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Ministère de la justice

Animation motion design

Les prémices

Le Ministère de La Justice  a contacté l’agence Bproduction pour la réalisation d’une vidéo en motion design pour présenter une enquête sur la santé des mineurs pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse.

Le brief

Les objectifs du projet

Cette vidéo a pour but de présenter et promouvoir la future enquête sur la santé des mineurs. L’idée était que la vidéo soit courte, dynamique et pédagogique pour présenter l’enquête, ses thématiques et son processus de participation. L’objectif final de la vidéo est de valoriser l’enquête auprès des cibles et de recruter un bon nombre de jeunes pour les inciter à participer à l’enquête. 

Notre constat

Présenter l’enquête et inciter les jeunes à participer est l’objectif de cette vidéo. En effet, il faut à la fois leur présenter le projet et le pourquoi de cette enquête de manière synthétique mais également comment cela va concrètement se passer.

Pour séduire et informer la cible il faut également une animation fluide qui ne viendra pas complexifier les messages et permettra de mieux sensibiliser la cible.

La réponse créative Bprod’

Les intentions de réalisation

C’est pourquoi nous recommandons une vidéo simple, esthétique et très graphique pour ce projet.

Un travail de conception/rédaction a été nécessaire pour trouver la bonne approche narrative afin d’exprimer de manière simple le message à faire passer à la cible. Afin de faciliter la compréhension du message et de sensibiliser les cibles, nous proposons de structurer les informations de manière logique sur un ton naturel et neutre, c’est-à-dire sans jugement pour renforcer le message de pédagogie et d’information.

La direction artistique

Nous avons souhaité embarquer la cible dans un univers graphique unique alliant images, photos et illustrations. 

Nous avons donc proposé de réaliser la vidéo en mixant des images et photos et de l’illustration. Le tout combiné à un effet légèrement saccadé qui peut apporter un aspect « d’animation traditionnelle ». Nous avons passé les images en noir et blanc et ajouté des petits éléments graphiques qui viennent habiller la composition avec de la couleur, ce qui permettrait de mettre en évidence certains points dans la vidéo. 

Une identité visuelle aux couleurs de l’entité, pour respecter la charte graphique et permettre à la cible de reconnaître de quel organisme il s’agit.

En prod’

Les premiers échanges se sont fait à propos du script, une fois ce dernier validé, nous avons pu lancer la création de la direction artistique. Une fois la charte graphique reçue, Nicolas, notre illustrateur, a travaillé sur plusieurs planches basées sur les exemples validés par les clients. Après quelques échanges et modifications et une DA validée, c’est le storyboard qui se lance.

En parallèle, une recherche de musique et de voix off a été faite pour permettre aux clients de se projeter sur l’ensemble de la vidéo et d’avoir une petite idée du rendu final. La cible de l’enquête étant jeune, il était nécessaire d’ajouter une voix off avec un ton neutre et qui utilise un vocabulaire facile à comprendre accompagné par un format de vidéo très imagé.

Encore quelques échanges qui amènent à un storyboard validé qui montre les différentes étapes de la vidéo sans aucune animation. C’est ensuite une animatique qui a été envoyée pour valider l’idée du rendu final avant de commencer à animer tout le motion. L’idée est donc de faire défiler toutes les planches du storyboard avec la musique et la voix off en fond pour se projeter sur le rendu de la vidéo après animation. 

Une fois cette étape validée, le motion designer s’occupe d’animer toutes ces planches pour obtenir le film en version finale, nous l’envoyons pour validation à nos clients et passons ensuite aux dernières étapes qui sont : le mixage du son pour faire une balance entre la voix off et la musique avec l’ajout de sound design, l’ajout des logo en fin de vidéos, et l’ajout d’un lien en outro. 

La vidéo a donc été validée avec succès, nous avons ensuite réalisé une affiche reprenant les éléments clés de la vidéo. 

paris
toulouse
mixed media
grenoble

La fiche technique

  • Cheffe de projet : Clémence Lepetit et Roxane Borgniet
  • Motion et Animation : Nicolas Manné
  • Mix : Julien Costa


L’équation gagnante


Un illustrateur doué + un script pédagogue = un motion impactant

Nous remercions l’équipe du Ministère de la Justice pour leur confiance et leur coopération !