux

Étape 6 : élargir sa portée avec les bons hashtags

Afin de réussir à élargir sa portée grâce aux hashtags, il faut savoir lesquels utiliser. Assurez-vous également de configurer le hashtag de votre entreprise et de l’utiliser avec parcimonie sur Instagram. Cela permet aux gens de trouver plus facilement du contenu vous concernant. C’est un excellent moyen de diffuser votre contenu auprès de personnes qui ne vous suivent pas déjà.

Il est recommandé d’utiliser entre trois et cinq “#” , même si le maximum que vous pouvez ajouter est de 30 par publication Instagram. Utilisez vos propres hashtags spécifiques à la campagne ainsi que les hashtags les plus populaires pour augmenter la visibilité de votre contenu.

Attention, les hashtags peuvent inclure des lettres et des chiffres, mais ils ne peuvent pas contenir de caractères non numériques. Vous pouvez jeter un coup d’œil  sur les hashtag des autres marques établies pour avoir des exemples.

Les hashtags peuvent se placer à différents endroits, à la fin du message, dans un commentaire ou intégrés au message réel. C’est à vous de voir !

Étape 7 : faire des stories

Les stories Instagram ont un format vertical et s’effacent au bout de 24 heures. C’est l’endroit idéal pour être créatif avec des photos et des vidéos captivantes. Elles offrent de nombreuses fonctions interactives comme les sondages par exemple. Vous pouvez donc les utiliser pour créer des conversations avec vos prospects ou bien vos clients. L’utilisation des stories Instagram est en train de prendre de l’ampleur et presque toutes les marques peuvent trouver une façon engageante de les utiliser !

Ci-dessous un exemple de contenu réalisé pour les stories Instagram.

Comme vous pouvez le voir, les stories autour du produit se trouvent dans un univers faisant appel aux codes de la piscine, afin d’attirer l’attention du spectateur. Le produit est recentré au cœur de la story.

💡 Terminez vos stories avec un puissant appel à l’action. Il est aussi possible d’envoyer des stories Instagram sous forme de message direct.

Voilà, vous n’avez plus qu’à respecter ses 7 étapes clés ! Bien entendu, comme pour tout réseau social, il est important de s’approprier chaque conseil 😊
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