Les prémices

Grenoble Ecole de Management a de nouveau fait appel à l’agence Bproduction pour un nouveau film en mixed média qui a pour but de présenter l’école de Paris.

Le brief

Les objectifs du projet

Lors du tournage d’une vidéo manifeste pour un programme de GEM Grenoble, des plans avaient été tournés sur le campus de Paris. L’idée de réaliser un film à partir de ses images pour présenter ce campus parisien ajouté à un univers en motion design et à de l’achat d’arts a donc vu le jour.

L’objectif de la vidéo était donc de faire connaître l’école à des étudiants à la recherche d’école de commerce via une vidéo courte et percutante sur les réseaux sociaux et le site internet.

Notre constat

Le campus de Paris ne connaît pas la même notoriété que l’école de Grenoble et a donc besoin d’être mis en avant. C’est un campus qui prime la responsabilité sociale et environnementale, placé au cœur de Paris dans un quartier en pleine transformation urbaine, il a été pensé pour le bien-être de ses étudiants et des enseignants.

Nous avons donc voulu réaliser un film percutant de part sa musique et son montage en mix-média. L’idée était de montrer les avantages de ce campus pour donner envie aux élèves d’école de commerce.

La réponse créative Bprod’

Les intentions de réalisation

Pour différencier ce film de celui du manifeste de GEM, nous avons pensé travailler dans un style de mixed média basé sur le cadre, la superposition et un montage court et percutant qui conviendra parfaitement à une capsule comme celle attendue. Nous avons aussi imaginé d’ajouter des symboles et du texte dans une typographie épaisse pour mettre en avant les éléments importants à retenir.

La direction artistique

Cette fois-ci, nous voulions rester dans le même univers que le film manifeste en gardant un style édito/impression et Swiss design et les couleurs bleu et rouge avec des effets d’overlay. Les éléments de la charte graphique de GEM seront eux aussi présents dans la vidéo, notamment, des formes géométriques ou des symboles ainsi que la typographie épaisse et imposante qui prendra une place importante dans la vidéo.

Afin de valoriser au mieux le campus de Paris, nous avons mis en avant l’aspect graphique de l’architecture par la superposition de plans, l’ajout de split-screens et d’effets miroir. Nous avons travaillé les transitions par des raccords mouvements et de formes dans les plans eux-mêmes mais également dans les formats.

En prod’

Une fois le projet lancé et la première réunion cliente effectuée, nous avons sélectionné les mots de wordings parmi une liste dressée par la cliente de GEM. Suite à cela, nous avons pu nous lancer dans la production de la direction artistique et du storyboard en reprenant les éléments graphiques de la charte de GEM, ils ont tous les 2 été validés avec succès très rapidement.

En parallèle, notre équipe de production a fait ses recherches pour trouver une musique qui correspondait à l’attendu de la vidéo, soit quelque chose d’entraînant et de dynamique. Il a aussi fallu trouver des plans d’achat d’arts pour illustrer chaque mot clé afin de donner un sens à la vidéo.

Une fois tout cela validé, il ne manquait plus qu’à passer à l’animation de tous les éléments pour dynamiser cette vidéo et découvrir son rendu final. Après quelques ajustements sur des petits détails, un étalonnage et une synchronisation sonore, le projet était terminé pour la partie française.

Nous avons donc enchaîné avec les traduction des mots clés en anglais et l’animation de ceux-là pour obtenir le même rendu avec seulement les mots qui varient.

En image(s)

No items found.

Les autres vidéos du projet

La fiche technique

  • Animation : Jenyfer Darreux
  • Réalisatrice : Coraline Benetti
  • Mix : Julien Costa
  • Cheffe de projet : Roxane Borgniet

L’équation gagnante


Du motion soigné + Des beaux plans = Un mixed média épatant