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Animation

La Mudetaf et EDC

Une vidéo motion design qui mêle deux entités

Nous avons été sollicités par la Mudetaf et EDC, deux entités distinctes, mais complémentaires. La Mudetaf est un groupement d’assurances mutualistes pour les indépendants, et plus particulièrement les buralistes et les professionnels de l’hôtellerie. Les deux entités souhaitent une vidéo motion design homogène.

Ce groupement propose des assurances pour le commerce, l’habitation, mais aussi des solutions pour la santé, la prévoyance, la retraite et l’épargne. EDC, quant à lui, est un groupe européen de cautionnement. Il garantit les fournisseurs, aide au financement des investissements, optimise les charges et gère le patrimoine des buralistes.

LE BRIEF

La Mudetaf et EDC sont venus vers notre agence de motion design dans un cadre très spécifique. De fait, ils proposent un produit qui n’est pas nécessairement connu de leur cible. De plus, ces entités n’avaient, auparavant, pas l’habitude de communiquer sur leurs prestations et leurs produits, et encore moins de faire de la vidéo d’entreprise. Notre cliente, responsable communication est venue mettre un coup de pied dans la fourmilière pour leur permettre de communiquer plus massivement et, surtout, efficacement.

La problématique était double : d’une part, nous devions délivrer un message via deux partenaires qui sont complémentaires, mais qui n’ont pas la même offre. D’autre part, et cela est tout à fait lié : nous avons dû développer un graphisme adapté à deux entités dont l’identité graphique est différente. Grande réflexion donc pour une vidéo motion design homogène, tout en respectant et en valorisant à la fois la Mudetaf et EDC. Et ce n’est pas tout ! La Mudetaf venait de créer une mascotte que le groupe souhaitait naturellement intégrer au design de la vidéo. Mais difficile de se focaliser sur cette mascotte qui n’est pas celle d’EDC.


La réponse créative Bprod’

Equilibrer les messages et le graphisme d’EDC et de Mudetaf au sein de la vidéo motion design

Ce projet full motion design était donc bien spécifique. Valoriser deux entités, respecter chacune tout en associant leur offre, la réflexion a été intense.

Nous avons dû mettre en place un accompagnement global pour deux entités pas familières de la communication. Si elles sont venues vers nous, c’est pour profiter pleinement de notre expérience en matière de motion design et de film d’entreprise. Nous leur avons proposé une vidéo en 2D capable de mettre en avant leurs solutions tout en restant accessibles.  

Nos clients ont travaillé, en amont, sur le message à véhiculer. Disposant d’une première trame de script, nous avons pu commencer à travailler dessus pour l’adapter au format motion design court (la vidéo devait faire au maximum 1m30). Ce format devait être adapté à la fois aux sites internet clients, aux événements et aux rendez-vous commerciaux.

Le script devait donc être clair, concis et mettre en avant les avantages de l’offre de la Mudetaf et d’EDC. Nous avons apporté notre regard extérieur pour nous assurer de la clarté du message et de sa capacité à susciter l’intérêt des buralistes.

Pour délivrer ce message, Bproduction a fait le choix d’un discours direct avec le « vous ». C’est cela qui permet à la cible de se sentir réellement impliquée et concernée par les offres des deux entités. On expose les problématiques, puis les solutions. C’est simple et efficace. La voix off vient rythmer le discours et se poser sur une illustration cohérente avec la charte de la Mudetaf et d’EDC.

motion design paris

Le graphisme au service du script

Nous avons ici respecté les trois fondamentaux : mettre en scène la mascotte de la Mudetaf, associer les chartes graphiques des deux structures et délivrer le bon message. Un parfait jeu d’équilibriste comme on les aime.

Nous avons fait valider le style graphique au client. Une fois le travail de l’illustrateur effectué, nous avons fait appel aux compétences du motion designer Mathieu Pacé. C’est lui qui a donné vie à ce beau projet avant que l’ingénieur du son ne vienne ajouter la musique la mieux adaptée au script et au graphisme de ce motion design. Et n’oublions pas le sound design qui, lui aussi, vient animer sur le plan audio cette vidéo d’entreprise créée par Bproduction.

La voix off est également un élément essentiel de ce film 2D pour apporter un aspect rassurant. Cette voix a été sélectionnée pour son intonation spécifique qui était capable de donner vie au discours et d’impliquer les buralistes, de les mettre en confiance et leur assurer que les offres de la Mudetaf et d’EDC étaient pertinentes pour pérenniser leur activité et leur permettre de travailler plus sereinement au quotidien.

MERCI !

Un grand merci à la Mudetaf et à EDC qui nous ont accordé leur confiance. Merci pour ce beau challenge. Rendre homogène une vidéo avec deux identités visuelles n’a pas été simple, mais nous l’avons fait grâce aux cerveaux en ébullition de toute notre équipe.


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Les autres vidéos du projet

La fiche technique

Une étude poussée des jurons et autres onomatopées

L’équation gagnante

EDC + Mudetaf = hôtelier comblé

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