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Témoignages

OPCO 2i X Fédération Française de la Maroquinerie

Les prémices

Notre agence a répondu en début d’année 2022 à l’appel d’offres proposé par l’OPCO 2i pour la branche de la maroquinerie française. L’appel d’offre comportait 3 projets différents avec des objectifs similaires mais des cibles différentes.

Le brief

La demande

Suite à la hausse de la demande de produits haut de gamme et luxueux par les touristes étrangers et à l’international, notamment sur le marché asiatique, les entreprises ont fortement augmenté leurs volumes de production. De ce fait, les besoins de main-d’œuvre ont suivi proportionnellement.

Bien que les métiers de la branche soient attractifs, les acteurs peinent à trouver suffisamment de profils pour satisfaire les besoins. Pour remédier à cette pénurie de profils, les grandes maisons de luxe et la plupart des fabricants ont mis en place leurs propres processus de formation en interne. Les fabricants identifient les profils manuels à l’aide de tests puis les accompagnent par une formation de 400h, en partie financée par l’OPCO, sur des lignes de montage dédiées.  La branche est très féminisée (78%) et souhaite développer son attractivité auprès des hommes également. L’apparition de nouveaux outils comme la découpe laser, le RFID ou les puces NFC demandent une montée en compétences des salariés. La préservation et le développement des compétences de ses salariés à un niveau d’excellence sont ainsi un enjeu crucial.

Les activités sont de plus en plus automatisées (par exemple grâce à la découpe laser ou à l’aide à la manutention) et digitalisées (traçabilité, RFID, NFC, showroom virtuel, etc.) et demandent une montée en compétences des salariés.

Afin de répondre à cet objectif de recrutement  la demande de l’OPCO 2i et de la maroquinerie française était composée en trois parties :

> Projet 1 : La réalisation d’un film manifeste :

Une vidéo 3 minutes « la maroquinerie, industrie 4.0 »  cibles cadres ou

ingénieurs / pour valoriser les fonctions supports qui deviennent essentielles au

développement de la maroquinerie et attirer de nouveaux talents.

> Projet 2 : La réalisation d’une série de 4 films témoignages métiers

Entre 3 et 4 min + Version courte de 30/45s, cible les jeunes et le grand public pour faire changer l’image des métiers suivants : préparateur en maroquinerie, piqueur – monteur, coupeur (lecture et analyse de la matière) et prototypiste – metteur au point.

> Projet 3 : La création de 4 contenus vidéos snack content :

pour optimiser la stratégie digitale et ainsi mieux toucher votre cible des jeunes (dans

le cadre du projet métiers).

La réponse créative Bprod

L’axe graphique

Projet 1 :

Le concept retenu par nos clients après la présentation de la réflexion de notre concepteur narrateur a été le film manifeste à travers des témoignages sur fond de couleur noir et un univers en mix-média mélangeant photos, vidéos et motion.

La rédaction est la première étape de la création de ce type de contenu mais c’est également une étape TRÈS importante car c’est le texte qui donne l’impulsion. Cette expertise supplémentaire au projet vient se coupler parfaitement au concept graphique et sonore.

Notre histoire est basée sur un texte préparé en amont et réalisé en face caméra lors de différents interviews. Nous travaillons donc à l’inverse d’interviews classiques. L’idée est de préparer en amont le texte (script du film) afin d’avoir une maîtrise totale de l’histoire.

Enfin nous venons puncher le film en créant un univers en full motion design mixant vidéos d’illustrations, photos, wording et autres formats.

Projet 2 :

Afin de présenter des métiers ambassadeurs pour des animations en présentielle (à destination des personnes en reconversion et/ou demandeurs d’emplois mais également pour les réseaux sociaux (à destination des jeunes et du grand public ) le témoignage vidéo nous semblait être le format vidéo le plus adapté.

