Portfolio
Corporate

Recherche Technologique du CEA / Défense

Les prémices

Après plusieurs collaborations réussies, La Direction de la Recherche Technologique du CEA nous a à nouveau contactés pour la création et la production d’un film manifeste de 2 minutes mettant en avant leur programme Défense initié en 2020.

Le brief

Les objectifs du projet

La vidéo a pour but de contribuer à faire connaître le positionnement de la recherche technologique du CEA dans un secteur où ils ne sont pas attendus, et dans lequel ils sont pourtant à la pointe de l’innovation et des grands enjeux de demain. Le développement de nouvelles technologies pour les grandes transitions de notre temps est également un formidable levier pour la Défense, et la plupart des innovations imaginées et menées pour des projets de Défense servent aussi dans le civil. L’objectif était donc double : faire connaître l’étendue des possibilités de projets de la Défense, et expliquer en quoi ils servent aussi à développer le futur du plus grand nombre.

Notre constat

Les métiers de la recherche technologique du CEA, et plus particulièrement au sein de la Défense, sont pluriels et difficiles à retranscrire en vidéo. Nous leur avons donc proposé un format de film manifeste basé sur une succession de plans apposés sur un texte narratif avec voix-off. Ce type de film répond à plusieurs questions en parallèle : “Qui sont le CEA et son programme Défense de la recherche technologique, et quels sont les grands projets qui les ont menés à leur savoir-faire actuel ?” et “Quelles sont les grandes innovations développées pour la Défense et le monde civil de demain ?”.

La réponse créative Bprod

Les intentions de réalisation

La première étape a été de concevoir un texte de narration qui retranscrit toutes ces intentions : Un saut dans le passé pour montrer d’où vient le CEA, un constat sur le présent pour faire un état des lieux de ses activités en lien avec la recherche technologique, pour ensuite amener vers le monde de la Défense et des Armées.

Ce texte, bien que rythmé et inspirant, joue moins sur les émotions qu’il ne décrit le concret, l’existant et la réalité des actions du CEA et en Défense dans leur globalité. Ce qui devait ressortir de cette vidéo était l’évidence des solutions, le fait qu’elles soient présentes et existantes, et leur utilité.

Le langage choisi est ainsi proche de celui des cibles et utilise un gimmick emprunt de l’univers de la Défense : “NOTRE FORCE”. Cette répétition démontre la pluralité des actions et des solutions, et permet également d’exprimer la dualité entre les mondes militaire et civil, ce qui est au cœur du concept de cette vidéo Manifeste.

La direction artistique

Au niveau visuel, le concept de mix média consiste à enchaîner diverses images, vidéos, et moments de motion design sur des mêmes images.

Les activités de la recherche technologique dans le domaine de la défense étant multiples, nous avons souhaité retranscrire cette diversité par l’utilisation de différents types de médias : des images d’archives et des images de missions militaires diverses couplées à des images d’ambiance et enfin à de l’achat d’arts illustrant les propos de la narration. Et pour les faire “matcher” ensemble, nous avons utilisé des principes de “split screen” c’est-à-dire afficher deux ou plusieurs images à la fois, ce qui permet soit de les mettre en parallèle, soit de montrer plusieurs facettes d’un même argument, et de véritablement incarner cette dualité civil/militaire.

De plus, nous voulions faire intervenir des mots clés ou des reprises du texte en motion design pour renforcer les idées maîtresses. Certains sont massifs et impactant, permettant de souligner le discours, d’autres sont assez petits et disséminés dans les images, pour apporter des précisions concrètes quant aux solutions exprimées.

En prod’

Une fois le premier brief client complet, l’équipe s’est mise à travailler sur la narration qui reste le message central à faire passer, c’est grâce à elle que l’inspiration visuelle a pu être créée et que le film fait tant d’effet.

Une fois cette narration validée, c’est une intention sous forme de moodboard qui a été créée par notre directrice artistique pour permettre de se projeter dans le style de la vidéo, celui-ci était inspiré des éléments clients envoyés comprenant des photos et vidéos phares de la défense et de la partie civile.

Notre DA a ensuite créé un bout à bout avec les photos et vidéos du CEA et les éléments d’achats d’arts, puis les planches graphiques et titrages, permettant ainsi à notre équipe de production de mieux monter la première version du film.

Une recherche de musique venant accompagner la voix off et l’animation des titrages en motion design a permis d’arriver à une vidéo complète et percutante. Il ne manquait plus que le mixage du son et les sous-titres pour arriver à une version finale inspirante.


En image(s)

No items found.

Les autres vidéos du projet

La fiche technique

  • Conception-Narration / Direction Artistique : Camille Laureau
  • Montage : Juliette Jiquel
  • Motion design : Rémi Boisserie
  • Mix : Julien Costa
  • Cheffes de projet : Roxane Borgniet / Amandine Bongiorno


L’équation gagnante

De multiples médias + une direction percutante = Un manifeste inspirant !