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Mercator Ocean International

10 films métiers

Une vidéo publicitaire en immersion chez Mercator Ocean International

Mercator Ocean International est une entreprise basée à Toulouse. Cet Ocean Forecaster a pour mission d’offrir des services océanographiques sur-mesure afin de contribuer à l’étude et la préservation des océans. Constituée d’une équipe jeune et experte, MOI a fait appel à Bproduction pour développer sa marque employeur en vidéo .

LE BRIEF

Valoriser l’offre, séduire de nouveaux collaborateurs

Nous avons été contactés par Mercator Ocean International pour la réalisation initiale d’un clip de 2 minutes (accessible à une audience jeune et internationale) pour promouvoir l’entreprise et attirer de nouveaux talents.

Toutefois, après différents échanges, est ressortie l’idée de créer une véritable image de marque autour de MOI et de ce qui le caractérisent : la science et l’innovation au service des océans durables, une structure souple, modulable avec des équipes multi-disciplinaires & internationales ( facilité d’intégration), un positionnement atypique dans notre écosystème , au cœur de la science des océans, des politiques publiques et de la société civile/du business de l’économie bleue.

Afin de répondre au mieux à cet objectif, notre équipe a proposé à MOI de réaliser une série de 10 vidéos pour présenter différents portraits / facettes de collaborateurs qui définissent l’entreprise. Un format qui permet également d’alimenter la communication de l’entreprise à différentes occasions. 

Neuf d’entre elles avaient pour vocation de valoriser l’entreprise, de lui offrir une identité visuelle forte et de donner envie aux talents d’intégrer cette structure. Une démarche originale, puisque la vidéo publicitaire a généralement pour vocation de séduire les prospects, et non les futurs collaborateurs. La 10e vidéo est celle consacrée au directeur général de l’entreprise. Cette fois, la vocation est plus publicitaire.

Notre mission était donc ici de promouvoir de manière globale Mercator Ocean International en abordant 3 angles :
– le recrutement ;
– le positionnement en tant qu’acteur international ;
– l’esprit de l’entreprise

La réponse créative Bprod’

Donner de la cohérence à un projet de 10 vidéos

Nous avons pris le temps de la réflexion pour déterminer le meilleur angle à aborder pour cette série de vidéos promotionnelles. Nous avons décidé de donner une cohérence à l’ensemble en créant une vidéo que l’on déclinerait ensuite pour le témoignage de 9 employés de l’entreprise. Ainsi, nous avons utilisé la même structure, les mêmes questions, le même scénario et la même musique afin de démontrer que des personnalités très différentes pouvaient partager la même passion pour un projet commun.

L’enjeu était de faire le distinguo entre l’interview et le témoignage. C’est la seconde solution qui a été privilégiée pour laisser les collaborateurs s’exprimer librement, même si, bien sûr, nous avions travaillé en amont, ensemble, sur le contenu du témoignage. Cette mission de création de vidéo d’entreprise a été une véritable aventure humaine, une immersion dans l’univers de ces passionnés des océans.

Nous avons pris le parti, puisqu’il s’agit ici d’inciter de nouveaux talents à rejoindre l’équipe, de valoriser l’humanité qui se dégage naturellement de cette entreprise et l’ambiance positive qui permet de travailler dans les meilleures conditions. Pour cela, avant de tourner les vidéos, nous nous sommes imprégnés de l’esprit de cette entreprise et des personnes qui y travaillent. Cela est passé par le repérage des lieux pour mieux se projeter et imaginer comment nous pourrions tourner notre film publicitaire. Puis, nous avons échangé avec les protagonistes pour mieux les connaître. Nous avions besoin de connaître leur métier, mais aussi leur personnalité et leur passion pour coller au plus près de l’ambiance du Groupe.

Nous avons fait le choix de tourner des vidéos d’environ 1 minute et de filmer les collaborateurs dans leur environnement de travail. Entre témoignage et images d’illustration, notre souhait était de rendre dynamique le discours et de jouer la carte de l’originalité en valorisant la personnalité de chacun.

Afin d’apprendre à connaître chacun d’entre eux, nous leur avons demandé de nous fournir des éléments qui font partie de leur quotidien professionnel ou personnel : cartographie, chimie, schémas.

Nous avons ainsi utilisé ces différents éléments pour venir illustrer et rythmer nos vidéos : l’un arrive au bureau en trottinette, une autre analyse différents mots scientifiques.

La dixième vidéo est consacrée au directeur général. Nous avons choisi, cette fois, une démarche différente. Pourquoi ? Tout simplement parce que la finalité de cette vidéo corporate d’entreprise était elle-même différente. Ici, il n’était plus question de recrutement, mais d’image auprès du public, des instances européennes qui prennent des décisions concernant l’environnement, des partenaires qui s’impliquent dans la préservation des océans, etc.

Pour la cohérence globale, nous avons conservé la même musique que pour les autres vidéos ainsi que les génériques d’intro et d’outro. En revanche, cette fois, nous avons privilégié un discours plus global découpé en 3 temps et dans 3 lieux distincts.

EN PROD

L’originalité au service d’une identité visuelle forte

Une fois la réponse créative imaginée, le temps de la création est arrivé.

Un important travail préparatoire au tournage a été mené par Clémence Lepetit et la réalisatrice, Lucie Fièvre afin de bien cerner la dynamique des collaborateurs de MOI.

Le tournage s’est ensuite étalé sur 4 journées.

Une fois les montages validés, on retrouve Mathieu Pacé à l’habillage graphique et Julien Costa au son.

Merci !

Nous remercions toute l’équipe de Mercator Ocean International qui a formidablement joué le jeu pour nous permettre de créer des vidéos dynamiques, professionnelles et humaines à la fois. Mille mercis pour cette immersion dans votre univers, nous ne verrons plus les océans de la même manière !

La fiche technique

4 jours de tournage
10 vidéos
Une immersion totale dans un univers unique


L’équation gagnante

Sérieux + originalité + humanité = une vidéo qui ne prend pas l’eau !


Nous remercions toutes les équipes de Editor pour leur confiance et leur bienveillance !