Les questions à se poser avant de commencer une vidéo corporate

Ce n’est plus à prouver, le format vidéo vous permet de vous démarquez de vos concurrents et augmente votre présence sur la toile. Dans cet article nous vous expliquons les points à prendre en compte avant de commencer votre vidéo corporate. Go !

Première étape : la définition de votre besoin

Comme pour tout projet, il est important de définir votre/vos besoin(s) :

  • Quelles sont les cibles de votre entreprise ? La cible de cette vidéo ?

Répondre à cette question en premier vous aidera à répondre aux autres interrogations. Si vous produisez une vidéo ciblant les femmes enceintes par exemple, ces informations vous aideront à trouver le ton approprié.

  • Quel est l’objectif principal de cette vidéo ? Que voulez-vous en retirer ?

Attention, beaucoup de sociétés veulent tout dire et montrer dans une seule vidéo. Cette perspective finit par ne rien dire au final. Vous devez donc déterminer ce que vous essayez vraiment de dire. Réfléchissez aux aspects les plus importants du message qui doivent être communiqués.

  • À quels supports sont destinés cette vidéo corporate ?

Vous prévoyez de publier cette vidéo corporate sur les réseaux sociaux ? Ayez donc toujours à l’esprit qu’il faut capter et susciter l’intérêt des internautes. Vous préférez plutôt l’intégrer dans un emailing ? Dans ce cas optez pour une plateforme d’hébergement qui vous permettra d’intégrer un code d’intégration.

Conservez bien vos réponses, elles seront utiles à l’agence audiovisuelle avec qui vous travaillerez. Connaître votre besoin aide considérablement les professionnels de création de vidéos à vous orienter dans votre projet.

Deuxième étape : L’écriture

L’écriture correspond au scénario de votre vidéo corporate. C’est un document capital car il guide la société de production vidéo tout au long du process. Il leur permet de préparer et planifier le tournage (si un tournage est nécessaire). Chez Bproduction, nous avons à disposition des professionnels de l’écriture : des narrateurs et des concepteurs qui nous épaulent dans cette mission.

Où tourner sa vidéo corporate ?

Tous les lieux sont plus ou moins propices au tournage. Ils dépendent souvent de l’histoire que vous souhaitez raconter. Ils peuvent se dérouler au sein de votre siège social, dans vos usines de production, dans un cadre idyllique. Il est possible aussi que certaines scènes soient tournées dans un studio, ça peut être le cas si la nécessité d’un fond vert s’impose.
Dans tous les cas, votre agence de production vidéo vous aidera dans cette mission. Elle sera attentive au bruit ambiant, à la luminosité, en bref à tous le critères contextuels qu’un professionnel sait prendre en considération.
Dans tous les cas, essayez de présenter/représenter au mieux votre organisation ! 🙂

Quatrième étape, celle que tout le monde attend : le budget !

Cette étape est commune à tous les projets. Vous le savez certainement, il convient d’élaborer un budget aux prémisses de chaque nouvelle idée. Vous n’avez aucune idée du tarif ? Essayez tout de même de prévoir un budget assez large, pour ne pas avoir de mauvaise surprise ! Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, alors demandez des devis. La production d’une vidéo peut coûter cher, tout dépendra du temps et des ressources engagées. Ainsi, si vous souhaitez avoir une vidéo corporate présentant vos services dans tous vos magasins, situés aux quatre coins de la France, le budget sera forcément impacté. Gardez bien en tête que le coût dépend du projet. Si votre histoire est mieux racontée à l’aide de plusieurs caméras, d’un technicien audio et d’un producteur de terrain sur plusieurs dates de tournage, cela coûtera probablement plus cher.

Chaque projet vidéo est différent. Nous espérons que ces quelques conseils vous donnent un cadre de réflexion. Nous sommes disponibles pour tout complément d’informations et demandes de devis.