Union des Industries Chimiques

Film Informatif

Le bilan en vidéo de l’année 2017 de l’UIC

L’Union des Industries Chimiques a contacté l’équipe Bproduction afin de réaliser une vidéo en flat design qui serait diffusée lors de l’Assemblée Générale de l’UIC en avril 2018, en fin de réunion.

L’objectif était de présenter aux différents membres et adhérents, aux UIC Régionales mais aussi au grand public, les actions majeures menées par l’Union des Industries Chimiques en 2017 à travers un discours « technique » mais une communication tournée vers le dialogue et l’humain.

Ainsi nous avons préconisé une vidéo en motion design avec un langage accessible à tous, sans entrer dans les détails plus complexes des actions menées mais en présentant la Chimie de manière dynamique et ludique : la Chimie faisant aujourd’hui partie du paysage quotidien.

Parti-pris Scénaristique

En ce qui concerne la voix off et son discours, notre conceptrice/rédactrice a privilégié une sorte de ritournelle tout au long du déroulé.

Ce procédé permet de donner du dynamisme à la vidéo : « Une année… ». Cette répétition introduit chaque fois une nouvelle thématique / facette d’actions menées et accentue l’intensité du travail effectué en 2017.

Pour ce qui est de la voix off, nous nous sommes tournés vers une voix féminine avec un ton clair, positif et posé.

En raccord avec le thème

En ce qui concerne les visuels, chaque phase de la vidéo en motion design commence par l’inscription typographique de la thématique : « Une année… », accompagné de petits éléments graphiques et illustrations de ces textes. Puis des représentations concrètes et/ou métaphoriques des actions menées arrivent, animées dans des cases qui s’ajoutent les unes aux autres. L’idée de ces blocs, dans lesquels sont animés des éléments, est de représenter l’ajout, la multiplicité des actions, et ainsi pouvoir effectuer un dé-zoom en fin d’animation, avec toutes les cases mises côte à côte. Cette fragmentation permet également d’opter pour différentes façons de représenter les choses, en ayant malgré tout un style visuel uni.

Une organisation efficace

Une fois cette direction artistique validée avec notre client, notre illustratrice a avancé sur l’ensemble du storyboard (c’est à dire les différentes étapes planches par planches de l’animation).

En parallèle de cela, notre équipe a fait enregistrer la voix off.

Le storyboard validé par le client et l’enregistrement voix off en poche, nous nous sommes alors attaqués à la production de l’animation puis à la synchronisation musique et sound design du projet pour livraison finale de la vidéo.

MERCI

Merci à l'Union des Industries Chimiques pour ce beau projet.