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Sublimez votre stratégie digitale grâce au motion design

Le motion design, une technique qui offre des styles variés et un territoire d’action large pour un rendu ludique et dynamique.

Commençons par le commencement, le motion design, c’est quoi au juste ?
Aussi appelé design d’animation, le motion design est une technique consistant à animer des éléments graphiques en illustrant de façon imagée une histoire ou un concept. Il est principalement utilisé pour faire passer un message important (parfois abstrait) de manière simple, efficace et dynamique en donnant vie au graphisme.

Une technique qui offre des styles variés

Facilement mémorisables, les productions en motion graphics offrent une gamme stylistique
très étendue.

  • Le flat design mobilise des formes très simples qui s’enchaînent sur une vidéo en deux dimensions. Très en vogue, il permet de réaliser des mini films très captivants sans devoir imaginer des effets graphiques complexes. Voici un exemple de vidéo en 2D qui présente un showreel (une bande démo).
  • Pour rester dans le même style il est possible d’animer une infographie. On sélectionne des données puis ont créé des mouvements en agrémentant le tout de son design. C’est un moyen ludique et pédagogique de faire comprendre des informations au public.
  • Il est aussi possible de réalisation de la typographie animée. Cette technique alliant texte et mouvement est par exemple très utilisée dans les génériques (intro/outro).

Ces exemples sont autant de styles que permet le motion design. Peuvent alors s’entremêler l’habillage typographique, l’animation d’identités visuelles, d’éléments 3D, d’illustrations. Autant d’arguments qui le rendent indispensable dans votre stratégie de communication.

Son territoire d’action

Le motion design est un format vidéo qui attire. Devenu omniprésent dans l’univers digital, il est aussi en perpétuelle évolution. Vous ne le savez peut-être pas, mais on le retrouve un peu partout : sur internet, dans des vidéos institutionnelles et promotionnelles, sur des bannières etc. Il peut donc servir plusieurs objectifs : storytelling, tutoriel, pédagogie.

  • Présenter un produit (ou plusieurs) de manière dynamique, interactive et surtout percutante. C’est le défi que nous a lancé la société Vignobles & Cie. Notre équipe de Bproduction a réfléchi à un concept unique pour présenter les différents produits de la coopérative. Le rendu ? Un grain d’image original et des illustrations colorées qui mixent 2D et images détourées pour un rendu frais et coloré.
  • Vulgariser l’offre de services. C’est le cas de notre production vidéo pour W-HA. Après un premier brief, notre équipe comprend tout de suite l’enjeu pour cette société : vulgariser les différentes expertises très techniques. Pour répondre à cette intention, le motion design est l’outil qu’il nous fallait. Il nous a permis de simplifier l’information tout en suscitant l’intérêt du spectateur. Nous avons montré l’éventail des possibilités offertes par leur solution de paiement en s’adressant directement à la cible grâce à la voix-off.
  • Faire un bilan : communication interne et externe. Subtilité et faculté d’adaptation sont les prérequis pour faire passer des messages. Communiquer à travers le motion design induit d’étudier votre objectif très précisément, et ce, dès lors du travail préparatoire. Si vous souhaitez utiliser le motion design à des fins de communication interne, c’est-à-dire pour vos salariés, il est important de mettre en lumière la spécificité de votre entreprise et surtout, sa dynamique. Le motion design peut également servir à montrer les actions majeures menées par votre entreprise. C’est le cas de l’Union des Industries Chimiques qui nous a contactés afin de réaliser une vidéo en flat design. Le résultat ? Une vidéo dynamique qui introduit toutes les actions menées au cours de l’année, compréhensible par tous, accompagnée d’une voix-off claire et posée.

Les principaux points forts du motion design :

  • Tout commence par le brief client. Il consiste à recueillir, à identifier les idées du client, ses objectifs.
  • Vient ensuite la phase de proposition et de réflexion : création du document de réflexion, du rétroplanning et de la cotation budgétaire.
  • Enfin, arrive la scénarisation et la rédaction du script voix-off (pour faire plus simple, c’est l’écriture de la vidéo).
  • Il faut bien évidemment ne pas oublier l’animation, qui consiste à donner du mouvement aux graphismes créés.
  • Pour terminer, un casting voix-off est organisé et une recherche de musique est effectuée afin de créer une illustration sonore digne de ce nom !

Ces étapes sont en général étalées sur une période d’un mois, un mois et demi. Tout dépend de la gestion du projet (temps de réactivité, modification(s) souhaitée(s)). Elles permettent de raconter votre histoire en mouvement.

Pour terminer cet article, nous appuierons les nombreux avantages que présente le motion design. Sur un plan commercial, cette technique permet de booster l’attractivité de votre marque. Nous ne le dirons jamais assez, la vidéo joue un rôle très important dans la communication. Avec le motion design on ajoute une touche modernité et surtout de dynamisme, pour un rendu encore plus attrayant.

Vous souhaitez faire passer un message de façon ludique ? Notre équipe est disponible pour répondre à vos besoins et pour donner vie à vos projets. Nous vous guidons dans la définition de votre style. Le motion design nous passionne (et nous anime), l’univers graphique qu’il permet, l’animation, les éléments sonores qui l’accompagnent, font de cette technique un art visuel à part entière et reflète votre identité.

Invitez vos clients dans votre univers grâce au motion design, contactez-nous pour plus d’informations !