Portfolio
Animation

Pastoralisme

Les prémices

L’agence Bproduction a répondu à un appel d’offre du parc national des Ecrins pour réaliser une vidéo d’animation et ses capsules en motion design dans l’objectif de présenter et expliquer qu’est-ce que le pastoralisme et les bons comportements à adopter afin que les bergers, les randonneurs, touristes etc puissent cohabiter/coexister en montagne.

Le brief

Les objectifs du projet

Avec ce projet vidéo il était important de répondre à deux objectifs différents mais complémentaires :

– Faire connaître au public les métiers et pratiques pastorales en montagne, en général et avec les contraintes liées à la présence d’un loup-prédateur des troupeaux

– Sensibiliser le grand public aux enjeux liés au partage de l’espace montagnard entre les activités touristiques et pastorales en présentant les comportements recommandés aux pratiquants d’activités de pleine nature pour une bonne cohabitation.

La réponse créative Bprod’

L’axe narratif : “Bonnes pratiques en territoires pastoraux”

Nous avons proposé de rassembler toutes les données à expliquer et illustrer au travers de mini-séquences “bonnes pratiques en territoires pastoraux” qui se suivent les unes à la suite des autres, mais peuvent également être extraites et diffusées de manière isolées et de constituer les capsules.

L’idée de ces mini-séquences était de bien scinder les messages pour en faciliter la compréhension, comme le visionnage, en proposant toujours la même structure :

Ainsi avec ce principe, nous pouvions à la fois expliquer ce qu’est le pastoralisme, la prédation et les contraintes liées à ces pratiques en orientant le discours de manière ludique et directement applicable au comportement des usagers.

Le message est clair, succint, mieux compris et surtout des automatismes se créent car les usagers sont directement impliqués

L’axe graphique : Un graphique simplifié = une compréhension facilitée

Nous avons proposé de travailler ces séquences avec un graphisme volontairement simplifié, des formes douces, arrondies, géométriques, pour que le message devienne ludique et immédiatement perceptible.

Pour les personnages comme pour les animaux, nous préconisions également de travailler des formes simplifiées, le tout étant que ceux-ci soient immédiatement reconnaissables.

L’ajout de textures et de contours “bruts” ont été utilisés de sorte à donner plus de matière aux éléments.

Pour reproduire au mieux les paysages de montagnes, nous avons développé une palette de couleurs permettant d’incarner différents types d’ambiances et de milieux naturels.

En prod’

Dans la continuité du premier projet que nous avions réalisé avec le Parc National Des Ecrins à propos de l’application Geotrek, Camille Laureau nous a accompagnés sur la rédaction du script afin de répondre aux objectifs fixés au début du projet.

Dès que le script a été validé, Camille a travaillé sur la direction artistique et le storyboard de cette vidéo. Une fois le storyboard validé par les clients, nous nous sommes penchés sur la partie son de la vidéo avec deux étapes :

– La réalisation d’un casting de voix-off pour trouver LA voix qui incarnerait au mieux le sujet.
– Le choix de la musique de la vidéo qui devait s’adapter aux images et à la voix qui avait été sélectionnée.


Après toutes ces étapes et éléments validés il est l’heure de l’animation ! Ce film a été animé par Jenyfer Darreux qui était la motion designer officielle du projet appuyée par Rémi Boisserie. La vidéo étant longue avec beaucoup d’éléments à animer, nous n’avons pas refusé l’aide des petites mains de Rémi.

Dernière étape et pas des moindres : Le sound-design !
Sur ce type de film très immersif (en l’occurrence à la montagne pour celui-ci), le sound design va permettre de créer un réel univers sonore et plonger le spectateur dans la vidéo.


En image(s)

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Les autres vidéos du projet

La fiche technique

  • Conception/Narration : Camille Laureau
  • DA + Illustration : Camille Laureau
  • Animation : Jenyfer Darreux + Rémi Boisserie
  • Mix : Julien Costa
  • Cheffe de projet : Amandine Bongiorno

L’équation gagnante


Des messages clairs + une DA immersive = une vidéo réussie

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