Pourquoi créer des vidéos pour les réseaux sociaux ?

Si on s’attarde sur les chiffres du digital en 2019 on s’aperçoit très vite qu’ils sont stupéfiants. Le temps de connexion par jour en moyenne en France est de 4h38 et les français passent 1h17 de leur temps (en moyenne toujours) sur les réseaux sociaux.
Youtube ne se trouve pas loin derrière avec une moyenne de 40 minutes par jour. Ces chiffres montrent bien l’importance des réseaux sociaux en matière de business et en tant que format de contenu polyvalent et engageant, la vidéo est un outil indispensable qui peut et doit être utilisée sur vos réseaux sociaux.

Sur quels réseaux sociaux publier des vidéos ?

Voilà une des premières questions que vous devez vous poser. Nous avons enquêté afin de vous faciliter la tâche :

  • Facebook est le réseau social avec le plus grand nombre d’utilisateurs. Environ 100 millions d’heures de vidéo sont visionnées chaque jour sur Facebook. Son audience est massive et surtout diversifiée, ce qui vous donne donc de grandes possibilités. Grâce à ses statistiques poussées, vous allez pouvoir analyser vos retombées (vues, likes, partages, réactions etc.)
  • Instagram est un réseau social fondé sur le partage de photos et de vidéos. Son principal atout réside dans ses stories qui constituent un potentiel de génération d’engagement très élevé pour les entreprises. Ainsi, vous pouvez enregistrer des vidéos instantanément ou les envoyer depuis votre pellicule. Servez-vous en si vous souhaitez raconter une histoire et analyser vos performances.
  • YouTube est le réseau social où le format vidéo est le plus consommé. Plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées quotidiennement. Sa portée est grandissante mais réussir à se faire une place reste difficile. Il faut cibler votre audience (qui est-elle ? Que regarde-t-elle ? Sur quels sites navigue-t-elle ?) afin de comprendre ce que votre public souhaite voir sur votre chaîne. Ne vous découragez pas si vos premières vidéos n’ont pas le résultat escompté, il faut parfois faire plusieurs essais.
  • Snapchat possède une cible jeune. Sa spécificité réside sur le fait que ses stories, messages, photos disparaissent. C’est un réseau social qui promeut le moment présent et offre des images “brutes”. Vous pouvez donc l’utiliser pour humaniser votre marque en proposant un contenu instantané, spontané et inédit.

La vidéo, un format de préférence

La vidéo est un format facile à consommer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permet à l’internaute de se reposer de la surabondance d’informations textuelles présentes en ligne. Ce n’est pas pour rien si depuis sa création, YouTube connaît une forte croissance.
Ainsi, que vous soyez entrepreneur, propriétaire de petite ou moyenne entreprise, vous devez apprendre à commercialiser votre business sur les réseaux sociaux. Et pour ce faire, la vidéo vous sera d’une grande aide. Si vous n’êtes pas convaincu(e) par nos propos, sachez qu’une vidéo Facebook a en moyenne une portée organique 135 % plus élevée qu’une photo (Socialbakers). C’est donc LA préférence des internautes et donc de vos potentiels clients dans le paysage des médias sociaux d’aujourd’hui.

La vidéo, un format facile à assimiler

L’information est plus facilement assimilée grâce à une vidéo, 80% des internautes se souviennent des vidéos publicitaires qu’ils regardent en ligne. Si vous êtes une entreprise et et que n’utilisez pas la vidéo sur vos réseaux sociaux, vous passez à côté de tous les avantages de ce support attrayant et flexible. Plus facile d’accès, la vidéo permet un visionnage dans tous types de situation grâce à l’utilisation du mobile sur les réseaux sociaux : transports en commun, situation d’attente, chez soi, chez des amis etc.

C’est notamment la possibilité de sous-titre qui permet un visionnage constant et ce, même si le son du mobile est désactivé. Si vous sous-titrez vos vidéos, vous gagnez donc un avantage concurrentiel en matière d’engagement et augmentez vos chances de retenir l’attention des utilisateurs puisque 85 % des vidéos Facebook sont regardées sans le son. Cette année, les vidéos représenteront la majorité du trafic Internet, adressez-vous donc à votre cible à travers ce support phare.

La vidéo étend la notoriété de votre marque …

Quel dirigeant ne voudrait pas étendre sa notoriété ? Le contenu vidéo social génère 200% de partages de plus que le texte et les images combinés. En d’autres termes, l’utilisation de la vidéo garantit à votre entreprise une plus grande exposition sur les réseaux sociaux.
La puissance de la vidéo réside aussi sur le fait qu’elle génère de l’émotion, ce qui vous permettra de construire une relation forte et pérenne entre votre marque et vos clients.
Les réseaux sociaux vous permettent aussi d’interagir avec les consommateurs, ainsi, la vidéo sociale peut vous aider à créer des liens émotionnels.

… et vous aide à augmenter votre trafic et générer des leads

Publier des vidéos sur les médias sociaux vous donner la possibilité de toucher un public cible plus large. Cela vous permet alors d’attirer ces nouveaux prospects vers votre site internet, votre site vitrine, votre page de contact, ou bien vers un produit en particulier.
Après avoir visionné votre vidéo sur les réseaux sociaux, l’internaute sera plus susceptible de visiter votre site pour en savoir plus et donc d’acheter votre produit et/ou service, la vidéo est donc un outil à prendre en compte dans la processus de prise de décision.

Conseil : Pour susciter l’intérêt et l’engagement, nous vous conseillons d’ajouter des “call-to-action” à la fin de vos vidéos en fonction de vos objectifs (par exemple “participer à notre concours” ou bien “commander notre produit sur notre site”).

Créer des vidéos pour vos réseaux sociaux vous permet d’augmenter votre visibilité et le taux d’assimilation des informations par les internautes. Outre le fait que cela vous donne une image plus moderne, ces deux outils combinés représentent pour votre société un puissant levier de communication.
Besoin de professionnels de la vidéo pour vous conseiller ? Contactez Bprod !