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Animation

Grant Alexander


Les prémices

Grant Alexander a contacté l’agence Bproduction dans sa recherche d’une agence pour la création d’une vidéo visant à présenter et vulgariser l’outil Role Crafting.

Role Crafting est une plateforme développée par le cabinet de recrutement Grant Alexander.Elle accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur organisation.

Le brief

Les objectifs du projet

Plusieurs objectifs ont été identifiés pour cette vidéo parmi lesquels, expliquer la démarche de transformation de Grant Alexander, présenter la plateforme Role Crafting et ses deux outils : Role Scanner et Role Mapping et faire en sorte que ces outils soient mieux compris par les clients et prospects afin d’aider les commerciaux dans leur rendez-vous client. Le tout en 2 minutes maximum.

Notre constat

La plateforme Role Crafting est un outil très novateur pour les entreprises qui peut être difficile à comprendre de part sa grande variété de fonctionnalités.
Nous avons donc préconisé un film à la fois promotionnel et explicatif à l’aide notamment de motion design ainsi qu’un accompagnement sur la conception/narration du message afin de le vulgariser et de le rendre compréhensible auprès de la cible.

La réponse créative Bprod’

Grant Alexander est un cabinet qui utilise l’image et les valeurs du sport dans sa communication et son identité. Nous leur avons donc proposé de travailler la narration autour de la notion “d’Athlète Thinking” du cabinet.

Pour cela, nous nous sommes inspirés des campagnes des plus grandes marques de sport telles que Nike ou encore Adidas. Nous avons relevé trois points essentiels présents dans toutes leurs campagnes : un discours qui s’adresse directement à sa cible, un ton motivant et inspirant et l’utilisation du champ lexical de la performance sportive.

Cette inspiration a été principalement utilisée dans l’introduction, teasing et reveal afin de donner un ton et un rythme motivant à la vidéo laissant toute la place aux explications.

Cette intro perme de créer un parallèle entre des athlètes et des employés d’une entreprise. Tout comme les athlètes, les employés ont besoin d’être motivés, encadrés et écoutés pour donner le meilleur d’eux-mêmes au service de l’entreprise.  

Cette intro permet d’amener la solution Role Crafting et d’exposer ses bénéfices aux clients du cabinet.

Un fois l’axe narratif choisi, il a fallu passer à la partie graphique de la vidéo.

Pour cela, l’agence a proposé deux concepts à Grant Alexander. Le premier était d’utiliser la symbolique des formes et des couleurs pour personnifier les collaborateurs, les outils et les fonctionnalités de la plateforme.

L’idée avec ce concept était de rendre le discours moins narratif et phrasé afin de dynamiser et simplifier le message.

Le second concept que nous avons proposé au cabinet était un mix de réel et de motion design. L’idée ici était de mixer des images d’athlète et de collaborateurs en entreprise en les combinant avec des éléments graphiques et de la typographie. Le but étant de rendre le discours percutant, dynamique empreint de modernité.

Le style graphique retenu a finalement été un mélange entre ces deux concepts. Ainsi, l’intro est faite d’images d’achat d’art qui permettent de parfaitement représenter le concept “d’Athlete thinking” voulu par Grant Alexander. La présentation et l’explication de la plateforme est quant à elle faite en motion design avec une symbolique des formes et des couleurs qui permet de dynamiser et simplifier le discours. Enfin, nous revenons à des images d’achat d’art pour la fin de la vidéo ce qui permettra d’installer une certaine cohérence tout au long de la vidéo.

Nous avons choisi de nous orienter vers une musique dynamique et inspirante avec des touches électroniques qui rappellent le principe d’innovation que porte la plateforme.

En ce qui concerne la voix off, notre choix s’est porté sur une voix féminine chaleureuse qui colle parfaitement avec l’ambiance voulue pour la vidéo.

En prod’

Après une réunion de lancement avec Grant Alexander qui nous a permis de rassembler tous les éléments nécessaires au cadrage et à la conception / narration du projet,  Camille Laureau a mené une réflexion sur le message à faire passer pour rendre le concept plus compréhensible. Après cet échange avec le client, elle a ensuite pu commencer la rédaction le script de la voix off pour présenter la plateforme Role Crafting de Grant Alexander.

Une fois le script rédigé et validé par le client, Camille a pu se lancer dans la conception du storyboard statique en mixant les deux concepts choisis par le cabinet à savoir l’achat d’art et le motion design.

Après que le client eut validé le storyboard, nous avons pu nous lancer dans le casting de la voix off afin de sélectionner une voix pour représenter l’outil Role Crafting. Une fois la sélection effectuée, il a fallu organiser son enregistrement. En parallèle du casting voix off et afin d’accompagner cette dernière, il nous a fallu trouver une musique.  

Le storyboard réalisé et validé par le client, Nicolas Manné, motion designer, a pu commencer l’animation. Après quelques ajustements avec le client, la vidéo  est passée en post-production avec notre sound designer Julien Costa qui a synchronisé la voix off et la musique.

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

La fiche technique

  • Gestion de projet : Clémence Lepetit
  • Illustration, Direction artistique et Conception/Narration : Camille Laureau
  • Animation : Nicolas Manné
  • Sound Design : Julien Costa

L’équation gagnante


Une recherche de plan pointue + du motion  = une animation qui envoie !

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