Article de blog

Les différents formats vidéo : filmer et raconter autrement

On ne cesse de le répéter, les vidéos sont l'un des moyens les plus excitants et les plus attrayants de se démarquer. Les smartphones ont changé la façon dont les utilisateurs interagissent avec le contenu vidéo. Nous sommes face à une évolution des modes de consommation et c’est pourquoi de nouveaux formats vidéo émergent. Dorénavant, un film corporate, institutionnel ou promotionnel produit dans un format classique ne suffit plus. Chaque plateforme a ses propres règles de format et s’adresse à des publics différents. Il convient alors de s’adapter aux différents formats vidéo pour rester dans la course.

On ne cesse de le répéter, les vidéos sont l’un des moyens les plus excitants et les plus attrayants de se démarquer. Les smartphones ont changé la façon dont les utilisateurs interagissent avec le contenu vidéo. Nous sommes face à une évolution des modes de consommation et c’est pourquoi de nouveaux formats vidéo émergent. Dorénavant, un film corporate, institutionnel ou promotionnel produit dans un format classique ne suffit plus. Chaque plateforme a ses propres règles de format et s’adresse à des publics différents. Il convient alors de s’adapter aux différents formats vidéo pour rester dans la course.

La vidéo verticale

L’émergence du format vertical

Il fut un temps où la vidéo verticale avait mauvaise réputation. Ce temps est révolu. Si vous naviguez de temps à autre sur les réseaux sociaux, vous avez certainement du vous en rendre compte. Selon une étude, le public est 1,5 fois plus susceptible de regarder des vidéos quotidiennement sur un smartphone que sur un PC. L’émergence de la vidéo verticale est dû au fait qu’il est plus naturel de ne pas tourner un téléphone horizontalement chaque fois que l’on veut regarder une vidéo sur un mobile. Des recherches ont montré que les gens tiennent leur téléphone verticalement 94% du temps.

Un nouvel angle et de nouveaux cadrages

Filmer et publier des vidéos verticales est devenu une nécessité pour les marques. YouTube et Facebook prennent désormais en charge les vidéos verticales adaptées aux téléphones. Les publicités vidéo de Snapchat sont toutes verticales. Instagram suit la même dynamique et propose également les vidéos “Stories” et les IGTV, nous développons ce dernier point un peu plus loin.

La vidéo verticale est une nouvelle façon de formater le contenu vidéo. Les marques ont alors la possibilité d’expérimenter leurs contenus vidéos avec des angles et un cadrage unique. La vidéo verticale est sans aucun doute un choix naturel pour les mobiles.

Nouvelle utilisation de l’espace

Ce nouveau format vidéo permet une utilisation créative de l’espace. Il est possible de tirer parti de cette nouvelle mise en page. Le contenu peut par exemple se déplacer vers le haut ou vers le bas, le cadre peut se diviser en deux, etc.

Quoi qu’il en soit, il est important de se faire conseiller et épauler par une agence de production audiovisuelle. L’équipe Bproduction saura imaginer le meilleur concept vidéo pour votre entreprise.

Les stories et IGTV

On ne peut pas parler de contenu vidéo vertical sans aborder le concept des « stories  » .Les histoires, créées par Snapchat et popularisées par Facebook et Instagram, sont des ensembles d’images et de vidéos verticales qui apparaissent hors de votre flux régulier. Elles disparaissent généralement après 24 heures, sauf si vous décidez de l’épingler, comme c’est le cas sur Instagram par exemple.

Devenues l’une des fonctionnalités les plus populaires sur les médias sociaux, elles sont dorénavant présentes sur Instagram, Facebook et même YouTube. C’est certainement la nature temporaire du contenu qui a popularisé la « story  » . Un sentiment de rareté qui incite les téléspectateurs à se rendre régulièrement sur le réseau social en question. Les histoires sont immersives. Elles apparaissent en plein écran et sont partagées instantanément avec votre public.

IGTV est une application mobile développée par Instagram. Le fondement même de cette application est d’être conçue pour le mobile « IGTV est adapté à la manière dont vous utilisez votre téléphone : à la verticale et en plein écran » .

📹 Où faut-il diffuser une vidéo verticale ?

  • Instagram, pour les stories.
  • IGTV.
  • Snapchat.
  • Facebook, pour les Messenger stories.

La vidéo horizontale

La vidéo horizontale est le format dit « classique ». On le retrouve sur les écrans d’ordinateurs, de télévision et de cinéma. Bref, c’est le format natif standard.

Filmer au format 16:9

📹 Où faut-il diffuser une vidéo horizontale ?

  • sur Youtube. C’est le format natif de la plateforme.
  • dans les publications à but commercial sur Facebook.
  • de même sur Twitter, dans les publications à but commercial ou informatif.

Vous l’aurez compris, ce format reste toi pour les vidéos publicitaires et promotionnelles.

La vidéo carrée

Adaptée aux nouveaux modes de consommation, le format vidéo 1:1 est un bon moyen de capter l’attention. Elle occupe plus d’espace sur le fil d’actualité que la vidéo horizontale. Et on le sait, plus votre vidéo occupe d’espace sur l’écran, mieux c’est.

La vidéo carrée enregistre de meilleures performances que les vidéos en mode paysage. Du moins, en ce qui concerne les vues, le taux d’engagement et le taux d’achèvement sur toutes les plateformes de médias sociaux.

Feed Instagram
Exemple d'une publication sur Instagram
Feed Instagram

📹 Où faut-il diffuser une vidéo carrée ?

  • Pour les publications sponsorisées sur Facebook. Sur ce réseau social, les carrousels sont pratiques lors de la création de contenu épisodique. Ils vous permettent d’utiliser jusqu’à 10 images ou vidéos dans une annonce.
  • Sur les publications Instagram. Le format carré est la norme, notamment pour le feed.

Sur ces plateformes, les vidéos carrées remplissent davantage l’écran. Elles seront plus attrayantes. D’un point de vue marketing, vous pouvez expérimenter la création de vidéos square pour les médias sociaux. Bproduction peut vous aider à produire et réaliser votre vidéo. Contactez l’agence !

Récapitulatif des différents formats vidéo et des plateformes associées

  • la vidéo verticale est le plus souvent un contenu éphémère. À publier sur SnapChat, Instagram, Tik Tok, Messenger Stories.
  • la vidéo horizontale est dédiée aux contenus publicitaires. À publier sur YouTube, Twitter, Facebook.
  • quant à elle, la vidéo carrée est destiné aux réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter, Instagram.

💡 TIPS : sur Instagram, concentrez-vous plutôt sur des vidéos très visuelles. Le mieux est de publier de courtes vidéos d’accroche.

Comme nous l’avons vu, le changement des usages influence les nouveaux formats de production. Le vertical a le vent en poupe. Quoi qu’il en soit, les formats courts, longs, verticaux, horizontaux, correspondent à des publics, des stratégies et des moments de consommation différents. C’est à vous de choisir votre stratégie. Vous pouvez créer une vidéo spécifique pour chaque plateforme. Vous pouvez choisir de filmer une vidéo unique 16:9 et centrée sur votre sujet que vous pourrez ensuite couper au montage en vidéos 16:9, carrées et verticales.