Le film institutionnel, le moyen le plus puissant pour partager l’histoire de votre marque

Petit rappel en guise d’introduction pour que tous nos lecteurs comprennent de quoi nous parlons. Le film institutionnel, aussi appelé film corporate, permet aux entreprises de présenter leurs activités et également de montrer l’ensemble de leurs valeurs. Il représente alors un bon moyen de promouvoir l’image d’une société tant en communication interne qu’en communication externe.
Toutes les entreprises ont une carte à jouer en partageant leurs histoires : leurs débuts, leurs évolutions majeures ou même leurs échecs et les moyens mis en place pour les surmonter. Il existe de nombreuses façons d’expliquer comment une entreprise est née et comment elle s’est développée. Si votre marque cherche à raconter son histoire, voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.

Se démarquer de la concurrence, le cas de Burberry

Burberry est une marque connue de tous (ou presque). Dans ses vidéos, elle souligne très souvent ses facteurs différenciants. C’est le cas de ce film corporate “The tale of Thomas Burberry” la marque raconte l’histoire de la société : les prémisses, les étapes d’évolution en passant par toutes leurs innovations. Le film nous plonge dans un siècle antérieur où nous suivons le créateur à travers ses différentes étapes de réflexion.

Une vidéo réalisée en graphiques animés pour la marque Chanel

C’est encore dans le textile que nous puisons cette inspiration. Nous levons notre chapeau aux graphismes du film “Inside Chanel” : ressources d’archives, créations, personnes, lieux ayant eu une importance dans la vie de la créatrice. Une grande créativité qui pousse le spectateur à comprendre l’histoire de la marque dans son intégralité. Tout semble lié et c’est avec brio que la voix off vient décrire chaque étape. Le logo est intelligemment positionné et les animations épurées et simples reflètent également le style de ce dernier.

Retracer l’histoire de son entreprise en motion design, le cas de Léon Grosse

Léon Grosse est une entreprise française de bâtiment et travaux publics. Ce film retrace les évolutions de cette entreprise familiale née en 1881, en Savoie. Plus d’un siècle d’histoire en 3 minutes et 58 secondes. Le motion design délivre les dates clés, grands prix accordés, constructions notables. La construction est quant à elle illustrée à travers des cubes en bois, un peu comme dans un jeu de Kapla.
Ce film institutionnel a reçu un trophée d’or à l’occasion de la 3ème édition du festival « Films & Companies ».

Évolution de la marque en motion design avec Faguo

Comme dans le précédent film corporate, avec cet exemple, nous ne sommes pas dans les millions de vues. La vidéo raconte le projet dans son intégralité : l’idée de départ, le pourquoi du comment, le temps de développement et les idées de créations. Le motion design est accompagné d’une voix off qui explique chaque étape réalisée par les deux créateurs. Même si ce film raconte l’histoire de la marque, il insiste également sur les valeurs de l’entreprise : éco-responsable.

L’histoire de la marque La Poste

Historique, iconique, et emblématique ce film institutionnel de deux minutes revient sur toute l’histoire de ce groupe patrimonial, que tous les français connaissent. Il aborde la naissance de l’emblème dès 1960. Ainsi que sa couleur jaune utilisées pour les véhicules des facteurs car elle est “visible pour tous les temps”. Le film parle des dates clés, “La poste devient une entreprise publique en 1991 » et également des évolutions identitaires. Il aborde les significations et les changements d’identités au fil des années. Il délivre alors l’histoire de son symbole le plus précieux : son logo.

Des produits qui caractérisent une marque

Dernière vidéo que nous vous présentons et pas des moindres !
Lors de son événement, Apple a dévoilé une vidéo du nom de “Wonderfull Tools ». Elle ne retrace pas l’histoire d’Apple à proprement parlé, mais elle montre l’histoire, l’évolution de tous ses produits : du Macintosh au nouveau Mac Pro. Très bien construite, agréable à regarder, elle plonge le spectateur dans un voyage animé pendant près de deux minutes. Les produits se transforment : nous passons du mac à l’Ipad, de la molette cliquable de l’iPod au bouton d’accueil, des EarPods aux AirPods etc. La musique est elle aussi très bien choisie, pour ceux qui souhaitent connaître le titre il s’agit de « Flirting With June ». La vidéo se termine sur la phrase “Give people wonderfull tools and they’ll do wonderfull things » soit “Donnez aux gens de merveilleux outils et ils feront des choses merveilleuses ». Une légende pleine d’ambition !