OneWeb Satellites

Série Vidéo

Le démarrage d’une belle histoire

C’est un beau matin de septembre que Benjamin reçut un appel. Dire qu’un premier contact quelques années auparavant allait déclencher une telle aventure… En quelques mots, Victor Colas responsable de la stratégie de marque de One Web Satellites refit naitre le lien. Le feeling passait, les idées fusaient… bref, le projet séduit. Nous acceptâmes le défi, sans savoir alors que nous étions sur le point de nous lancer dans une grande “histoire” humaine et créative.

L’objectif : Concevoir une vidéo motivante et émotionnelle, empreinte d’un storytelling de marque sur le produit Airbus OneWeb Satellites.

Motiver et inspirer. Oui, mais qui ? Et pourquoi ?
Il se trouve que depuis 3 ans, One Web Satellite oeuvre dans l’ombre à une véritable révolution de l’industrie spatiale.
Avec pour objectif de concevoir des constellations de centaines de satellites à moindre coût, permettant notamment d’alimenter toute la planète et ses zones les plus reculées en internet – rien que ça ! -, et d’autres projets plus fous encore pour rendre le monde meilleur – autant dire que nos yeux brillaient. Des personnes créatives ont réalisé de véritables prouesses, technologiques comme dans leur manière de penser, en bousculant les codes du spatial.

Une histoire inspirante, inspirée par 60 ans de conquête spatiale

Entre Grenoble et Toulouse, l’équipe fut mise sur pieds :
Avec Benjamin à la direction de projet, Clémence à la coordination des tournages, Camille à la direction artistique, storytelling et montage, et Anaël à la prise de vue, l’équipe entra dans la conquête spatiale d’hier et de demain.

Le premier réflexe fut de se plonger dans les archives de la NASA, avec une question en tête : Que s’est-il passé en 60 ans dans l’histoire de l’espace et des hommes ?

Depuis Spoutnik I aux satellites modernes, en passant par les premiers pas sur la Lune, des heures et des heures de rushs aussi inspirants qu’incroyables défilaient sous nos yeux.

One Web Satellites, comme ces pionniers avant eux, sont sur le point de laisser une trace dans l’histoire. Et c’est ainsi que nous apparut évidente l’idée de raconter ces “stories”.

Les histoires

Le fil directeur de la narration tourne autour de ce mot, “story”, qui revient comme un gimmick. Au travers d’un rythme progressif, la voix off conte ces histoires passées, pour arriver à celle en train de s’écrire : “The Story of an accessible space for all”.

Le concept plut. Tant et si bien que de nombreuses personnes de OWS furent mises à contribution pour apporter leur pierre à l’édifice et nous donner leur vision de leur travail.

Cette narration, unifiée en un langage cohérent et inspirant, est donc le résultat d’un projet un peu fou, créé avec des gens qui voient loin, et notre expertise pour rendre leurs prouesses intelligibles.

Une histoire de confiance

La production suivi son cours.
Enchainant recherche d’images d’archives, récupération de rushs existants de la ligne d’assemblage, tournages d’une main de maître, montage dynamique, une touche de motion, une belle colorimétrie et beaucoup de patience de la part de notre designer sonore… et le projet était livré !

Cette histoire d’une production réalisée avec une grande flexibilité, avec une confiance aveugle de notre interlocuteur, Victor Colas, et qui regonfle des équipes OWS pour leur dernière ligne droite en même temps qu’elle les fait connaître, donne déjà lieu à de beaux projets à venir.

MERCI

Un grand merci à Victor et One Web Satellites pour la liberté d’expression qu’ils nous laissent exprimer, leur confiance, leurs idées et leur implication à mettre tout en oeuvre pour nous permettre de travailler dans les meilleures conditions !

Cette histoire n’est que la première d’une longue série