Les prémices

Focus sur un film promotionnel mixant tournage avec plans séquences, motion design, musique et voix-off ! Découvrez notre première collaboration avec l’entreprise BioLogic, originaire du bassin grenoblois et spécialisée dans les instruments de mesure.

Le brief

La demande de BioLogic était claire : L’entreprise avait besoin de produire un film corporate afin de répondre aux objectifs suivants :

  • présenter l’entreprise
  • présenter leur expertise dans le domaine de la mesure par l’électrochimie ainsi que leurs instruments

Après plusieurs discussions avec les clients et avec Cédric notre concepteur-narrateur, la team Bprod avait envie de se challenger sur ce film : produire un film corporate avec du tournage, des plans séquences, du drone FPV et du motion design. Le challenge était de taille !

La réponse créative Bprod’

Le concept créatif

Après avoir trouvé nos ingrédients de réalisation, il était indispensable de trouver le concept qui allait faire de ce film, un film corporate qu’on retient.

Après de nombreuses discussions, le concept “Au cœur de l’idée” à vu le jour. À travers notre concept de storytelling et de réalisation, notre idée centrale était vraiment de donner vie visuellement à la signature de marque qui était “Shaping the future. Together.”

L’objectif ? Mêler la précision du monde micro aux grandes visions du monde macro, en associant l’humain aux avancées technologiques. La vidéo, grâce au motion design et aux images va elle-même prendre vie,  prendre forme et de l’ampleur, tout comme BioLogic construit sa trajectoire et façonne le futur.

Le storytelling

Afin de produire un spot mémorable, nous avons décidé de jouer sur la notion de temps et principalement sur le temps d’avance qu’à BioLogic dans ce secteur.

Pour faire sens à nos propos nous avons imaginé une scène avec un fort impact dès les premières secondes :  Nous allons créer une scène en Reverse.

Dans une approche cinématographique, une personne va effectuer des actions à l’inverse des autres personnes, et en la suivant, elle va nous amener vers un instrument de mesure, sur lequel elle va appuyer. Cet effet particulier donnera l’impression que le monde va à l’endroit et que les autres personnes vont à l’envers.  Alors que pendant ce temps la personne avance dans la symbolique de la narration, cela permet de personnaliser via la personne l’idée que nous remontons à la source des innovations, à la source du progrès, vers la mesure.

C’est cet appui sur le bouton qui va lancer comme une étincelle la vidéo et créer un start puissant pour nous immerger.

L’approche de réalisation

1/ DES PRISE DE VUE ESTHÉTIQUES ET PERSONNALISÉES

En filmant le site de Seyssinet, nous captons concrètement le travail, l’esprit de BioLogic et l’énergie du lieu.

Pour cela les plans ont été filmés dynamiquement et esthétiquement. Ils sont perpétuellement en mouvement, et à travers des plans rapprochés qui génèrent plus d’émotions, afin de mettre les collaborateurs en valeur.

Sans oublier de mettre en avant les instruments de mesure pour présenter au mieux l’offre de BioLogic.

Il nous semblait pertinent d’intégrer du drone intérieur et extérieur dans ce film afin de montrer l’entreprise sous tous les angles. Afin de rajouter un côté “wouah” aux premières secondes en reverse, nous avons pensé à intégrer du drone FPV qui boucle la boucle du temps d’avance.

2/ DU MOTION DESIGN DYNAMIQUE ET DANS L’AIR DU TEMPS

Au regard de l’identité de marque de l’entreprise, le motion design se devait d’être coloré, organique et vibrant. Le territoire visuel de BioLogic se prêtait parfaitement à cette dynamique.

La direction créative en motion design allait quant à elle servir symboliquement et esthétiquement à montrer comment l’entreprise “façonne le futur” et jouer dans le domaine de l’ultra-précision.

Ainsi nous avons souhaité faire vivre le positionnement de l’entreprise, pas seulement dans les propos, mais aussi dans les ingrédients de la réalisation : des formes graphiques et minimalistes qui viennent esthétiser l’ensemble, mais surtout, donner du sens au discours.

En prod’

Afin de produire ce film challengeant il était important pour nous de trouver LA bonne équipe pour ce film. Le concept, le tournage, le motion, chacun de ces ingrédients avaient leur place dans le film et devaient être parfaitement exécutés pour obtenir le fameux effet waouh tant recherché.

DIRECTION ARTISTIQUE VIDÉO

Après avoir validé le concept ainsi que le storytelling l’enjeux était de produire de belles images, casser le côté trop traditionnel des films corporates en optant pour des images plutôt promotionnelles.

Après de nombreux échanges en interne, et un repérage, Lucie Fièvre, notre réalisatrice, a décidé de proposer une intention de réalisation. Un mélange de plan micro, macro, avec différents objectifs comme la Laowa qui nous a permis de réaliser des plans spectaculaires des différents instruments de mesure.

DIRECTION ARTISTIQUE MOTION

Qui de mieux que Jenyfer notre motion designer nationale pour un projet comme celui-là ? Jenyfer a travaillé en étroite collaboration avec Cédric le lead créa de ce projet vidéo afin de produire une DA moderne et minimaliste.

Pour illustrer les parties en motion design, nous avons pris la direction d’un design fin et précis pour évoquer la rigueur et la minutie de l’expertise BioLogic d’un design épuré pour la clarté et la simplicité d’usage de leurs outils, mais également nous apporterons la dimension humaine, chère à Biologic, au travers de couleurs vibrantes issues de la charte, ainsi que par l’aspect organique qu’apportent les dégradés et le grain.

Dans un souci d’harmonie et d’équilibre esthétique, nous avons choisi de fonctionner par bichromie. Ainsi certains passages du film allieront bleu et orange, et d’autres le bleu et le jaune. Le motion design débute par un fond aux couleurs neutres pour faciliter la transition avec les parties filmées et faire une entrée en douceur dans l’univers graphique.

LE TOURNAGE

26h en 2 jours c’est assez…. intense !

Après une préparation minutieuse et millimétrée nous voilà prêts à tourner. Durant ces deux jours nous avons découvert les locaux de BioLogic de fond en comble avec un sens de l’orientation pas toujours au point pour notre équipe (n’est-ce pas Clara ?)

Un tournage riche en travail mais aussi en bonne humeur. Les collaborateurs BioLogic étaient très accueillants et c’était un plaisir pour notre équipe de travailler dans ces conditions.

En image(s)

No items found.

Les autres vidéos du projet


La fiche technique

  • Production et Gestion : Amandine Bongiorno
  • Directeur de Production : Benjamin Girard
  • Conception Rédaction : Cédric Gavillet
  • Réalisation : Lucie Fièvre
  • Directeur Photo : Pierre-Audric Gadeau
  • Motion Design : Jenyfer Darreux
  • Musique et Sound Design : Julien Costa

L’équation gagnante


26h de tournage + une préparation millimétrée = un film très stylé !