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Télécom SudParis

Les prémices

Bproduction a accompagné l’école Telecom SudParis dans la réalisation de sa nouvelle campagne de recrutement 2020 avec un film promotionnel et deux teasers.

Une première collaboration dont nous sommes heureux de vous dévoiler les dessous.

Le brief

Une vidéo originale pour une école unique

Dans un contexte particulier qu’est celui de l’année 2020, l’école d’ingénieurs Telecom SudParis a contacté l’agence Bproduction dans sa recherche d’une agence pour être accompagnée dans la réalisation d’un film promotionnel percutant, original et à l’image de cette école unique dans l’univers des écoles d’ingénieurs.

L’objectif était de parvenir à produire un film sans tournages capable de faire la différence pour l’école afin de séduire les futurs étudiants. En effet après les concours écrits tous les étudiants doivent choisir l’école dans laquelle ils étudieront pour les prochaines années. Un moment charnière pour Telecom SudParis qui devait faire la différence avec une campagne de communication impactante.

La réponse créative Bprod’

Une stratégie vidéo étudiée

Dès le départ la réalisation d’un film promotionnel et de teasers est apparue comme une évidence afin de séduire le maximum d’étudiants. L’idée était de les interpeller sur la question du choix qu’ils devaient faire avec les teasers et de définir avec le film les atouts, ambitions et valeurs de l’école.

Ces nouvelles videos, de part leur diffusion et le contexte dans lequel elles se sont inscrites (sélection uniquement sur écrits – pas d’oral au sein de l’école à cause de l’épidémie de covid-19), se devaient de faire appel aux codes du film publicitaire pour séduire  la cible.

En effet, ce film promotionnel est à la frontière entre le film de marque et le film publicitaire. Il est capable à la fois de présenter la vision de l’école et de créer de la préférence de marque grâce à un lien émotionnel fort.

C’est pourquoi, nous avons travaillé une narration autour de la vision et des valeurs de Telecom SudParis, en plaçant les préoccupations de l’étudiant au coeur de celle-ci.

Il était important pour ce film de partir du point de vue de l’étudiant et de bien comprendre les enjeux et sa situation pour ajuster l’histoire et la manière de délivrer le message.

Être proche des étudiants

Pour écrire ce film et séduire les étudiants nous nous sommes basés sur 3 convictions :

  • L’excellence mais pas que…

Car les mentalités changent et que les jeunes d’aujourd’hui sont à la recherche de plus de sens et moins de “bullshit” aussi bien dans leur vie perso que pro, il était important selon nous d’être dans le vrai.

Faire rêver les étudiants sans leur vendre du rêve.
À l’aide de faits concrets.

  • Moi, ingénieur et sérieux ?

Être ingénieur ce n’est pas qu’aimer les mathématiques et être forcément un homme, introverti ou trop sérieux.

On peut être ingénieur-e et aussi fun, surprenant-e, créatif-ve, ingénieux-se ! Ce point est différenciant pour Télécom SudParis et important à mettre en avant  pour séduire autrement une cible à la recherche d’autre chose (que ce qu’on leur propose dans d’autres écoles) : être ingénieur-e et ne pas se prendre au sérieux.

  • La télécommunication, un secteur clé pour demain

On a jamais autant utilisé la télécommunication qu’aujourd’hui (ceci a même été exacerbé au cours de cette période de confinement).Que ce soit pour les réseaux-sociaux, les e-commerces, la communication digitale professionnelle, la e-santé, la data… la télécommunication est un vaste champ d’actions pour l’avenir : y donner du sens, créer des synergies, penser un avenir durable pour le telecom.

Le concept : “Be the player of tomorrow”.

C’est ainsi que de ces convictions, a donc émergé l’idée que l’étudiant qui choisit d’intégrer Télécom SudParis fait, de facto, le choix d’être un acteur clé du monde de demain.

Avec le concept “Be the player of Tomorrow”, nous jouons sur la définition à double sens du mot “player” qui positionne l’étudiant comme acteur du monde de demain mais aussi comme un challenger (dans ses choix, dans son quotidien).

Nous créons un parallèle entre les valeurs qui font l’essence même de Télécom SudParis et le quotidien des étudiants.

Ainsi échanger (par téléphone, facetime, etc.), oser (bousculer de vieilles habitudes), partager (ses idées sur les RS), innover (en découvrant de nouveaux outils, de nouvelles intelligences), sont des actions qui prennent tout leur sens notamment grâce à la télécommunication et à la transformation numérique.
En bref, toucher les étudiants dans leur quotidien, ce quotidien même qui évolue grâce à eux lorsqu’ils intègrent l’école.

La tonalité et l’identité visuelle

Nous savons tous combien il est difficile de faire le choix d’une école. Nous savons aussi, plus généralement que faire un choix n’est jamais simple.

C’est pourquoi dans le film et les teasers nous avons utilisé ce fil conducteur pour interpeller l’étudiant sur le fait que choisir une école c’est choisir pour demain, c’est choisir le métier que l’on veut faire, l’univers dans lequel on veut travailler et la vie que l’on souhaite avoir.

Un choix important et difficile, et justement l’atout majeur de l’école Telecom SudParis c’est de laisser le choix pour plus tard car c’est une école d’ingénieurs spécialiste des télécoms mais qui permet à tous les diplômés de travailler dans le secteur de leur choix et donc “se laisser le choix pour l’avenir.”.

En prod’

Mix photo, vidéo et DA

Sur la base d’éléments récupérés auprès de l’école (photos et vidéos) et d’achat d’art, nous nous sommes inspirés d’un univers très graphique, linéaire et mathématique pour créer un univers en motion design dans l’air du temps qui touche la cible étudiante.

De la même manière que le texte, l’esthétique du film se devait d’être proche de ce qui se fait aujourd’hui pour positionner l’école dans l’air du temps.

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

La fiche technique

  • Production : Clémence Lepetit
  • Conception-rédaction : Charlotte Cario
  • DA et motion Design : Jenyfer Darreux
  • Musique : Julien Costa


L’équation gagnante


Ecole d’ingé + telecom = le choix de l’avenir