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À quoi servent les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

À quoi servent les réseaux sociaux pour votre entreprise ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article !

À quoi servent les réseaux sociaux pour votre entreprise ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article !

Être visible à moindre coût

Les petites entreprises utilisent énormément les réseaux sociaux. Leur première force : ils engagent et rassemblent un très grand nombre de personnes de manière simple et facile.

L’une des meilleures raisons d’utiliser les réseaux sociaux en tant qu’entreprise est le fait qu’ils génèrent de la visibilité gratuitement. Bien entendu, si vous décidez de booster une publication sur Facebook par exemple, cela est payant. Mais l’utilisation pure est gratuite.

Visibilité mondiale

Une publicité télévisée à l’échelle internationale coûte très très chère. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez réaliser une publicité en visant votre cœur de cible à moindre coût.

Développer l’image de marque

Avec près de la moitié de la population mondiale utilisant les plateformes de réseaux sociaux, ils sont un atout considérable pour toucher de nouveaux clients potentiels très ciblés.

Les réseaux sociaux travaillent votre image de marque. Ils peuvent même l’améliorer. Grâce à eux, vous pouvez entrer en contact avec vos clients et vos prospects.

C’est le lieu idéal pour humaniser votre marque :

  • montrez et partagez vos valeurs grâce à un film institutionnel.
  • faites témoigner vos employés sur leur travail et la force de votre entreprise. Présentez-les à vos abonnés. Un exemple d’une vidéo témoignage juste ici.
  • prouvez la force de votre produit grâce aux témoignages de vos clients satisfaits. Demandez à vos clients d’expliquer comment ils utilisent vos produits et/ou services.

La capacité à créer une véritable connexion humaine est l’un des principaux avantages des médias sociaux pour les entreprises. Ils vous offrent la possibilité de vous connecter avec vos fans et vos abonnés tout en vous aidant à obtenir des commentaires, des avis sur de nouveaux produits et/ou services. Ils permettent le partage d’idées et le dialogue de création. C’est un atout considérable !

💡 Conseil : créer des publications divertissantes et informatives.

Générer du trafic

Les publications sur les réseaux sociaux sont des moyens clés de générer du trafic vers votre site. Partager du contenu de qualité depuis votre blog ou site vers vos réseaux sociaux est un excellent moyen d’attirer des internautes dès que vous publiez un nouvel article. Ce genre de vidéo fonctionne très bien en story par exemple !

💡 Conseil : ajouter le lien du site internet sur tous les réseaux sociaux.

Renforcer les ventes

Cibler correctement

Vous pensez que votre produit n’a pas sa place sur les réseaux sociaux ? Vous avez certainement tort. Peu importe ce que vous vendez, les réseaux sociaux peuvent vous aider :

  • Facebook et son légendaire Marketplace
  • Instagram et sa boutique

Le tout est de faire correspondre votre stratégie à votre type de client. Tous les réseaux sociaux ne conviennent pas à votre cœur de cible.

  • Qui est votre client ?
  • Dans quelle catégorie socio démographique se situe-t-il ?
  • Quels sont ses centres d’intérêts ?
  • Est-il un utilisateur avisé des réseaux sociaux ? Où est-il le plus présent ?

Une jeune maman à la recherche de produits pour son bébé n’aura pas les mêmes centres d’intérêts qu’un adolescent qui rentre à la fac. Les réponses à ces questions vous permettront de cibler la meilleure plateforme : LinkedIn, Instagram, Pinterest, Twitter, Facebook ou YouTube. Chaque réseau social à ses propres fonctions et coutumes.

Renforcer les ventes grâce aux réseaux sociaux

Créer le bon contenu et publier efficacement

Une stratégie efficace nécessite un contenu de qualité. En fonction de votre client, vous devrez trouver un équilibre entre la fréquence et les formats de publication. Cherchez toujours à engager. L’exemple probant de notre campagne vidéo pour Gerblé à travers la création d’une dizaine de mini vidéos animation dédiées à alimenter et renforcer la communication digitale de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Publier du contenu de qualité pour engager.

💡 Conseil : ajouter toujours un visuel ou une vidéo à votre publication.

Booster un événement

Il est possible de booster un événement en relation avec votre entreprise, sur Facebook par exemple. Une fois que vous avez créé l’événement à partir de votre page, vous pouvez le booster pour augmenter la notoriété, stimuler les ventes de billets, augmenter la visibilité. Vous dynamisez ainsi votre événement en le transformant en une annonce pouvant apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs.

💡 Conseil : choisir un nom court et mémorisable, partager des vidéos des sessions antérieures pour motiver. Ci-dessous, un exemple de vidéo événementiel de type rétrospective qui retranscrit les objectifs de l’event.

Gérer la e-réputation

Ne vaut-il mieux pas être présent pour répondre aux avis ? Qu’ils soient positifs ou négatifs ? Si vos clients parlent de vous sur les réseaux sociaux, il est préférable que vous puissiez répondre. Assurez-vous de toujours répondre poliment et professionnellement.  

💡 Conseil : consulter les publications sur votre marque pour mettre en évidence les aspects positifs et répondre aux avis négatifs (et aussi positifs).

Ce qui est certain, c’est que si vous ne profitez pas des réseaux sociaux, vous passez à côté d’un moyen rapide, peu coûteux et efficace de toucher près de la moitié de la population mondiale. Votre cible est forcément sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.

Contactez l’équipe Bproduction pour la réalisation d’une vidéo au plus près de votre cœur de cible !