Les prémices

Alcon est le leader mondial en produits de soins oculaires.

L’entreprise travaille en étroite collaboration avec les professionnels du domaine et leurs patients pour répondre à leurs besoins, en constante évolution.

Après une première collaboration entre Bproduction et l’entreprise, Alcon nous a contacté pour réaliser un nouveau projet vidéo.

Le brief

Le projet

Dans le cadre du Congrès ACOS (Association des Centres de l’Oeil Sec), Alcon anime un atelier interactif autour de la prise en charge de la sécheresse oculaire et souhaite rythmer l’événement au travers de courts contenus vidéos.

Il s’agit de films témoignages qui présentent 2 profils d’ophtalmologistes spécialisés en sécheresse oculaire, leur prise en charge des patients et leur organisation.

Les objectifs du projet

L’objectif de ces films est de venir apporter des expériences concrètes d’ophtalmologues spécialisés en sécheresse oculaire et de présenter leur manière de travailler pour ensuite débattre en assemblée des éléments intéressants à mettre en place pour faire évoluer cette spécialité.

La réponse créative Bprod

Adapter le format à l’événement

Le brief initial faisait mention d’un unique film mixant les témoignages des 2 profils d’ophtalmologues.

Toutefois après différents échanges et réflexions ensemble, nous avons trouvé plus pertinent de scinder de film en différentes petites capsules sur des thématiques ciblées, ce qui permet par ailleurs de venir rythmer l’atelier tout du long.

En prod’

La première étape a été de finaliser les messages véhiculés par les 2 ophtalmologues (Dr Dighiero et Dr Mouchel) et découper les capsules en tenant compte du chemin de fer de l’événement pour que celles-ci s’insèrent au bon moment.

Une fois ces éléments validés, nous avons lancé l’organisation du tournage sur deux jours (un jour à Barbizon, l’autre à Aix-les-Bains), au sein des cabinets respectifs du Pr Dighiero et du Dr Mouchel.

Les tournages ayant eu lieu, nous nous sommes alors attaqués à l’étape de montage des 8 films.

Enfin, une fois les 8 vidéos validées, Juliette Jiquel s’est lancée dans l’étalonnage et l’habillage graphique (motion design) des films.

En parallèle, notre ingénieur du son a travaillé sur les mixs musicaux.

Nous avons ainsi exporté les livrables définitifs.

En image(s)

No items found.

Les autres vidéos du projet

La fiche technique

  • Gestion de projet : Clémence Lepetit
  • Réalisation : Paul-André Robin
  • Montage : Paul-André Robin & Juliette Jiquel
  • Etalonnage & motion : Juliette Jiquel
  • Mix musical : Julien Costa

L’équation gagnante

1 film = 8 capsules