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CEA Talent Impulse

Les prémices

CEA Tech a contacté Bproduction dans sa recherche d’une agence pour être accompagné dans la réalisation de contenus vidéos autour du recrutement de doctorants dans le cadre du programme Talent Impulse qui sera finalisé en 2022.

Le brief

Le projet

Le CEA Tech lance la campagne appelée Talent Impulse qui a pour but, dès 2022, de clarifier le recrutement de chercheurs et de doctorants sous un site web commun. Une première campagne vidéo a été lancée en septembre 2020 pour recruter les chercheurs (vidéos “Science Impulse”).

Dans le même esprit que la campagne vidéo de 2020, l’objectif est cette fois de réaliser des vidéos qui ont pour objectif de séduire et convaincre des ingénieurs en fin d’études à poursuivre leurs parcours en doctorat.

Ces nouvelles vidéos conserveront la même charte graphique que les vidéos Science Impulse ainsi qu’un ton similaire : moderne, impactant et avec des messages plus émotionnels que rationnels.

Les objectifs

Ce projet devait répondre à plusieurs objectifs parmi lesquels : diffuser l’image du CEA en tant qu’organisme d’accueil de doctorants, inciter à la candidature et faire en sorte que le CEA ait une communication qui se démarque.

Côté livrables, il a été convenu de réaliser une vidéo sous trois formats :

> 1 version longue : 1min pour site internet

> 1 version courte : 30sec pour annonces Linkedin

> Multi-version Youtube InStream : 1 format très court de 5 à 6 secondes pour publicité YouTube

La réponse créative Bprod’

Le concept : la performance, new edge

L’idée ici est de redéfinir la notion de performance, en comparaison avec avant. Avant, la recherche courait après la prouesse technique, aujourd’hui la prouesse a changé de bord, il ne s’agit plus de parvenir à la meilleure performance technologique mais bien de trouver celle qui sera à même de répondre à une problématique sociétale, environnementale ou sociale. Le progrès par la science et moins le progrès de la science.

Afin de parvenir à atteindre les objectifs de recrutement, quantitatifs et qualitatifs du CEA,  l’enjeu est en premier lieu d’occuper pour la première fois le terrain numérique de façon impactante, claire et motivante. Notre réflexion créative se construit sur la base de 3 convictions, à même de porter une narration impactante et cohérente auprès de la cible pour créer l’impulsion :

#1 Travailler la notion de “Transition”.

“Transition” est un mot qui pourrait définir l’environnement de toute une génération. Porté par les politiques publiques et les grandes institutions, ce mot est à la fois porteur de sens, d’engagement, d’espoir mais aussi de frustrations, de désillusions et de déceptions. C’est pourquoi il est important de reposer la définition de ce mot pour porter les valeurs du CEA Tech. En effet toute transition est un lent et long processus qui s’inscrit dans le temps ! Quoi de mieux qu’une thèse de 3 ans pour s’inscrire, d’un premier pas, dans le temps et la transition pour demain ?

#2 Mettre en avant l’excellence académique et la formation à mi-chemin

Cette vidéo doit valoriser le positionnement unique du CEA à mi-chemin entre la recherche académique et les applications sur des projets industriels. Une force portée par des encadrants de qualité dont la notoriété n’est plus à prouver.

#3 Valoriser le statut de chercheur et de doctorants pour attirer les meilleurs

Pour y parvenir nous proposons de mettre en avant les qualités requises pour devenir doctorant. Car ce n’est pas fait pour n’importe qui. Les esprits vifs et innovants, patients et pointilleux, convaincus et engagés sont à dénicher.

En prod’

La première étape a été de récupérer les éléments client avec la charte graphique du CEA et le jargon propre à l’entreprise.

Concernant la narration, elle se veut volontairement très saccadée, pour appuyer les convictions et parler à la motivation de la cible, sur un rythme toutefois soutenu, mais pas excessivement rapide afin de laisser la sensation d’un discours affirmé et convaincu.

Par le biais de l’écriture et de la direction artistique préalablement validées, nous avons construit un storyboard qui nous a permis de définir les différents plans.

En parallèle, notre équipe de production a sélectionné la musique adéquate pour ce projet vidéo, soit quelque chose d’entraînant et de dynamique.

Une fois le montage et l’animation terminés, nous avons eu plusieurs retours et ajustements de la part du client et nous avons finalisé le film en post-production (étalonnage, mixage sonore et habillage graphique) afin de livrer les 3 vidéos.

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

La fiche technique

  • Gestion de projet : Clémence Lepetit
  • Conception narration : Charlotte Cario
  • DA et motion design : Jenyfer Darreux et Juliette Jiquel
  • Mix son / Sound design : Julien Costa

L’équation gagnante


Une DA unique + une animation maîtrisée = un mixed media qui fonctionne