Portfolio
Corporate

Film témoignage manifeste pour GEM

Les prémices

Après une présentation de notre méthode de travail, de nos réalisations, de notre agence de production audiovisuelle et l’acceptation du budget proposé par GEM, l’équipe s’est directement mise au travail !

Le brief

La demande du client est claire, Grenoble Ecole de Management souhaite une vidéo témoignage. Basée sur plusieurs témoignages, ainsi que sur des images d’illustration, son but est de présenter  le programme Management in International Business et donner envie aux élèves d’intégrer ce programme. Cette production ne doit pas excéder 1min15 et doit intégrer une voix-off en anglais ainsi qu’un sous-titrage optionnel.

C’est bien évidemment les élèves à la recherche d’une école de commerce qui sont ciblés. La diffusion est donc prévue sur les réseaux sociaux et également sur internet.

La réponse créative Bprod’

Une intention créative et un axe graphique bien définis

Le premier concept développé par Bproduction aborde cette vidéo comme un témoignage manifeste. L’objectif premier est de positionner la marque de l’école. Dans un second temps, il est également important de faire découvrir le programme et de donner envie aux étudiants d’en savoir plus, d’intégrer le MSc MIB de GEM. Il faut alors montrer les points forts de cette école.

Côté format

Quoi de mieux qu’un format de film témoignage manifeste ? Un mix parfait entre le témoignage et une succession de plans et photos achetés et/ou filmés. Le tout encapsulé avec un univers en motion design.

Authenticité et dynamisme pour ce film témoignage manifeste

L’équipe Bproduction souhaite mettre l’accent sur l’authenticité et le dynamisme avec un habillage graphique mettant en valeur l’information et les témoignages. Le choix final s’est porté sur des témoignages croisés afin de mettre en avant différents profils (étudiants, enseignants, etc.) et de gagner en dynamisme.
En optant pour cette intention de réalisation, l’agence de production vidéo souhaite réaliser une série. L’idée est de conserver le même style et le même dynamisme graphique mais de changer de sujets et de personnages à chaque vidéo.

En prod’

Inspirations, tournage et motion design

Pour mettre en avant le MIB, l’équipe est partie d’un script. C’est ensuite Cédric qui a établi l’axe narratif à prendre et présenté les propositions sur des plans en motion design.

Un point précis a été réalisé avec la cliente pour déterminer quels étudiants seront interrogés. En effet, ces personnes doivent être à l’aise à l’oral. L’enjeu de ce projet réside sur le fait que le script doit être parlé et non lu.

Après un planning millimétré aux petits oignons et validé par le client, l’équipe Bproduction s’est rendue sur les différents lieux de tournage pour tourner les interviews et réaliser quelques prises de vues des bâtiments, du campus et des des cours.

L’objectif est de réaliser 10 vidéos au total qui soient dans le même style, la même prestance, adaptées à la cible et à chaque programme. En effet, certains programmes ciblent des élèves de 18 ans, d’autres des étudiants de 23 ans. Il est donc important d’ajuster correctement la vidéo et le discours. La collaboration entre l’agence de création de contenus vidéos et Grenoble Ecole de Management continue !

Storytelling

Le film témoignage manifeste repose sur un principe de storytelling. Les élèves doivent comprendre qu’avec ce programme de commerce international, ils ont un monde d’opportunités qui s’ouvre à eux. Il faut montrer l’impact des enseignements sur leurs futurs.

En image(s)

No items found.

Les autres vidéos du projet

La fiche technique du film témoignage manifeste

  • Conception Narration : Cedric Gavillet
  • Cheffe de projet : Amandine Bongiorno
  • Réalisation : Coraline Benetti et Antoine Dubois
  • DA + Motion : Jenyfer Darreux
  • Sound Design : Julien Costa

L’équation gagnante

Un format adapté apportant originalité et dynamisme + un film sympa à tourner pour l’équipe = un film témoignage manifeste du tonnerre !