Une idée ? Une envie ?
Contactez-nous !

Carnauto

9 films témoignages

Les prémices

Les instituts Carnot, acteurs majeurs de la recherche publique, ont contacté l’agence Bproduction pour réaliser une série de témoignages afin que chaque institut présente ce qu’il a pu réaliser grâce à la filière Carnauto. 

Le brief

Les objectifs du projet

Le but de cette série ? Promouvoir la filière Carnauto et présenter les différents instituts et leurs champs d’actions par le biais d’interviews. En bref 1 vidéo = 1 institut = 1 personne interviewée. La vidéo sera diffusée sur le site internet et les réseaux sociaux des instituts Carnot. 

Notre constat

Il nous semblait pertinent de créer différentes vidéos pour aborder l’entreprise libérée à travers différents interlocuteurs donc différents points de vue. 

Et pour cela rien de mieux qu’une série vidéo à la fois courte, dynamique et stimulante ! Pour promouvoir le modèle de la société et séduire un public intéressé ou novice il faut faire la différence, avec un format dans l’air du temps et une tonalité originale ! Le format question/réponse permet de créer cet effet impactant recherché tout en délivrant des informations. 

Nous conseillons de donner un nom à la série de vidéos afin de faciliter son identification par la cible. Un titre permet également de créer le rendez-vous dans le plan de communication (diffusion des vidéos). Il permet aussi de charter cette prise de parole et de lui donner, grâce au style du titrage en motion design, une unité visuelle.

La réponse créative Bprod’

Les interviews sont illustrées par des images simples, les témoignages se font face caméra directement dans les locaux des instituts Carnot. Nous avons incrusté en phase de post-production des éléments en motion design comme des chiffres, des mots clés, des courbes ou encore des histogrammes autour de l’interviewé afin de soutenir ses propos.

Structure narrative

Créer des questions précises pour avoir des réponses concises et tenir le discours de présentation de la thématique tel était l’enjeu de ce projet. Les interviewés connaissaient leur sujet mais n’ont pas appris par cœur leur discours, l’idée était de les lancer via les questions pour garder de la spontanéité et de la sincérité à l’image.  

Pour ce projet, l’idée était de proposer un style de vidéo témoignage immersif pour mettre en avant le côté humain et sincère recherché. L’objectif était de filmer des plans d’illustration assez serrés et d‘avoir la voix de l’interviewé qui défile sur de belles images d’illustration.

Dans un style élégant, nous parvenons ainsi à créer un lien et une certaine émotion avec la cible grâce à la sincérité de l’interview et des images. 

La réalisation des films témoignages

Dans un premier temps nous avons filmé l’interview avec un cadre fixe pour faire la prise de son, et dans un deuxième temps nous avons fait des plans d’illustration dans l’entreprise. Nous avons fait le choix d’un tournage en 4K qui permet d’avoir deux valeurs de plans pour les témoignages.

En post-production il y a eu un travail de titrage en motion design afin d’afficher sur la vidéo le titre de la série, le thème du témoignage, la présentation du collaborateur. L’objectif était d’obtenir un effet “dynamique” par le biais de la réalisation et du motion design pour donner une identité visuelle forte à la série. 

Pour chaque vidéo, la réalisation est la même. On utilise toujours la même façon de filmer, la même DA, le même fond de couleur. On donne ainsi une harmonie au projet. 

La Direction Artistique se base sur des formes géométriques simples qui renvoient à un univers numérique ordonné et organisé. L’intro et l’outro apparaissent grâce à un HUD animé qui correspond à l’expertise et aux technologies employées par Carnauto. 

La typographie et la gamme chromatique respectent la charte graphique avec la police Alwyn New, Le bleu-gris en couleur principale, le rouge en secondaire et en troisième couleur le jaune qui soutient le tout en représentant l’institut en question.

L’objectif de cette direction artistique est donc d’employer un vocabulaire commun, celui de la haute technologie, pour que le spectateur s’imprègne au mieux de l’univers afin que le message soit le plus pertinent possible.

En prod’

En amont du tournage nous avons créé des questions précises pour avoir des réponses concises de la part des interviewés. À la suite de quoi nous avons organisé une journée de repérage dans les locaux des instituts Carnot. 

9 films pour 9 journées de tournage. Le matin a eu lieu la réalisation des interviews en face caméra et l’après-midi la création de plans au sein des locaux pour illustrer les propos des intervenants. 

Après plusieurs retours et ajustements avec le client, nous avons finalisé le film en post-production : étalonnage, mixage sonore et habillage graphique.

Cette série de vidéos a été réalisée sans accroc et en un temps record par l’agence Bproduction ! 

carnauto

La fiche technique

  • Gestion de projet : Amandine Bongiorno
  • Réalisation : Coraline Benetti
  • DA + Motion : Rémi Boisserie 
  • Sound Design : Julien Costa


L’équation gagnante


De la coopération + de l’implication = Une série vidéo dynamique

Nous remercions les instituts Carnot pour leur confiance et leur coopération !