Les prémices

Après un premier partenariat avec Azur Drone où nous avions réalisé un film corporate et des capsules de films produits, nous avons été à nouveau challengé pour réaliser une vidéo de présentation dans le cadre d’une levée de fonds auprès d’investisseurs.

Le brief

Créer la préférence

Les essentiels : Valoriser la technologie, affirmer qu’AzurDrones est bien plus qu’un simple constructeur de drones, qu’ils créent un système complet prêt à intégrer toutes les dernières innovations technologiques en matière d’IA, de machine learning, de cybersécurité…

Afin de répondre à cet objectif, nous étions convaincus de l’importance de travailler la préférence de marque pour parvenir à faire d’Azur Drone une marque de destination.

Pour créer cette préférence afin d’attirer les investisseurs, nous pensions qu’il fallait les séduire autant pas le fond (le propos) que la forme (dans l’air du temps, techno) de la vidéo.

Cette vidéo devait affirmer leur vision de l’avenir du drone et aussi asseoir leur notoriété pour faire la différence.

Une vidéo de présentation au genre unique

Cette vidéo devait donc être à la frontière entre le film de marque (qui affirme un statut, une vision) et le film publicitaire (qui séduit). Elle devait être capable à la fois de présenter la vision de l’entreprise et de créer de la préférence grâce à un lien émotionnel fort.

C’est pourquoi, nous avons travaillé une narration autour des essentiels : la vision du drone de demain et les atouts actuels technique. En effet il était important pour cette campagne de levée de fond de réussir à saisir l’intérêt de l’investisseur pour le faire aimer, agir (et investir).

Asseoir la notoriété

Affirmer une vision
Cette vidéo devait porter leur vision du drone de demain afin d’inscrire Azur Drone comme le lien essentiel entre aujourd’hui et demain.

Capitaliser sur l’expérience
L’argument de l’avance technologique liée à l’expérience de l’entreprise et de ses équipes était l’élément majeur qui allait encrer leur positionnement et assurer leur notoriété.

Accompagner le changement
Les réflexions sur les changements d’usage du drone devaient être au coeur de la narration pour les positionner comme les accompagnateurs du changement et comme les penseurs de demain.

La réponse créative Bprod’

Le concept narratif : Être le lien entre aujourd’hui et demain

WE MAKE FUTUR

Quel est le lien entre aujourd’hui et demain ?

Ceux qui le pensent, le conçoivent, le façonnent. Ceux qui pensent déjà à plus tard alors que le présent se définit seulement.

C’est cette longueur d’avance qui permet à Azur Drone d’imaginer le futur, d’être ce lien entre aujourd’hui et demain.

Car seule, une vision ne crée rien, c’est accompagné d’un travail quotidien, de nouvelles découvertes et d’ambition qu’une vision trouve sa force et sa réalisation.

L’avance technologique d’Azur Drones, lui permet aujourd’hui de se projeter sur tous les cas d’utilisations possibles du drone de demain et de s’adapter rapidement et efficacement aux nouveaux enjeux.

L’idée de la narration de cette vidéo est donc de tisser un lien constant entre le travail effectué aujourd’hui et ce qu’il promet pour demain, d’inviter le spectateur à la projection en le rassurant sur la capacité technologique et la performance du drone Azur Drone.

Tonalité et style

Nous souhaitions pour ce film construire une narration directe, qui s’adresse directement au spectateur.

Autour des convictions décrites ci-dessus, nous souhaitions faire réagir pour faire aimer et faire agir avec un discours simple aux arguments pertinents (sans faux ni présomption).

Par l’utilisation de figures de style (prétérition, euphémisme, métaphore, anaphore,…), nous pouvions ainsi jouer en finesse avec l’esprit du spectateur.

En prod’

Le choix des plans pour la vidéo de présentation

Choisir les bonnes images sans refaire un tournage est toujours une partie complexe, nous avons sélectionnés minutieusement les plans des films précédant les plus pertinents, capables d’illustrer le texte de la voix-off. Une seconde recherche en images stock a été faite, dans l’optique que ces plans fonctionnent avec notre narration et l’univers motion design souhaité.

L’univers motion design et 3D

De son côté, la DA proposé par Sebastien a permis de créer cet univers technologique, innovant, tout en restant dans l’univers graphique proposé lors des différents autres projets.

Il nous a été proposé de travailler sur des sources 3D de drones et ainsi venir faire évoluer ces plans et les intégrer dans le film. Gros challenge pour Sebastien et après de nombreuse discussion avec les équipes de AzurDrones, nous avons pu modifier et intégrer des plans 3D dans le film et surtout les faire vivre à l’intérieur de plans Stock.

Le choix des plans

Challenge réussi pour Charlotte, notre directrice créa : réaliser dans un timing court la reco créative, l’écriture de la voix-off, le choix des plans et le story-board !

Seb s’est éclaté à réaliser ce film, à la fois en montage, motion design et 3D.

Notre partenaire ABC Voice nous a également accompagné dans le choix de la voix-off. Après leur avoir donné nos intentions de style, un casting de plusieurs voix a été réalisé, entrainant un enregistrement en studio, le tout calibré sur notre film.

Film qui a terminé dans les mains de Julien, notre musicien, qui est venue, comme à son habitude, embellir la musique de base, tout en rajoutant un univers de Sound design à travers les scènes du film.

Sans oublier Baptiste et Margot, qui ont réalisé les premiers films !  

Bref, une belle complémentarité de savoir-faire pour un beau projet !

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

La fiche technique de la vidéo de présentation

  • Production : Benjamin Girard
  • Conception Rédaction : Charlotte Cario
  • Réalisation & Drone : Baptiste Alès
  • Montage et Motion Design : Sébastien Kholer
  • Musique & Sound Design : Julien Costa


L’équation gagnante

Un sujet passionnant + un délai ultra court = un bon chalenge relevé par la team Bprod !