Une idée ? Une envie ?
Contactez-nous !

France Chimie : Le prix Pierre Potier des lycéens Session 2020 !

7 Films projets

Quand la vidéo part à la rencontre de la chimie

Le prix Pierre Potier des lycéens est un concours créé en 2006 par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
Il est aujourd’hui porté par France Chimie qui a renouvelé sa confiance à Bproduction pour la création de 6 vidéos, dont une intégralement en motion design.

LE BRIEF

6 projets pour 7 vidéos !

Le prix Pierre Potier est un concours des lycéens dédié à la chimie. Des entreprises portent un projet spécifique : développer une solution écoresponsable. Ce sont les lycéens qui votent, France Chimie avait donc besoin de développer des vidéos sous un angle plus jeune. L’objectif : rendre la vidéo d’entreprise attractive pour un lycéen.  Notre mission : créer six vidéos pour six projets différents et une vidéo de présentation du prix Pierre Potier.

La réponse créative Bprod’

Donner du peps à un univers pas toujours glamour

Lorsque l’on évoque la chimie, force est de constater que cette discipline ne séduit pas toujours. C’était la première difficulté de notre mission. La seconde difficulté, c’était la cible. Les vidéos de France Chimie s’adressent à des lycéens. Il a donc fallu que nous retrouvions notre âme adolescente tout en comprenant les attentes d’un ado du XXIe siècle bercé par le digital et les vidéos en tout genre. 

Séduire les jeunes avec un sujet peu glamour, tel était donc notre défi. Et parce nous adorons les défis, nous avons relevé celui-ci. Spécialistes de la vidéo d’entreprise et du motion design, nous avons l’habitude de traiter des sujets très variés. Nous nous sommes posés pour réfléchir au meilleur angle à aborder pour ces films destinés à la promotion du prix Pierre Potier et des projets de 6 entreprises. Eureka !

Pour la vidéo de présentation générale, nous avons opté pour le motion design. Ce format extrêmement dynamique permet de produire une courte vidéo attractive et très tendance. Avec l‘animation en motion design, n’importe quel sujet peut devenir séduisant. Nous avons déterminé le meilleur message avec une vidéo qui met en avant la chimie et son utilité dans notre quotidien. Et, bien sûr, nous avons mis en avant la capacité de cette discipline à mener des projets pour mieux respecter l’environnement et la santé des utilisateurs.

Pour les 5 vidéos de présentation des projets, nous avons choisi de mêler vidéo d’entreprise et motion design. L’idée était, là encore, de rendre tendance une vidéo qui, de prime abord, aurait pu être particulièrement ennuyeuse. Dynamiser une vidéo et lui apporter cet angle jeune, si cela est parfaitement réalisé, n’entache en rien le sérieux et l’intérêt du sujet. 

Pour réaliser ces 5 vidéos, nous avons fait le choix d’une intervention face caméra, avec de préférence un seul interlocuteur qui répondait aux 4 ou 5 questions qui lui étaient posées (les questions étaient affichées sur un panneau, nous n’avons pas privilégié le format interview pour plus de dynamisme).

Pour répondre à notre objectif premier, un design vidéo jeune, nous avons choisi des découpes pour dynamiser l’ensemble, un habillage graphique tendance, une police d’écriture jeune et une musique de style hip-hop.

Autre contrainte que nous n’avions pas signalée : nous avons été en contact avec des chimistes venus d’horizons différents, avec des entreprises de tailles variées et des budgets alloués à leurs projets qui le sont tout autant. Nous avons veillé, concours oblige, à valoriser chaque projet de la même manière, sans prendre en considération l’environnement du projet. La neutralité était la condition sine qua non à la réussite de notre projet de vidéo.

EN PROD

Le choix de vidéos tendance destinées aux jeunes

La préparation du tournage s’est réalisée en plusieurs étapes. Nous avons choisi de nous adresser directement aux chimistes intervenants sur les vidéos afin de comprendre leur esprit, leur univers et leur projet. Nous avons évoqué avec eux la manière que nous avions de concevoir cette vidéo et motion design et la manière dont nous allions procéder concrètement. La mise en confiance est une étape essentielle pour une vidéo la plus naturelle possible.

Un tournage aux 4 coins de la France

Manon, Margot et Benjamin ont traversé la France pour aller rejoindre ces porteurs de projets participant au prix Pierre Potier de lycéens. La vidéo a été tournée dans leur univers pour permettre aux jeunes de mieux comprendre leur projet et leur impact sur l’environnement.

Un montage frais et dynamique !

Direction la post-production. Le montage a été réalisé par Manon. C’est ensuite Mathieu Pacé, notre motion designer, qui a réalisé l’habillage des vidéos. Il n’a oublié aucun détail pour dynamiser ces vidéos et les rendre attractives.

Et parce qu’une vidéo et un motion design ne seraient rien sans musique, Julien Costa, spécialiste du sound design, a apporté cette énergie supplémentaire indispensable pour un rendu plein de peps tel qu’on l’imaginait, et tel que le souhaitait France Chimie.

Le teaser en motion design

Retrouvez notre article sur la création de l’introduction en motion design sur cet article

MERCI !

Un grand merci à France Chimie de nous avons renouvelé leur confiance pour ce projet. La fidélité n’est-elle pas la meilleure preuve de la qualité de nos vidéos ? Nous sommes dans les starting-blocks pour donner vie à vos futurs projets et révolutionner l’image de la chimie.

La fiche technique

Un petit road trip à travers la France
De nouveaux projets toujours + créatifs
Un apprentissage accéléré de la chimie


L’équation gagnante

 Ln (x-1) + a²- C = la vidéo parfaite


Nous remercions toutes les équipes de France Chimie et les participants au concours pour leur confiance et leur bienveillance !