Une idée ? Une envie ?
Contactez-nous !

Minakem

Campagne vidéo de recrutement

Les prémices

L’agence Bproduction a réalisé il y a quelque temps une série de vidéos pour France Chimie sur le prix Pierre Potier. Minafin, filiale de Minakem, participe à l’édition 2020 et a pu prendre connaissance des vidéos que nous avions réalisées pour l’édition 2019. Motion design, son, discours, Minafin a su apprécier la convivialité que nous avons apportée à un milieu souvent réputé très austère.

Le brief

Objectif recrutement

Minafin est une filiale de Minakem. Spécialiste de la chimie fine, elle développe des procédés de synthèses chimiques et fabrique des intermédiaires chimiques et des principes actifs de médicaments pour les grands groupes pharmaceutiques mondiaux.

De prime abord, vous l’aurez noté, la thématique n’est pas glamour, c’est ce qu’a parfaitement compromis Minafin. Dans un objectif de recrutement, Minafin souhaite rendre la chimie plus accessible et faire oublier la blanche et les laboratoires, même si cela reste naturellement au cœur de son activité.

Son souhait était de présenter les différents métiers pour mieux comprendre son univers et les opportunités pour de futurs candidats.

La réponse créative Bprod’

Du pep’s !

La demande de Minafin était particulièrement claire. Nous devions mettre un coup de pied dans la fourmilière et offrir une autre dimension à l’univers de la chimie pour le rendre beaucoup plus attractif.

Pour cela, deux solutions : créer un environnement décalé et miser sur l’humain.

Nous avions réussi notre pari avec France Chimie, nous avions donc la clé pour aider Minafin à changer le point de vue des futurs candidats. Nous avons mis en avant les personnalités de l’entreprise et les différents métiers.

Pour cela, nous avons interviewé différents acteurs de Minafin : Laurence, Directrice des ressources humaines, Sara, ingénieur R&D, Patrick, superviseur de production, Élodie, technicien de laboratoire, Stéphanie au développement commercial, Charlotte, ingénieur analytique et Stéphane, opérateur de production.

À travers un jeu de questions-réponses, nous avons appris à connaître chacun de ces collaborateurs de manière à la fois personnelle et professionnelle afin d’humaniser le processus.

Nous avons joué la carte du décalé dans ce film avec motion design qui ne devait en rien être un film d’entreprise traditionnel.

En prod’

Intentions & ingrédients de réalisation

Bproduction a dû réfléchir à ce que l’on nomme les intentions de réalisation et les ingrédients de réalisation.

Pour dynamiser ces vidéos d’entreprise, nous avons misé sur les témoignages face caméra et les illustrations en replaçant chaque opérateur dans son environnement de travail. Cela permet d’offrir une vision globale ce que signifie travailler chez Minafin. Style dynamique et saccadé, voilà quelques solutions préconisées pour donner vie à ces films.

Ensuite, les ingrédients de réalisation sont venus se greffer, à savoir la création d’un univers de titrage en motion design, le parti-pris d’une musique pop pour donner un coup de jeune à ces métiers mal considérés.

C’est Jenyfer qui a pris en main pour le motion design de cette vidéo. Premier gros projet pour Bproduction et elle a parfaitement compris ce que nous attendions.

À la réalisation, nous retrouvons Manon Rouanet qui, quant à elle, n’en est pas à son coup d’essai, loin de là. Nouvelle aventure pleine de péripéties pour elle qui a traversé la France pour réaliser cette vidéo d’entreprise pour Bproduction.

Celui qui a apporté du peps à tout ce travail avec un mixage sonore cool, c’est Julien Costa, lui aussi un habitué des vidéos en motion design de Bproduction.

Ensemble, l’équipe a parfaitement su retranscrire la volonté de Minafin de dynamiser sa communication et de démocratiser la chimie et l’industrie pharmaceutique.

Le Teaser

Pour aider dans le diffusion de ces vidéos, il a été demandé de réaliser un Teaser pour le site internet. Nous avons donc réalisé un montage des meilleurs plans, voici le résultat !

La fiche technique

  • Production : Benjamin Girard
  • Réalisation : Manon Rouanet
  • Motion Design : Jenyfer Darreux
  • Musique et Sound Design : Julien Costa


L’équation gagnante


Humour + humanité = les métiers de la chimie deviennent accessibles

Nous remercions les équipes de Minafin
pour leur confiance !