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L’agence Bproduction a travaillé en collaboration avec l’école de commerce toulousaine TBS sur une stratégie vidéo en vue d’inviter les étudiants admissible à choisir TBS pour la rentrée 2019/2020.
TBS a contacté l’agence Bproduction afin de répondre à une problématiques de circonstance : séduire les futurs étudiants admissibles alors que le concours d’entrée ne permettait pas cette année de faire des oraux au sein des écoles.
Une problématique de taille pour TBS qui devait alors faire la différence via une communication 100% numérique : sur le web et les réseaux sociaux.
On sait que les étudiants font leur choix d’école (accompagnés de leurs parents) en fonction de critères plus ou moins objectifs. Les choix d’écoles prennent à la fois en compte la qualité de l’enseignement (pédagogie), l’ambiance de l’école et les moyens mis en place dans les activités extra-scolaires (en particulier les associations et le ressenti lors des oraux), la pertinence de son réseau (alumni, professionnel, intervenants, etc…), et le territoire dans lequel elle est implantée (situation géographique et atouts du territoire tant sur le plan culturel, sportif, professionnel, météo, etc.)
Ces critères sont tous soumis à des préjugés parfois justifiés, parfois non. Cela forme la réputation de l’école : sa notoriété et son image auprès des étudiants postulants.
Avec sa nouvelle baseline : « Inspiring Education, Inspiring Life » TBS décide de placer l’inspiration au coeur des futures stratégies de marques, de communication et commerciales.
C’est ainsi que nous avons travaillé la notion même d’inspiration pour parvenir à établir notre stratégie.
La notion d’ « inspiration » se définit comme un souffle créateur, émanant d’une force supérieure qui apporte des révélations. Une idée soudaine.
Ce qui nous importe ici dans la notion d’inspiration c’est la valorisation de l’idée et l’idée est au coeur de tout processus de CRÉATION ET DE RÉUSSITE.
C’est ainsi que TBS a développé une campagne print intitulée « Et si l’inspiration n’existait pas ? » pour mettre en avant des idées qui ont impulsé des actes qui ont eux-mêmes changé le monde.
Pour nous, il était donc indispensable de travailler en face de la notion « d’inspiration » :
Pour établir notre stratégie vidéo nous nous sommes basés sur nos 3 convictions :
Afin de répondre aux objectifs de séductions nous avons donc proposé la réalisation de 2 types de contenus :
1/ Des contenus vidéos de marques (Brand content) qui découle de la nouvelle plateforme de marque et baseline et qui permet de créer un lien émotionnel avec la cible
2/ Des contenus vidéos informatifs (Fact content) pour présenter les produits et servir le plan d’action commercial
Les contenus de Brand Content
Replacer l’idée et l’inspiration dans le contexte de l’école et de la vie du campus. Comment les idées rythment la vie scolaire et extra-scolaire ? Comment elles interagissent entre elles et comment l’école leur donne la possibilité de devenir des actions concrètes ?
Nous avons donc imaginer des formats courts en motion design qui reprennent le claim « Et si l’inspiration n’existait pas ? » avec l’idée de remonter à chaque fois le processus de création pour montrer qu’une idée en entraîne une autre.
Il n’y a pas de petites ou de grandes réussites, que des réussites !
Quels meilleurs ambassadeurs que le réseau d’étudiants ou d’alumnis pour présenter au mieux “Inspiring Education, Inspiring Life” ?
L’idée ici est de mettre en avant dans une DA et via un montage dans l’air du temps les “meilleurs profils” c’est à dire les profils les plus originaux et représentatifs des attentes de la cible. Qu’il s’agisse d’un ancien élève qui a créé une entreprise de renommée (ou pas) ou un étudiant engagé localement, la vidéo s’attache à présenter ce qui a inspiré les profils.
Il s’agit pour ce contenu de montrer concrètement comment TBS accompagne les étudiants dans la fabrication de l’idée et donc dans l’inspiration via des contenus informatifs et factuels qui permettent de délivrer des infos sur le fonctionnement pédagogique et extra-scolaire de l’école.
Derrière l’école il y a des cursus, des programmes, des méthodes, des enseignants, des doubles diplômes… un ensemble d’outils qui permettront aux étudiants d’être inspirés et inspirants, de fabriquer des idées.
Ce sont des contenus très informatifs, c’est pourquoi nous avons choisi des jeux de typo, sans voix-off.
A chacun son contenu
Côté production, il aura fallu pas moins de 3 mois pour donner vie à ses idées, de la création à la production, illustrateurs et motion designers ont travaillé conjointement pour parvenir à atteindre les objectifs souhaités par TBS, la réalisation d’une véritable stratégie vidéo.
Dans un style uniquement en motion design, l’idée du contenu #1 était d’illustrer le propos sur la base de pictogrammes très graphiques qui se morphent en fonction du texte de la voix. Le picto représente par analogie ce que dit la voix. Dans le style nous sommes partis de la charte graphique et de la nouvelle identité de TBS avec un jeu de textures et de formes.
Pour les contenus 2 et 3, le style est plus graphique, une fois éditorial, une fois typographique avec pour objectif d’être plus rythmé que le contenu #1.
Regardez toute la série de films
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