Météo France International
Film Corporate
Météo France International, késako ?
Météo France International est une filiale de Météo-France. Créée en 2002, elle a pour vocation d’exporter les solutions et le savoir-faire de Météo-France à l’international. Elle accompagne également de nombreux Services Météo Nationaux dans leur appréhension des prévisions météorologiques, d’alertes précoces et de services climatiques.
Intégrateur de projets clé-en-main, MFI a d’ores et déjà déployé ses solutions dans 112 pays.
Une démarche qui repose sur 4 principes fondamentaux : la co-conception, l’intégration, l’accompagnement et la durabilité. Des principes qui inscrivent chaque partenariat dans la durée.
Illustrer les différentes activités de Météo France International sans faire le tour du monde : mission accomplie ! Du support à l’accompagnement en passant par les installations mais aussi les valeurs de l’entreprise, un programme dense pour MFI qui souhaitait une vidéo corporate inspirante et percutante capable de promouvoir l’ensemble de ses activités.
Accompagnés de notre concepteur-narrateur Cédric Gavillet, nous avons travaillé pendant plusieurs semaines sur la définition du concept narratif et l’axe de réalisation le plus à même de valoriser MFI dans sa globalité :
Lier pédagogie et envie, présentation et inspiration, projets et projections tel était notre envie pour ce film. Un film qui se nourrit du savoir-faire pour présenter les métiers de MFI et porter leur raison d’être dans une réalisation conceptualisée et scénarisée.
La force du concept : Le parallèle
Afin de lier la raison d’être aux enjeux météorologiques et humains, nous avons proposé de créer une narration et une réalisation qui font le parallèle entre les valeurs, les forces et les activités de MFI avec les réalités météorologiques.
Un concept qui a trouvé écho et force dans la réalisation de Manon Rouanet. Un mélange d’images réalisées dans les locaux de l’entreprise et d’achat d’art.
Le travail de titrage en motion design a permis, quant à lui, d’appuyer le texte de la voix. Egalement, de créer des « portes d’entrées » dans chaque séquence pour chapitrer le film et les différentes missions de MFI.
Sound Design : l’expérience immersive
Enfin, le travail de notre musicien Julien Costa en sound design fut une évidence pour apporter la touche finale et essentielle afin de rendre le film plus immersif. L’orage, la pluie, une belle journée ensoleillée,… chaque image apporte des sensations connues pour plonger le spectateur au coeur de la nature et de la météo.
Nous remercions toute l’équipe et MFI pour sa confiance et sa bienveillance quotidienne !