Airbus OneWeb Satellites

Série Vidéo

Une révolution en marche

Le 26 février 2019, l’excitation de voir la fusée sur le pas de tir de la plateforme de lancement de Kourou en Guyanne a une saveur particulière pour OneWeb Satellites et ses collaborateurs. En effet, cette fusée embarque à son bord les premiers satellites nés de la ligne d’assemblage ingénieuse de l’entreprise.

C’est donc cette fois-ci auprès d’environ 9 millions de personnes, réunies pour l’occasion sur place, à Toulouse ou connectées depuis partout dans le monde qu’il faut valoriser le travail de tous ces ingénieurs créatifs en vidéo.

Désormais, on ne joue plus, la révolution est belle et bien en marche.

Car tout l’enjeu est ici de raconter ce que OneWeb Satellites appelle des “Game Changers”. Autrement dit, tout ce qu’ils ont créé, mis en place, tous les codes qu’ils ont bousculés, toutes les inspirations qu’ils ont tiré de leurs paires industriels pour arriver à produire plus de 2 satellites par jour, à moindre coût et pouvant embarquer tous les projets les plus ambitieux.

Une révolution, oui. Car avec ces nouvelles façons de concevoir des satellites, l’industrie spatiale démarre une nouvelle ère.

À nouvelle “story”, nouveaux défis

Après des échanges riches d’une multitude d’idées avec Victor Colas, notre interlocuteur et responsable de la stratégie de marque chez OWS, nous avons décidé de nous pencher plus avant sur ce terme de “révolution technologique”, et d’en faire le coeur de notre concept narratif.
“The Story of a Revolution in Space” parle de visionnaires comme Henry Ford qui ont permis de changer notre façon de vivre, tout simplement en imaginant des solutions pour démocratiser l’usage de technologies. Car il est bien question ici de “démocratiser” l’accès à l’espace.

Tout comme lui avait inauguré la 4ème Révolution industrielle en automatisant les process de production de sa Ford T pour en réduire les coûts et en produire plus, OWS a oeuvré selon le même mode de pensée.
Ainsi, leurs satellites sont bien moins chers, modulaires, extrêmement rapides à produire et permettent d’entrevoir de nombreux projets pour transformer une fois encore notre futur.

Mode narratif activé

Partis de là, nous prenions à bras le corps tous les détails techniques d’un tel bond technologique. En mixant, ré-arrangeant, nous creusant la tête et vulgarisant, nous avons organisé toutes ces pensées selon un mode narratif précis. En effet, la narration oscille entre hier, le projet fou imaginé par OWS – et en qui peu de personnes ont cru au départ…- et aujourd’hui : le résultat d’un travail de 3 années acharnées, prêt à être lancé dans l’espace.

Au menu, une vidéo mettant en exergue les personnes qui ont rendu possible ce parcours, une dynamique toute en progression qui retrace cette aventure révolutionnaire et se termine sur la mise en container des premiers nés de la ligne d’assemblage.

On prend les mêmes, et on recommence

… Mais cette fois ci, nous avions besoin d’en montrer encore plus !

Antoine prit les rennes. Et de ce moment, la production se muscla de nouveau éléments et fila à une folle allure !

Après un brief sur le storytelling et les intentions voulues, Manon prit un vol express Paris-Toulouse pour venir apporter son sens inné du cadrage et insuffler sa sensibilité à la production, rendant presque poétiques des situations pourtant très techniques.

Ajoutez à cela un tournage nocturne mené d’une main de maître par Cyprien et Antoine, à base de timelapses by TimeLapseGo, de suivi de convois embarqués sur les routes de Toulouse et jusqu’au tournage tardif sous la fraicheur hivernale du tarmac de Blagnac… tous les ingrédients étaient réunis pour que Camille puisse concocter le montage imaginé.

La confiance de Victor de nouveau au rendez-vous, il ne fallut que quelques tours de main, la magie d’un sound designer, et une colorimétrie léchée pour aboutir à une production à la hauteur de nos espérances !

MERCI

Un grand merci à Victor et One Web Satellites pour la liberté d’expression qu’ils nous laissent exprimer, leur confiance, leurs idées et leur implication à mettre tout en oeuvre pour nous permettre de travailler dans les meilleures conditions !

L’histoire se poursuit, et verra naître encore de belles collaborations.