Nous avons conçu un film manifeste, une série de témoignages métiers et des contenus snack content pour valoriser les métiers de la maroquinerie et répondre aux enjeux de recrutement et de montée en compétences portés par l’OPCO 2i.
Vous cherchez un studio de production audiovisuelle pour votre projet, nos équipes techniques sont à l’écoute pour vous accompagner dans toutes les étapes de processus de production.
Face à la hausse de la demande mondiale, notamment en Asie, la production de produits de luxe a fortement augmenté, entraînant un besoin accru en main-d’œuvre. Malgré l’attractivité des métiers, le secteur peine à recruter. Pour répondre à cette pénurie, les maisons de luxe et fabricants ont mis en place des formations internes de 400h, financées en partie par l’OPCO 2i, après identification de profils manuels.
Très féminisée (78 %), la branche souhaite aussi séduire davantage d’hommes. L’arrivée d’outils comme la découpe laser, le RFID ou les puces NFC impose une montée en compétences. Préserver et développer l’excellence dans un contexte toujours plus automatisé et digitalisé devient un enjeu central.
Afin de répondre à cet objectif de recrutement la demande de l’OPCO 2i et de la maroquinerie française était composée en trois parties :
> Projet 1 : La réalisation d’un film manifeste :
Une vidéo 3 minutes « la maroquinerie, industrie 4.0 » cibles cadres ou ingénieurs / pour valoriser les fonctions supports qui deviennent essentielles au développement de la maroquinerie et attirer de nouveaux talents.
> Projet 2 : La réalisation d’une série de 4 films témoignages métiers
Entre 3 et 4 min + Version courte de 30/45s, cible les jeunes et le grand public pour faire changer l’image des métiers suivants : préparateur en maroquinerie, piqueur – monteur, coupeur (lecture et analyse de la matière) et prototypiste – metteur au point.
> Projet 3 : La création de 4 contenus vidéos snack content :
Pour optimiser la stratégie digitale et ainsi mieux toucher votre cible des jeunes (dans le cadre du projet métiers).
Le projet s’est déroulé sur une durée de 8 mois avec dans un premier temps une phase de casting afin de trouver les bons profils qui font office de porte-parole pour représenter les différents métiers de la branche.
La production des films a été réalisée en plusieurs temps. Dans un premier temps nous avons réalisé les tournages pour la totalité des films. L’objectif était d’avoir le plus de rushs possibles qui allaient nous permettre de réaliser les films interviews, le film manifeste ainsi que de réaliser les snacks content. Le challenge était d’avoir suffisamment de rushs pour pouvoir alimenter la totalité des projets mais surtout de pouvoir grâce à ces rushs, trouver des thématiques à présenter sur les snacks.
Après les tournages réalisés nous avons tout d’abord produit les films témoignages par notre réalisateur Paul-André Robin qui étaient les films les plus simples à réaliser car les interviews avaient bien été définies par des questions précises. Notre motion designer Rémi Boisserie a proposé une DA qui devait pouvoir être déclinée pour le film manifeste et pour les snacks contents.
Notre monteuse Juliette Jiquel s’est par la suite attaquée au montage du film manifeste qui était plus complexe. En effet, ce film est porté tout le long par les voix des interviewés. Chaque interviewé avait des phrases bien définies à citer, ce qui nous a demandé une grande vigilance lors du tournage. L’interviewé devait parler en ayant conscience qu’il y aurait une autre voix avant et après son passage. La bonne ponctuation était donc indispensable à la réussite du film. Notre motion Rémi, a peaufiner sa DA sur ce projet car beaucoup de wording allait être intégré au film et les interviewés étaient filmés sur fond noir. L’enjeu était donc de produire une DA lisible, beaucoup de wording pour dynamiser le film mais le tout animé avec un rythme ni trop lent, ni trop rapide pour que l’œil ne soit pas trop agressé.
Enfin, après la livraison des films témoignages et du manifeste, nous avons fait le point avec nos clients sur les sujets qui n’avaient pas été assez mis en avant. Il fallait aussi prendre en considération que les snacks contents étaient destinés à une nouvelle cible. Nous avons donc décidé d’aborder 4 thématiques sur des formats plus courts, plus dynamiques tant sur le montage, que sur le choix de la musique et sur l’apparition du motion.
Regardez toute la série de films
Vous cherchez un studio de production audiovisuelle pour votre projet, nos équipes techniques sont à l’écoute pour vous accompagner dans toutes les étapes de processus de production.