Quand le storytelling rencontre le motion design
Que se passe-t-il quand le storytelling rencontre le motion design ? Lorsque le graphisme devient médium ? La réponse dans cet article !
Storytelling et motion design, une expérience significative et percutante
Créer du lien avec son client et/ou son prospect devient essentiel. Il s’agit de lui proposer de rentrer dans votre univers, de promouvoir vos valeurs pour mieux lui vendre vos produits.
Les deux éléments nécessaires pour débuter une bonne histoire sont un conteur et quelqu’un pour entendre ce que vous avez à dire. Lorsqu’on donne vie à une histoire avec le motion design, on transforme des phrases en une expérience exaltante.
L’iconographie, l’illustration et les graphiques sont de puissants outils de narration. Ils vous permettent de raconter l’histoire de votre marque. Les images vous aident à captiver le consommateur et à délivrer votre message. Le motion design mêlé au storytelling consiste à raconter une histoire avec des images, du son et des vidéos. Et surtout rappelez-vous que émouvoir, c’est vendre.
La structure de narration
Il est important de structurer un flux de narration. Celui-ci doit être fluide, il doit paraître naturel. Soyez attentif à rendre le récit compréhensible et simple.
Selon Truby, il existe 7 étapes clés dans la structure narrative. Elles s’étalent du début à la fin de l’histoire :
- Une faiblesse (ou un défaut de personnalité) et un besoin.
- Un désir.
- Un antagoniste (ou adversaire)
- Un plan.
- Une bataille.
- Une révélation personnelle.
- Un nouvel équilibre.
L’écriture classique et le storytelling d’un produit, d’une marque ou d’un concept sont différents. Demandez conseil à votre agence de production vidéo pour l’écriture de votre scénario.
La conceptualisation
Cette étape est fondamentale. Elle est très importante pour la création de graphiques animés. Peu importe le temps de votre clip, 30 secondes ou 30 minutes. La durée d’attention des internautes est de moins en moins longue, c’est pourquoi il est primordial d’impacter dès les premières secondes.
Comme pour toutes vidéos, il faut bien évidemment se poser quelques questions avant de commencer :
- Quel est le format de la vidéo ?
- Où sera-t-elle publiée ?
- Combien de temps doit-elle durer ?
- Quel(s) émotions doit-elle générer ?
- Pourquoi cette vidéo doit-elle être produite ? Quel est le but ?
Storyboarding
L’étape suivante est le storyboarding. En motion design, le storyboard aide à assembler chaque image et à visualiser l’histoire, tout comme dans d’autres disciplines d’ailleurs.
C’ est le premier jalon graphique. Ainsi, il crée un pont entre le script et le spot final. Il pose la base de la narration graphique. C’est ici que vous réfléchissez aux types de compositions visuelles : emplacement des titrages, emplacement des mots, etc. Réfléchissez également à un possible fil rouge. Cela peut être un élément graphique récurrent.
Le storyboard va également permettre au client de se projeter dans votre motion design.
Il faut toujours garder à l’esprit que tout acte visuel et sonore transmet un message. Votre film est un langage dans lequel vous communiquez un message, celui-ci qui doit être clairement compris.
Bien entendu, pour réaliser cette tâche assez complexe tout de même, votre agence de production audiovisuelle Bproduction est là pour vous aider !
Storytelling et motion design : la conception
C’est au moment de la conception du motion design que les idées prennent vie. L’histoire voit le jour à travers le graphisme. C’est la partie la plus technique. Même s’il peut être tentant d’utiliser votre propre style, veillez aussi à respecter les directives de la marque. Quand le storytelling rencontre le motion design, la conception consiste à assembler une histoire cohérente. Tout doit être synchronisé, la voix-off, le tempo, le titrage, la musique, etc. Il ne faut pas surcharger le motion design d’effets en tous genres. C’est pourquoi il est primordial de faire appel à un professionnel ! Bproduction est un expert du motion design.
Le motion design crée un lien entre l’interaction et le langage visuel qui communique clairement l’histoire de l’expérience. Ici, le travail du motion designer est de réussir à transmettre des émotions, du sens, à travers des images animées.
Exemple de vidéo mêlant motion design et storytelling
Voici un exemple : https://youtu.be/1e8xgF0JtVg
Cette vidéo raconte une histoire. Elle utilise du texte, quelques données ainsi que des caractères simples associés au mouvement de la caméra pour montrer les défis auxquels certaines jeunes femmes sont confrontées à travers le monde. « Girl Effect utilise le pouvoir des médias pour libérer le pouvoir des filles ».
Vous l’avez compris en lisant cet article, il est préférable de passer par une agence de production audiovisuelle pour la réalisation d’un motion design basé sur du storytelling. Les diverses compétences d’une agence de production vidéo vous aident et vous accompagnent dans la totalité de votre projet. Contactez l’agence de création de contenus vidéos Bproduction ! Histoire 100% créative au rendez-vous !
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