Article de blog

Gérer un projet en motion design

Chaque projet en motion design nécessite une bonne communication entre le client et le producteur de la vidéo. Cela permet d’une part, de livrer un projet en motion design correspondant aux attentes du client et, d’autre part, que les délais de livraison de l’animation soient respectés. Gérer un projet en full motion design nécessite d’abord de connaître les différentes étapes qui le constituent.

Chaque projet en motion design nécessite une bonne communication entre le client et le producteur de la vidéo. Cela permet de livrer un projet en motion design correspondant aux attentes du client. Ainsi, les délais de livraison de l’animation sont respectés.

Gérer un projet en full motion design nécessite d’abord de connaître les différentes étapes qui le constituent.

Le processus de création de l’animation en motion design se constitue généralement de plusieurs étapes :

  • Le brief client qui consiste à recueillir les différentes idées du client pour bien comprendre son besoin.
  • Proposition et réflexion : cette étape comprend la création d’un document de réflexion, d’un rétroplanning et d’une cotation budgétaire pour le projet en motion design.
  • La scénarisation et la rédaction du script voix-off (s’il y en a une) : c’est-à-dire la réflexion sur l’histoire, les messages à faire passer, etc… Cette étape comprend également la rédaction du script voix-off soit par un concepteur rédacteur soit par le client lui-même.
  • Voix-off et musique : pour pouvoir sélectionner la voix-off qui s’adapte parfaitement au projet, il faut au préalable organiser un casting de voix-off. Dans la même étape, une recherche de pistes musicales est effectuée.

À partir de la rédaction du script de la voix-off, comptez un délai d’environ un mois un délai d’1 mois à 1 mois1/2 pour finaliser chaque projet motion design. Mais ce délai dépend bien évidemment de la manière dont vous allez gérer votre projet.

Des techniques de gestion de projet en motion design

La durée de réalisation d’un tel projet peut varier du simple au double selon plusieurs facteurs.

  1. Le temps de réactivité du client
  2. Le nombre de modifications à effectuer lors de l’illustration du projet.

Pour réduire ce délai tout en proposant une réalisation en motion design pertinente et de qualité, plusieurs conseils peuvent être utiles :

1. Écouter avec attention la demande du client

Pour éviter un nombre d’aller-retours incalculable ou pour éviter tout simplement un quiproquo, il est préférable d’écouter l’ensemble des demandes motion design du client et de prendre note de chaque détail qui, bien qu’il puisse vous paraître avoir peu d’importance, a parfois un réel impact auprès du client.

2. Réduire au maximum la durée de l’animation

Lors des premiers briefs avec le client, il est important de lui expliquer qu’une vidéo motion design trop longue n’est pas forcément bénéfique, et que le taux de clics chute fortement après 1mn30. En effet, plus une vidéo motion design est courte plus elle oblige à être synthétique et à résumer clairement le sujet.
Par ailleurs, réduire la durée de l’animation en full motion design c’est également réduire le temps passé à animer chaque élément ce qui réduit donc le délai de livraison du projet.

3. Expliquer le processus du projet en motion design au client

D’une part, cela rassure le client et d’autre part, cela permet de lui faire comprendre qu’une fois l’étape d’animation commencé il est très compliqué de revenir sur une illustration pour la modifier.