Pourquoi adopter le motion design ?

Nous ne cessons de le répéter au fil de nos articles, la vidéo améliore les résultats de vos stratégies marketing. En tant qu’outil devenu incontournable au cours des années, différents styles sont apparus. C’est le cas du motion design. Avec la généralisation d’Internet et l’avènement du web 2.0, l’image animée s’étend vers d’autres horizons. Si vous ne maîtrisez pas la définition de ce terme, nous vous conseillons de lire ceci.
Ce qui nous intéresse dans cet article, c’est de comprendre en quoi le motion design peut-il être utile ? Pourquoi et dans quel contexte faut-il l’adopter ?

La réponse juste ici ⬇
Vous ne savez pas si le motion design peut répondre à vos besoins ? Voici une sélection des types de contenus possibles avec du motion design.

Zoom sur les caractéristiques et avantages du motion design

Montrez l’ADN de votre image de marque

Le motion design est un bon moyen de refléter l’image de votre marque. Distinguez-vous en proposant une vidéo qui reproduit la personnalité de votre entreprise. Vous pouvez par exemple accentuer sur la typographie, dans tous les cas, il faut bien faire attention à garder votre identité. Si votre marque est dynamique, l’animation doit l’être également. Apportez un coup de jeune à votre présentation !
Pour vous faire une idée du rendu possible, voici le projet que nous avons réalisé pour le groupe Iridis. Le résultat ? Une réalisation qui se place comme une véritable carte de visite pour ce groupe au rayonnement international.

Transmettez votre histoire

Le motion design peut aussi intervenir pour sensibiliser votre cause, soutenir votre concept, le raconter. Cette technique vous donne la possibilité de compléter vos dires et de synthétiser vos idées. Vous souhaitez transmettre une idée engageante ? Vous avez en votre possession des données dures (des chiffres, des statistiques etc.) qui sont difficiles à assimiler ? Le motion design, à travers sa conception en mouvement et ses graphiques animés est fait pour vous !

La société Vignobles & cie a fait confiance à notre équipe pour la création et la réalisation de leur vidéo en motion design. Le but ? Présenter leur nouveau partenaire Reforest’Action aux consommateurs. La vidéo a également pour but d’exprimer une information clé : toutes les six bouteilles achetées, un arbre est planté : un concept écologique liée à une histoire.

Faites la promotion de vos produits

Si vous envisagez une production vidéo pour mettre en avant un ou plusieurs produits, le motion design s’avère être un excellent moyen de le ou les présenter aux clients et d’augmenter ainsi vos ventes. Il vous permet à la fois d’introduire votre nouveau produit sur le marché et également de divertir le public en lui proposant une nouvelle vidéo promotionnelle. Vous faites la différence face à vos concurrents, vous attisez la curiosité de manière pédagogique et améliorez l’expérience pour les utilisateurs de vos produits.
Notre client Covéa a choisi Bproduction pour présenter les fonctionnalités de leur nouvelle plateforme de services. Le motion design peut donc aussi, au-delà de la présentation de vos produits, montrer vos innovations. Dans cet autre exemple, le motion design évoque à la fois la genèse du nouveau produit de la marque Naturex Ultimine et il aborde également une partie plus scientifique autour de la fabrication et des bienfaits. Le résultat ? Une vidéo en full motion design qui valorise le produit et donne envie d’en savoir plus, le tout en 1 minute 51 (précisément).

Expliquez un concept

Le motion design est un très bon outil d’explication. Il illustre des points importants,
des concepts complexes ou abstraits et aide ainsi le client à visualiser tous vos propos. C’est une technique qui permet de démontrer les choses visuellement.
Il vous sera d’une grande aide pour livrer votre message en quelques secondes, tout en le rendant compréhensible et mémorable. Il est souvent plus facile de comprendre les choses si vous pouvez les voir.
C’est donc grâce à la narration visuelle que nous avons rendu intelligible le projet de France Chimie.

Mixez les genres

Autre avantage et caractéristique de cette technique, la fusion avec d’autres styles vidéo. Je vous vois déjà venir, “qu’est-ce-que cela signifie au juste” ? Tout simplement, que les graphiques animés peuvent être couplés à des prises de vues réelles, des visuels, des photos etc.
Dans ce projet, la marque Gerblé a choisi de mixer du motion design et avec des visuels et des éléments graphiques propres à sa marque.
Pour celui-ci, Royal Air Maroc a fait appel à nos services afin de susciter l’intérêt des consommateurs en proposant les avantages de la carte Safar Flyer. Le public part donc à la rencontre de Sofia et de Bachir. Il découvre les photos de leurs voyages au fil de la vidéo, se mêlent alors photos, carnets de notes, animations, photographies et dessins.
Et pour celui-là, le motion design a été combiné avec des images pour un résultat dynamique, fun et décalé présentant les différentes étapes du processus d’un service après-vente chez HP.

Différentes possibilités s’offrent à vous pour mélanger les styles. Le motion design peut donc être mixé avec d’autres techniques afin de servir des projets divers et variés : storytelling, promotion d’un produit ou d’un service, explication d’un projet ou d’une activité.

À la question “Pourquoi adopter le motion design ?” je vous réponds donc spontanément qu’il dynamise votre support de communication, il s’adapte à vos besoins et surtout parce que vous pouvez faire appel à la superbe équipe Bprod (qui déborde d’idées créatives pour votre futur projet) !