Le CEA Tech a fait appel à Bproduction pour réaliser un film d’animation explicatif valorisant Fostering Science, un programme d’accompagnement aux financements européens destiné aux chercheurs.
Vous cherchez un studio de production audiovisuelle pour votre projet, nos équipes techniques sont à l’écoute pour vous accompagner dans toutes les étapes de processus de production.
Le CEA Tech a contacté l’agence Bproduction dans sa recherche d’une agence pour être accompagné dans la réalisation d’une vidéo autour de son programme “Fostering Science”.
Fostering Science créé en 2O12 un programme d’accompagnement dans le but de transmettre des informations essentielles et d’accompagner les chercheurs dans le processus de candidatures aux appels à projets compétitifs pour augmenter leur chance de réussite aux financements européens.
L’entreprise a décidé en 2022 de mettre en place toute une stratégie de communication afin de promouvoir le programme. La vidéo a été un des moyens de communication choisi afin de présenter le programme : partager les valeurs et les avantages de ce dernier le tout dans l’objectif de susciter l’intérêt de leurs cibles et de les inciter à contacter Fostering Science.
Cette vidéo a été réalisée par Jenyfer Darreux notre motion designer en interne. Son style d’illustration et d’animation était parfaitement adapté au film qui avait été vendu à nos clients.
Contrairement à d’autres projets, Jenyfer avait une grande marge de manœuvre pour produire ce film : l’identité graphique de Fostering Science n’était pas encore totalement définie, ce qui laissait champ libre à sa créativité.
L’objectif était de créer un univers de toute pièce : un univers onirique dans lequel le spectateur traverse les différentes étapes que propose le programme d’accompagnement de Fostering Science. Afin de créer cet univers, il était essentiel de faire une réunion entre Charlotte la conceptrice-narratrice du projet ainsi que Jenyfer la motion designer.
Suite à cette réunion, nous avons réalisé un moodboard pour comprendre dans quelle direction notre direction artistique devait s’inscrire.
Pour illustrer la Fostering Experience, nous avons choisi de plonger le spectateur/la cible dans un univers imaginaire, où chaque service représente un univers à part entière.
Le spectateur est immergé dans un univers où l’information, le monde est à portée de main, comme l’illustre le personnage central représentant la cible du programme. Certains mots clés apparaissent comme « Newsroom » ou « webinaires » et le calendrier présent, viennent évoquer l’idée d’information en temps réel.
Le traité rond et texturé des illustrations apporte mouvement et légèreté à la composition du film, une atmosphère enveloppante et immersive. Nous avons choisi de travailler en bichromie dans un souci d’harmonie. Le premier plan est volontairement plus sombre pour créer un effet de profondeur, de volume (par la lumière) et diriger le regard vers le centre de la composition. Certains éléments de la composition pointent en direction du centre, toujours pour diriger le regard vers le sujet central.
Le début du film est volontairement plus minimaliste afin de créer une rupture avec l’entrée dans la Fostering Experience. L’idée est que lorsque nous plongeons dans la Fostering Experience, nous en prenions plein la vue. Un univers haut en couleur, riche, dynamique et stimulant.
Regardez toute la série de films
Vous cherchez un studio de production audiovisuelle pour votre projet, nos équipes techniques sont à l’écoute pour vous accompagner dans toutes les étapes de processus de production.