Une idée ? Une envie ?
Contactez-nous !

Expertise France Youth

Le film de la campagne de mobilisation #BiodiversityNeedsYouTH

Les engagements d’Expertise France ne se comptent plus, sa confiance non plus !
C’est avec plaisir, que l’agence Bproduction a renouvelé sa collaboration avec les équipes d’Expertise France sur le projet Biodiversity NetWork pour la jeunesse à l’occasion du Paris Peace Forum 2020 qui s’est tenu les 7 et 8 novembre 2020.

LE BRIEF

Biodiversity needs YouTH

Rassemblés pendant 2 jours au coeur du somptueux bâtiment de l’Unesco à Paris, une trentaine de jeunes de diverses organisations militantes pour la biodiversité, ont établi une feuille de route à présenter aux pouvoirs publics décisionnaires internationaux. Un document qui rassemblent les ambitions de la jeune génération et les actions nécessaires à mener pour la biodiversité dans le monde.

Un engagement fort et des voix à faire entendre.

Un film qui répond à des objectifs communicationnels clairement identifiés et partagés entre les équipes marketing Legendre et les équipes créatives Bproduction :

C’est pourquoi, tout l’enjeu de cette vidéo était de  :

  • montrer les différents sujets défendus par les différentes personnes présentes,
  • mettre en avant l’engouement et les principales idées
  • porter haut et fort le message de la nécessité d’une mobilisation de la jeunesse grâce à des interviews
  • rassembler autour des enjeux sur la biodiversité


La réponse créative Bprod’

Le film “Nouvelle Génération”

De la lecture du brief sont ressortis plusieurs éléments : cette vidéo devait à la fois donner de la visibilité au projet et aux différentes réflexions menées jusqu’alors et également montrer les prochaines ambitions et aspirations capables de rassembler et d’éveiller l’intérêt et la mobilisation des jeunes.

Nous pensions donc qu’il était intéressant de réfléchir à un format qui réponde à ces 2 objectifs, à mi-chemin entre la vidéo témoignage, le film événementiel et le spot publicitaire. 

En effet, pour ce film nous souhaitions capitaliser sur le lieu et la dynamique de l’événement PPF pour proposer au spectateur un film à la fois événement et à la fois témoignage, qui emprunte au film publicitaire les codes actuels du montage capable de fédérer en créant un lien émotionnel important.

Créer du lien

Pour parvenir à séduire une cible jeune concernée ou non par les enjeux, il était très important de saisir les attentes de la cible en matière de vidéo et de diffusion pour réaliser une vidéo qui soit un outil de communication durable capable d’atteindre ces objectifs.

C’est ainsi que nous avons défini en amont un style très particulier et que nous avons réfléchi à un concept de teaser pour répondre à l’exigence des formats courts sur les réseaux sociaux.

Le film : les ingrédients

Pour le film, afin d’avoir une vidéo percutante qui rassemble l’ensemble des éléments, nous avons choisi de filmer :

  • 15 participants dans des interviews pertinentes avec des questions préparées au préalable
  • des gestes, des sessions de travail, des expressions de visages ont été filmées lors des workshops et ont permis au film d’être moins linéaire et plus incarné
  • les participants dans des moments de détente “non-informel” où les sourires, et les allures viennent donner du rythme 
  • des images des décideurs politiques lors du salon PPF (Paris Peace Forum) 
  • et d’acheter des images montrant la mobilisation sur les différents sujets, de la jeunesse partout dans le monde

Ces différents moments nous ont permis de créer des raccords et de livrer un montage moderne à la dynamique jeune et enthousiaste.

production video
film de présentation d'entreprise
bproduction

Le teaser : la touche essentielle

Pour ne pas considérer le teaser de 30 secondes comme un condensé du film mais véritablement comme un format à part entière qui puisse véritablement jouir de sa fonctionnalité d’éveiller de l’intérêt auprès de la cible sur les social media, nous avons imaginé pour ce teaser un format inspiré des vidéos réalisés par les medias consommés par la jeunesse :

En phase de réflexion créative nous avons identifié que si tout à chacun dans sa vie au quotidien ne pense pas à la marque Legendre, il implique que l’activité du groupe façonne l’environnement dans lequel chacun évolue : la ville, l’architecture, etc.. 

les 15 interviewés se sont adressés directement à la cible face caméra pour livrer un message sincère et inciter à la mobilisation.

Chacun à tour de rôle, ils s’adressent face caméra avec un message fort qui rassemble pour parvenir à un rendu global percutant !


EN PROD

L’esthétique des plans

Grâce à la réalisation de Manon Rouanet le film touche par le message et par l’esthétique qui le sublime. En effet les plans d’illustration très serrés sur les expressions et la fluidité dans les plans large au steadicam donne à ce film toute cette jeune énergie. 

Créer du lien entre les jeunes, leurs interviews, leurs messages par le biais des plans d’illustrations était l’idée pour ce film afin de créer un sentiment de proximité et d’inviter ceux qui regardent la vidéo à rejoindre le mouvement.

#BiodiversityneedsYouTH

La fiche technique

15 interviews dans 6 différentes langues
4 versions sous-titrées : français, anglais, chinois, espagnol

L’équation gagnante

Justice entre les jeunes et les aînés = biodiversité


Nous remercions toutes les équipes d’Expertise France pour leur confiance et leur bienveillance !