France Chimie

Film de Marque

Une vidéo pour valoriser l’utilité de la Chimie

France Chimie est l’organisme qui fédère l’ensemble des acteurs du secteur professionnel de la chimie et qui a notamment pour rôle de promouvoir la croissance durable de l’industrie chimique et plus globalement des industries en France.

2018 étant l’année de la Chimie en France, France Chimie a souhaité profiter de ce temps fort pour mettre en place différents outils de communication dont un film de marque.

L’objectif de cette vidéo est de revaloriser l’usage de la chimie, changer la perception des gens et gommer l’image parfois négative de la chimie.

L’idée ? Faire prendre conscience que la chimie est partout dans nos vies, en partant du quotidien des personnes (routes, appareils mobiles, habitations, etc…) pour démontrer l’utilité de la chimie dans la vie de tous les jours.

Une utilité résumée dans une baseline : #GRACEALACHIMIE

Le film valeur : tout un travail de conception !

Nous avons d’abord réfléchi à créer des contenus vidéos percutants pour toucher émotionnellement le grand public sur des canaux de communications différents (événementiel, site internet, réseaux sociaux, etc.).
3 formats du film en sont donc ressortis : un format classique d’1min30 avec voix off, un autre format de la même durée sans voix off mais avec titrage et enfin un format court « teasing ».
Afin de faire passer ce message de valeurs de manière subliminale, notre choix a été de jouer sur le discours et la tonalité de la voix off, en agrémentant le tout à l’aide d’achat d’images d’illustrations.

Dans un premier temps, un gros travail de conception/narration a donc été fait. Pour ce faire, nous sommes avons construit le message en partant du quotidien des personnes, de choses concrètes, pour ensuite présenter les atouts de la chimie et terminer sur la baseline de campagne #Grâceàlachimie.
Une fois le discours validé et la voix off sélectionnée, notre équipe s’est attelée à rechercher des plans d’illustrations puis à monter le film.
Enfin, notre ingénieur du son a pris la main sur le projet pour adapter la bande son au montage et ajouter du sound design.