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Naturex Ultimine

Bprod' une réponse créativité 

Un motion design très nature

Naturex est le leader mondial des ingrédients naturels d’origine végétale. Intégrés dans les compléments alimentaires, l’alimentation et les produits de beauté, ces ingrédients ont pour vocation de préserver la santé et de sublimer la beauté. En 2019, Naturex cherchait une agence de motion design pour valoriser son nouveau produit, Bproduction avait toutes les réponses à ses problématiques !

LE BRIEF

Naturex avait une attente très précise à laquelle Bproduction a dû se conformer, tout en étant force de proposition. À l’occasion de la sortie de son nouveau produit, Naturex Ultimine, notre client nous a confié la création d’une vidéo motion design capable à la fois d’évoquer la genèse du produit et d’aborder une partie plus scientifique autour de sa fabrication et de ses bienfaits. Naturex Ultimine étant basé sur la fermentation du koji, une méthode venue du japon, notre film d’entreprise en motion design devait rappeler ces influences asiatiques. Notre objectif à travers ce projet en full motion design ; valoriser le produit et donner envie d’en savoir plus en se rendant sur le site de Naturex.


La réponse créative Bprod’

« Japoniser le motion design tout en évitant les clichés »

Pour ce projet de vidéo motion design, nous avons misé sur deux points essentiels : une ambiance, un message.

Notre mission était de créer une animation en 2D d’une durée d’environ 1m30 avec musique et son ainsi qu’un teaser de 10 à 15 secondes. Naturex souhaitait pouvoir diffuser cette animation en motion design sur différents canaux : réseaux sociaux, site web, salons, rendez-vous commerciaux.



Notre problématique : valoriser un produit en peu de temps et donner envie à la cible d’obtenir des renseignements complémentaires. Nous devions être synthétiques et pertinents, c’est tout le challenge du motion design. Le risque avec un film d’entreprise en 2D trop long est de faire fuir la cible.

Naturex a été séduit par notre proposition créative qui consistait à bien prendre en compte ses attentes premières : évoquer la genèse du projet et valoriser le produit. Au regard des origines du koji, il nous a semblé tout naturel de proposer une ambiance asiatique. Non seulement cela rendait hommage au produit, mais c’était une solution pour être en accord avec l’esprit de Naturex. Leader des ingrédients naturels des marchés de l’agroalimentaire, de la santé et de la beauté, notre client est très proche de la nature et de ses bienfaits. L’esprit japonais s’adapte donc parfaitement avec ses tons clairs et ses musiques envoutantes.

C’est donc cet esprit qui a guidé notre choix créatif pour ce motion design. Toutefois, nous avons pris le parti de fuir les clichés. Bien sûr nous avons privilégié les tons pastel. Bien sûr la musique est d’influence japonaise. Toutefois, nous avons modernisé tout cela avec une animation moderne, une modernité qui devait refléter l’esprit novateur de Naturex. Notre objectif principal était ici de ne pas tomber dans le manga et de privilégier un style sobre, élégant et sérieux. Naturex travaille dans un univers très réglementé, un climat de confiance doit donc impérativement s’installer avec sa cible.

Bien sûr, si cette motion vidéo devait s’inspirer des traditions japonaises en termes de couleurs, Bproduction devait également adapter son design à la chartre graphique de Naturex. Rappelons qu’une communication d’entreprise réussie est une communication homogène dans laquelle les clients se retrouvent instinctivement. La vidéo corporate d’entreprise s’intègre parfaitement dans cette stratégie marketing, nous devions donc respecter les codes couleurs.

Production video corporate Naturex 2

EN PROD

De l’idée à la livraison du motion design

Après une réflexion intense sur le sujet et une proposition acceptée par Naturex, nous avons pu envisager la production de cette vidéo en full motion design. 



Pour créer une vidéo qui soit à même de parler à la cible, nous avons fait appel à Romain Lapie. Cet illustrateur est parfaitement imprégné de cette culture japonaise, nous l’avons choisi pour donner une véritable cohérence à la direction artistique de ce projet de vidéo d’entreprise. Il a ainsi pu imaginer cet effet aquarelle qui rappelle immanquablement l’Asie et a choisi un parfait compromis entre des couleurs pastel et l’essence même de Naturex qui exploite des ingrédients naturels. 



Nous avons repris les éléments essentiels du message que le client souhaitait véhiculer et les avons adaptés pour être à la fois synthétiques et pertinents et respecter le format court de cette vidéo (1m30).



Le choix des illustrations a également été un point clé du projet, là encore pour refléter l’esprit de l’entreprise et des origines du produit. 



Mais c’est bel et bien le travail de recherche sur la musique qui a attiré toute notre attention. Nous devions retranscrire une ambiance spécifique, tout en évitant les clichés. Bproduction a ainsi fait le choix d’une douce musique électro associée aux consonances japonaises. 



Le client a été séduit par notre storyboard et notre musique, le motion designer Sébastien Kohler a donc pu lancer la production du projet. Animation, synchronisation sonore, sound design (ajout de bruitages), notre motion designer a su donner vie à ce projet vidéo.



Video corporate Naturex 1

La fiche technique

3h de recherche musicale

L’équation gagnante

100/100 d’influence japonaise

Un grand merci à Naturex qui nous a fait confiance sur ce projet et nous a permis d’exprimer toute notre créativité.
Merci pour ce voyage virtuel en Asie qui nous a dépaysés !