France Chimie - Prix Pierre Potier

Série Vidéo

La série vidéo ou comment séduire un jury en herbe

Un concours à destination des lycéens pour faire naître échanges et intérêt autour du secteur de la chimie, telle est la vocation du Prix Pierre Potier. Pour cela, 6 entreprises entre en compétition – lors de la phase 2 – afin de présenter leurs innovations, recherches et projets et espérer décrocher le prix (tant convoité) !
Face à elles, un jury en herbe de 5000 lycéens à convaincre. Ce n’était pas mince affaire pour des professionnels qui ont quitté les bancs de l’école il y a fort longtemps : comment séduire la nouvelle génération ?
L’organisation professionnelle nous a ainsi briefé pour une série de vidéos témoignage dynamiques et très attractives pour une diffusion en classe.

Contenu pop et jeune

S’inspirer des contenus media consommés par les jeunes lycéens nous semblait essentiel pour parvenir à susciter leur intérêt pour le concours et le secteur de la chimie ! C’est ainsi que nous avons proposé une série de vidéos avec des témoignages et images d’illustrations qui puissent retranscrire cette tonalité dans l’air du temps : du contenu pop et fun

L’autre problématique était de taille : que l’image ne favorise pas l’un ou l’autre des participants (qui ont parfois de plus jolis locaux ou un sujet plus visuel) pour laisser uniquement la force de convaincre faire la différence !

En prod.

Avec Manon Rouanet à la réalisation et au montage, nous étions assurés de parvenir au rendu souhaité ! Une esthétique dans l’air du temps, qui parle aux jeunes élèves et qui met en scène les professionnels de manière un peu inattendue afin de susciter l’adhésion du public au projet avec une touche d’humour et de dérision. En effet la compilation des petits bêtisiers ou plans ratés permet de créer du lien avec le spectateur et de rompre la distance qu’il peut y avoir entre adultes/professionnels et jeunes lycéens.


Pour créer la série et lui donner une identité forte, notre motion designer Sébastien s’est attelé à jouer avec les images de Manon pour apporter une touche graphique supplémentaire qui apporte fraîcheur et dynamisme. Un style différenciant qui donne à cette série vidéos tous les atouts d’une carte de visite pour France Chimie.

Fiche Technique

- 5 lycées visités
- 13h de rush
- 10 tubes à essai cassés

MERCI

Nous remercions toutes les équipes France Chimie pour leur confiance renouvelée.