Série de vidéos pour Acritec
Films témoignages
Les prémices
L’entreprise Acritec avait comme idée de présenter le concept d’entreprise libérée à travers une série de vidéos dans l’air du temps et qui reflète les ambitions de la boîte. Elle a donc fait appel à l’agence Bproduction pour son savoir-faire en création et production de série vidéo.
Le brief
Les objectifs du projet
L’objectif était de mettre en avant le concept d’entreprise libérée chez Acritec. Après un échange avec les clients, l’idée d’une série de 4 vidéos sous forme de témoignages croisés avec image d’illustration est née avec pour objectifs de :
- Faire découvrir Arcitec et son concept d’entreprise libérée
- Susciter l’intérêt autour de ce concept
- Faciliter la projection d’un futur partenaire à travailler avec eux
- Valoriser Acritec
Notre constat
Nous avons décidé d’articuler le discours de chacun à partir de trois questions qui permettent de connaître les personnalités, les métiers et les atouts de l’entreprise du point de vue de chacun. Etant donné que le domaine d’activité d’Acritec est assez spécialisé, il nous a semblé intéressant d’aller filmer des images d’illustration chez l’un de leurs clients pour illustrer les propos de chacun des interviewés. Il était aussi important de filmer des images au sein des locaux d’Acritec car ils reflètent parfaitement l’image et les valeurs que la marque souhaitent partager.
La réponse créative Bprod’
Le concept : les backstages d’une entreprise libéréee
L’idée de ce projet était de refléter les ambitions de l’entreprise en restant dans l’air du temps. Réaliser des vidéos avec plusieurs plans et en montrant les backstages du tournage avait pour but de montrer qu’Acritec est entièrement transparent autant avec ses clients qu’avec ses salariés.
Notre réalisatrice a donc joué avec plusieurs plans pour avoir différentes approches de l’interviewé, qui, assemblées aux images d’illustrations permettent de rendre les vidéos plus vraies. Elle a donc filmé des plans statiques face caméra, puis des plans en mouvement grâce à son stedicam, outil très important pour donner cette impression de stabilité.
L’habillage graphique qui fait tout
Juliette, notre monteuse, et Rémi, notre motion designer, ont travaillé ensemble pour obtenir un rendu très épuré en accord avec le fond monochrome qui rappelait, lui, le décor des locaux d’Acritec.
L’animation a donc été travaillée avec une typographie qui se rapproche de celle du logo et qui sera lu facilement, sa couleur blanche, présente au premier et dernier plan, permet aussi de mettre en lumière la personne interviewée. Le fait de jouer avec l’horizontalité des mots et des lettres correspond au mode de management libérée qu’Acritec a adopté.
Enfin, les petits éléments graphiques comme les croix et les points renvoient subtilement aux métiers de contrôle des inspecteurs techniques.
En prod’
Lors de l’organisation du tournage, nous avons préparé trois questions qui visaient à structurer les différentes vidéos de la même manière. Les interviewés ont pu préparer leurs réponses en amont avec la consigne de ne rien apprendre par cœur, l’idée étant qu’il parle naturellement et avec leur cœur pour décrire l’entreprise pour laquelle ils ont décidé de prendre la parole.
S’en est suivi une visite des lieux de tournage par nos cheffes de projet accompagnées par la réalisatrice afin de mieux se projeter dans la réalisation des films. Nous avons donc passé du temps dans les locaux d’Acritec, suite à quoi nous avons choisi la couleur du fond sur lequel nous allions filmer. Une visite dans l’usine de leurs clients a aussi été effectuée afin de prendre quelques photos pour pouvoir imaginer les quelques mises en scène.
Le tournage s’est déroulé en 2 jours, le premier était dédié aux images d’illustration : le matin chez Acritec et l’après-midi chez les clients avec la présence d’un inspecteur technique témoin qui a effectué toutes les manipulations illustrant les métiers concernés par les vidéos. Le lendemain, nous avons réalisé les 4 interviews sur fond de couleur et avec différents plan caméra effetués par notre talentueuse réalisatrice. Les 4 interviewés ont bénéficié de la même réalisation pour finalement obtenir une vraie harmonie dans les témoignages et laisser place à une série de films.
Pour la première fois chez Bproduction, l’entièreté du montage et de l’animation a été réalisée en interne, ce qui a produit des films qui ont tout de suite beaucoup plu aux clients. Après quelques retours et modifications de montage et d’habillage graphique, un étalonnage et un mixage sonore, les films étaient finalisés très rapidement.
L’entreprise Acritec a été totalement satisfaite et a même pour projet de faire appel à Bproduction à nouveau afin de réaliser une deuxième série vidéo de ce type !
La fiche technique
- Gestion de projet : Amandine Bongiorno et Roxane Borgniet
- Réalisation : Coraline Benetti
- Montage : Juliette Jicquel
- Habillage graphique : Rémi Boisserie
- Sound Design : Julien Costa
- Directeur de production : Benjamin Girard
L’équation gagnante
Brief carré + équipe inspirée = témoignages épurés
Nous remercions l’équipe Acritec pour leur confiance !