Les interviews sont donc illustrées par des images d’illustrations, c’est-à-dire qu’elles demandent un peu de préparation et de mise en scène. Elles servent à illustrer le propos, avoir de la matière pour le montage pour donner du dynamisme et ne pas être que sur la personne interviewée.

Les témoignages se font face caméra (regard adressé directement au spectateur ou ¾ face) sur un joli fond entreprise pour intégrer le spectateur dans l’univers du salarié.

Projet 3 :

Notre client avait besoin de réaliser 4 formats courts dans le but de toucher une cible plus jeune et de partager ces contenus sur les réseaux sociaux. Nous avons donc recommandé à nos clients  la réalisation de 4 formats courts : sur la base des rushs filmés lors des premiers tournages en abordant à chaque fois une thématique et donc un métier différent. L’idée ici était de définir le concept ensemble le long du projet pour voir ce qui valoriserait le mieux les informations essentielles.

Ces formats permettent également de faire office de teasers pour faciliter le déploiement et inviter à regarder les vidéos témoignages métiers et manifeste.

Pour ce contenu nous avons pensé à un format plus dynamique mélangeant rushs, motion design, musique plus dynamique. Le format étant assez court (une vingtaine de seconde) nous nous devons opter pour une vidéo claire, concise et punchy.

En prod’

Le projet s’est déroulé sur une durée de 8 mois avec dans un premier temps une phase de casting afin de trouver les bons profils qui font office de porte-parole pour représenter les différents métiers de la branche.

La production des films a été réalisée en plusieurs temps. Dans un premier temps nous avons réalisé les tournages pour la totalité des films. L’objectif était d’avoir le plus de rushs possibles qui allaient nous permettre de réaliser les films interviews, le film manifeste ainsi que de réaliser les snacks content. Le challenge était d’avoir suffisamment de rushs pour pouvoir alimenter la totalité des projets mais surtout de pouvoir grâce à ces rushs, trouver des thématiques à présenter sur les snacks.

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Après les tournages réalisés nous avons tout d’abord produit les films témoignages par notre réalisateur Paul-André Robin qui étaient les films les plus simples à réaliser car les interviews avaient bien été définies par des questions précises. Notre motion designer Rémi Boisserie a proposé une DA qui devait pouvoir être déclinée pour le film manifeste et pour les snacks contents.

Notre monteuse Juliette Jiquel s’est par la suite attaquée au montage du film manifeste qui était plus complexe. En effet, ce film est porté tout le long par les voix des interviewés. Chaque interviewé avait des phrases bien définies à citer, ce qui nous a demandé une grande vigilance lors du tournage. L’interviewé devait parler en ayant conscience qu’il y aurait une autre voix avant et après son passage. La bonne ponctuation était donc indispensable à la réussite du film. Notre motion Rémi, a peaufiner sa DA sur ce projet car beaucoup de wording allait être intégré au film et les interviewés étaient filmés sur fond noir. L’enjeu était donc de produire une DA lisible, beaucoup de wording pour dynamiser le film mais le tout animé avec un rythme ni trop lent, ni trop rapide pour que l’œil ne soit pas trop agressé.

Enfin, après la livraison des films témoignages et du manifeste, nous avons fait le point avec nos clients sur les sujets qui n’avaient pas été assez mis en avant. Il fallait aussi prendre en considération que les snacks contents étaient destinés à une nouvelle cible. Nous avons donc décidé d’aborder 4 thématiques sur des formats plus courts, plus dynamiques tant sur le montage, que sur le choix de la musique et sur l’apparition du motion.

En image(s)

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Les autres vidéos du projet

La fiche technique

  • Gestion de projet : Amandine Bongiorno
  • Directrice Créative / Narration : Camille Laureau
  • Réalisateur : Paul-André Robin
  • Montage : Paul-André Robin & Juliette Jiquel
  • DA et animation : Rémi Boisserie
  • Sound design : Julien Costa

L’équation gagnante

Des concepts bien pensés + des interviewés passionnés = des livrables de qualité