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Témoignages

France Chimie RSE

Les prémices

À l’occasion des Trophées Responsible Care nationaux, France Chimie récompense les Lauréats pour leurs actions RSE au sein des entreprises.

Notre client France Chimie nous a contacté afin que nous réalisions une série de 7 vidéos présentant chacun des lauréats et leurs actions RSE mises en place au sein de leur société.

Ces vidéos permettaient d’accompagner des tables rondes lors de l’événement.

Le brief

Les objectifs du projet

L’objectif de ce projet était bien évidemment de réaliser 7 vidéos d’une durée de 2 minutes avec des plans d’illustrations, afin de mettre en avant les entreprises qui ont mis en place les meilleures actions RSE, mais aussi de proposer un nouveau concept qui fait sens avec le sujet.

En effet, notre client souhaitait surprendre lors de cet événement tout en véhiculant des messages clé à propos des thématiques suivantes : Social, Santé, Sécurité, Environnement, Energie.

Notre constat

L’enjeu était de taille, nous souhaitions réaliser une série de films interviews sans tomber des formats vidéo trop corporate ou trop décalés au vu du sujet.

Nous avons l’habitude de travailler avec France Chimie sur les projets Potier ou Métier qui sont des films très dynamiques, cependant pour ce projet, il était nécessaire de trouver un nouveau concept pour arriver à capter une certaine sensibilité et faire passer des messages clés sur un sujet d’actualité.

Nous avons donc opté pour un nouveau concept de film inspirationnel qui mettait l’humain au coeur de l’action tout au long du film.

La réponse créative Bprod

L’axe narratif

Manon, notre réalisatrice, a aussi eu un rôle de conceptrice-narratrice dans ce projet. En effet, nous avons pour chaque vidéo, réalisé des temps d’échange avec les interviewés afin de réellement comprendre le sujet. Ces réunions nous ont par la suite permises de proposer à chaque entreprise un script, rédigé presque comme un slam afin de raconter leur histoire et leur implication.

Chaque entreprises avaient leurs problématiques, mais le ton utilisé devait être le même : un ton calme, posé, mais aussi inspirant sur toutes les actions qui ont été mises en place afin d’obtenir un monde meilleur pour tous.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour transmettre l’émotion voulue :

Dans un premier temps nous avons eu une rencontre avec chaque lauréats afin de connaître leur projet, ce qui les animaient dans leur métier, pourquoi ont-ils été récompensés et qu’est-ce que cela représentait pour eux.

Puis est venue l’écriture du script à l’aide des témoignages récoltés et des documents fournis. Le réel enjeu de ces films inspirationnels était d’apporter de la poésie dans l’industrie !

L’idée était de comprendre les enjeux de leurs projets respectifs tout en gardant un côté chaleureux et humain en transmettant la joie et la reconnaissance représentée par ce prix.

L’axe créatif

Nous commençons avec des plans fixes puis pour des images plus réactives et authentiques, la caméra est utilisée à la main en format cinémascope (format très prisé des clips et de la publicité).

L’environnement était tout aussi important pour un film inspirant, par chance, les paysages montagneux, le soleil, les labos et les vieux bureaux faisaient honneur à cette direction artistique.

L’utilisation du ralenti a permis de suspendre des instants de sourires, de regards et de gestes clé : il fallait sentir l’humain derrière l’action.

Les mêmes ingrédients sont retrouvés dans les 7 films : pas d’interviews, mais la voix du lauréat utilisée comme voix-off pour raconter le projet, des plans esthétiques de courte durée, un montage au rythme d’un clip et enfin un message fort et précis.

Nous avons fait le choix d’utiliser la voix des interviewés comme voix-off car ces personnes étaient les porteurs de leurs projets. Personne ne pouvait mieux nous parler des enjeux que ces personnes là. Utiliser la voix sous ce format, nous faisait rentrer dans une réelle intimité et nous permettait en tant que spectateur d’être embarqué dans le projet.

En prod’

La direction artistique ainsi que le déroulé narratif ont été proposés par notre réalisatrice Manon. Ce fut un véritable challenge, car cette série est composée de 7 films, il a donc fallu trouver une même sensibilité dans chaque projet RSE pour garder la même homogénéité.

Afin de maintenir le fil rouge entre chaque vidéo, il était important de réaliser les plans de la même manière, de garder le même étalonnage et les mêmes sous-titres jaunes qui créent un style bien propre à la série.

Quant à la sélection des musiques, celle-ci était minutieuse, il était nécessaire d’avoir les mêmes intentions musicales pour garder une harmonie, mais aussi de faire ressentir les mêmes émotions tout en essayant de ne pas lasser le spectateur.

Pour cela, nous avons choisi d’utiliser 4 musiques différentes qui restent dans le même thème musical.

Notre équipe est très fière du rendu de ce projet qui mêle émotion, plans qualitatifs et un concept innovant. Afin de peaufiner le projet, nous avons par ailleurs réalisé des teasers pour chaque film en mettant une des punchlines en avant.

Ces teasers auront pour but de donner le ton de cette campagne RSE.

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

La fiche technique

  • Directeur de production : Benjamin Girard
  • Gestion de projet : Amandine Bongiorno et Aurélie Depeisses
  • Réalisation Montage & Motion : Manon Rouanet
  • Musique et Sound Design : Julien Costa

L’équation gagnante

Authenticité + Passion = Une série riche en émotions