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ESSCA

Film promotionnel

Les prémices

Créée en 1909 à Angers, l’ESSCA est une Grande École de commerce qui propose une formation en gestion et en management accessible dès l’obtention du Baccalauréat.

Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre un diplôme Bac+5 visé et revêtu du grade de Master. 4 filières de spécialisation sont proposées à partir de la 4e année : marketing, management, finance et finance par la voie de l’apprentissage.

Bproduction a été contacté par l’ESSCA dans le cadre de la réalisation d’un film promotionnel basé sur son événement sportif du 30/31 mars 2023 et ainsi répondre à des enjeux de marque, d’image, de positionnement et de recrutement.

Le brief

Les objectifs du projet

L’objectif principal de ce projet était de profiter de leur événement “Les Battles Inter Campus de l’ESSCA” pour produire un film promotionnel attractif qui positionne la marque ESSCA comme une école dans l’air du temps afin d’attirer les potentiels nouveaux élèves.

Notre constat

La première idée lors de nos échanges était de profiter de ces deux jours de rencontres sportives afin de capitaliser au maximum sur les images en intégrant d’autres formats possibles que la simple couverture de l’événement.. 

Nous avons donc proposé différents formats vidéos répondant à différents enjeux de communication. 

Nous avons finalement opté pour le format du film promotionnel avec une succession de plans basés sur une intention narrative, inspirante et dans l’air du temps.

Il était  important à travers ce film de positionner la marque ESSCA et de créer de l’adhésion en empruntant les codes du film publicitaire avec une réflexion créative capable de porter un lien émotionnel fort.

La réponse créative Bprod

L’objectif étant de parler directement à notre cible, les étudiants, il a été décidé de les placer au centre de la narration. 

Les images de l’événement nous ont permis de capturer les moments conviviaux et de joies et ainsi répondre aux exigences de notre cible : intégrer une école dans l’air du temps et qui sait créer des moments d’émotion. 

Avec ces images nous avons appuyé les valeurs et points clés de l’école avec des mots/phrases clés afin de mettre en avant le contenu attendu. Il a été choisi d’utiliser des mots simples et sans détours, rythmés et séquencés.

Toujours dans l’esprit d’atteindre notre cible, nous avons travaillé sur une direction artistique moderne à l’esprit légèrement cartoon avec un travail typographique et colorimétrique ainsi qu’un jeu sur les formats. Le  tout en respectant la charte graphique de l’ESSCA. Notre objectif ici, était d’accentuer la détermination des élèves avec une direction artistique puissante qui reflète les valeurs de l’école.

En prod’

La production de ce film a commencé par une réflexion sur la narration. Nous avions besoin de travailler le message que l’on souhaitait faire passer à notre cible avant de travailler sur l’image et la direction artistique.

Comme pour chaque projet, nous avons commencé par un point client avec notre conceptrice- narratrice Camille. Cela nous a permis de comprendre les attentes et besoins de notre client. 

Suite à cette réunion, Camille a pu travailler sur une narration et donné un squelette au film au travers un script juste et percutant . Après quelques ajustements avec les clients nous avons pu valider le script et passer au tournage.

Lors du tournage, prévu sur 2 jours, notre réalisateur Baptiste ainsi qu’Antoine ont pu se rendre sur le site de l’événement et jongler entre les différents lieux pour  capturer les images nécessaires aux projets. Images des différents sports mais aussi de cohésion, d’esprit festif ou encore des portraits d’étudiants. Il nous fallait un éventail très large pour avoir de la variété pour la suite.

Après le tournage, Jenyfer, motion designer et directrice artistique du projet a pu commencer à travailler sur une DA. La mise en scène de cette voix muette était au cœur de l’intention créative. Les mots ont ainsi une place de choix au milieu des plans et sont ce qui les lie entre eux.

Pour séduire les étudiants,  il faut savoir leur parler au travers de visuels forts qui font écho à la pop culture et aux branding des marques qu’ils suivent (Adidas, Nike, twitch etc). 

Pour cela, nous avons proposé une DA pop et acidulée de par la palette colorimétrique, le jeu des formats (story) et les habillages type cartoon; mais également urbaine/sport via l’ajout de texture, la duplication d’éléments et le travail typographique.

Il s’agissait ainsi de transmettre au spectateur le côté badass, la détermination des étudiants mais également la bonne humeur et le fun de l’événement.

Après quelques allers-retours avec le client, il était temps d’animer la vidéo pour validation client.

Une fois le montage et l’animation validés,  le film à pu être finalisé avec l’étalonnage et le mix son. 

Pour une meilleure communication sur les réseaux sociaux, nous avons également produit des teasers  9/16 de ce film long.

La fiche technique

  • Production : Bproduction / Antoine Vial
  • Gestion de projet : Antoine Vial &  Estelle Gau
  • Conception-narration : Camille Laureau
  • Réalisation : Baptiste Ales 
  • Direction artistique : Jenyfer Darreux 
  • Motion design : Jenyfer Darreux & Rémi Boisserie 
  • Étalonnage : Simon Magimel
  • Musique : Julien Costa et Nils Emmanuel


L’équation gagnante

Des étudiants à fond derrière leur team  + une DA Pop et Acidulée  = Une vidéo qui donne envie d’intégrer l’école.

Nous remercions l’ESSCA pour leur confiance et leur coopération !