Pour quelles raisons réaliser un teaser vidéo pour un évènement ?

Dans le monde de la gastronomie, l’apéritif ouvre l’appétit et invite à passer à table. Sur le même principe, en communication, le teaser donne envie au public d’en savoir plus et de participer à votre évènement. Pour ce faire, la vidéo est un bon instrument de communication. Elle permet de mieux communiquer avec votre public et/ou vos prospects.
Découvrez dans cet article tous les avantages à réaliser un teaser vidéo pour promouvoir un évènement quel qu’il soit : séminaire, foire, soirée d’entreprise …

Un teaser augmente votre impact

On ne cesse de le répéter, la vidéo connaît un véritable taux d’engagement. Que ce soit pour un lancement de produit ou la sortie d’un livre c’est LE support pour communiquer avec son public cible. Dans notre cas, il est préférable que son format soit court afin de créer un plus grand impact sur le web et les réseaux sociaux. Pour être sur qu’il soit une réussite, vous devez assurer la promotion de votre projet. Ainsi, le teaser vidéo peut vous aider à :

  • Décupler l’impact de votre projet, faire connaître au plus grand nombre votre évènement
  • Augmenter vos nombres d’entrées
  • Attirer l’attention et susciter la curiosité

Si le teaser est construit de façon plaisante pour le public, il sera beaucoup plus partagé et vous offrira une plus grande visibilité.

Remarque : Sur Facebook les vidéos sont jouées automatiquement sur le fil d’actualité, donc l’utilisateur sera obligé de regarder les premières secondes de votre teaser. Vous devez donc réussir à capter un maximum l’attention, et ce, dès le début.

Un teaser permet à votre audience de se projeter

Le teaser est un bon moyen de présenter votre projet. Vous pouvez ainsi mettre en appétit l’audience que vous ciblez. Si vous devez communiquer sur un évènement et que vous ne savez pas quelles actions mettre en place pour aider les gens à comprendre votre intention, le teaser est l’outil qu’il vous faut ! À l’image de la bande-annonce d’un film, le teaser événementiel donne un avant goût ludique et dynamique de ce qui les attend. Il peut aussi donner un aperçu du programme ou transmettre des informations pratiques.
Préférez donc un format court, percutant et captivant afin de réussir à faire naître une attente forte. Montrez-en suffisamment sans pour autant tout dévoiler !

Retranscrivez une ambiance

Donnez un avant goût de ce que vous préparez. Pour vous donner un exemple vous pouvez rappeler les faits marquants de vos événements passés. Il faut réussir à retracer l’histoire et la création de votre projet. Utilisez des dates clefs et citez les personnes ayant participé à son succès. Utilisez des images fortes pour donner envie au spectateur de vous rejoindre le jour J.

Conseil : pourquoi pas mettre en avant quelques mots-clés pour définir l’atmosphère, cela peut être « convivialité », « puissance », « créativité », «ambition», trouvez des termes pour la décrire.

Quels types de vidéo utiliser ?

Si votre événement est une première édition, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les vidéos libres de droits : Plusieurs sites proposent des banques de vidéos gratuites et libres de droit. Vous pouvez les utiliser pour tenter de reproduire l’ambiance, illustrer votre projet. Ces vidéos sont esthétiques et en haute définition.
  • Le motion design : Si vous ne connaissez pas ce terme, vous pouvez lire l’article “Sublimez votre stratégie digitale grâce au motion design”. Cette technique peut vous permettre d’offrir un mélange harmonieux entre le graphisme, le montage et l’animation tout en rendant votre intention compréhensible pour tous. Pour voir nos projets en motion design, ça se passe ici.
  • L’interview : La force de l’interview est de retranscrire un face-à-face authentique avec votre public, ce qui peut vous permettre d’établir une relation, d’inciter le partage ou plus généralement, de susciter des interactions. Interviewez l’organisateur pour montrer l’engagement et le travail accompli, le prescripteur pour expliquer les prémisses du projet ou bien l’artiste en tête d’affiche pour transmettre votre message tout en captivant l’attention du public.

Si votre évènement est annuel, ou s’il s’inscrit dans une continuité, vous pouvez avoir recours :

  • Aux vidéos d’archives : Utilisez les vidéos tournées pendant les précédentes éditions. Vous procurez ainsi l’envie de revenir aux personnes déjà présentes les années antérieures et provoquerez le désir de participation aux personnes pas encore conquises. Pour vous donner une idée de l’aperçu, nous avons mixé pour la FDJ notre savoir-faire en motion design avec des vidéos d’archives et voici le résultat.

Toutes ces créations sont possibles, mais quoi de mieux pour vous démarquer que de présenter une idée originale ? Nous vous proposons l’organisation de “jeux énigmes”. Le principe est simple : faire du teasing en éveillant la curiosité avec des éléments exclusifs.
Procédez à un teasing à partir de J-3, vous aurez toutes les cartes en main et cela sera le moment d’augmenter votre rythme de publication. Pour vous donner un cas concret, imaginez que vous devez promouvoir un festival musical.
À J-3, publiez sous forme de vidéo, le nom de l’artiste qui fera l’ouverture du festival
À J-2, celui de la tête d’affiche
En enfin le jour J, publiez du lourd, du très lourd, par exemple l’annonce d’une tournée des festivals français à gagner pour une personne du public.

Autre idée, vous pouvez tout aussi bien imaginer un jeu-concours avec à la clé des goodies ou même des places gratuites pour augmenter votre portée sur les réseaux sociaux.

Pensez aussi à la communication pendant votre événement, comme nous l’avons fait pour l’équipe Beckton Dickinson Rowa France et aussi après, pour offrir une rétrospective au public, voici l’exemple de notre création post événementielle pour Minalogic.

Si nous vous conseillons la réalisation d’un teaser événementiel c’est tout simplement pour l’éventail de possibilités qu’il vous offre. Il augmente votre impact, retranscrit l’ambiance qui est propre à votre événement et permet à votre public de se projeter. La vidéo engage les yeux, les oreilles, le cœur et l’esprit et peut faire passer votre message en quelques secondes. Pour encore plus de succès, contactez l’équipe Bprod !