Gerblé

Film Institutionnel

GERBLÉ & BPRODUCTION, la belle rencontre

Valoriser, au sein d’une vidéo, la démarche CRC (Cultures Raisonnées Contrôlées) par les hommes et les femmes qui la mettent en œuvre au quotidien, tel fut le challenge posé par Gerblé au cours de l’été 2017. Du soleil, de la sincérité, de l’engagement et de belles rencontres… une aventure humaine comme on les aime chez Bproduction.
Dans la cadre de la mise en œuvre de son nouveau site internet, la marque française historique Gerblé a fait appel aux équipes de réalisation et de production vidéo Bproduction pour mettre en avant les acteurs de la filière de blé certifié responsable. Des acteurs partenaires qui s’engagent pour une alimentation plus saine, naturelle et pour le développement économique et responsable du monde rural français. En effet agriculteurs et meuniers réunis dans le collectif GIE CRC Le Blé De Nos Campagnes travaillent quotidiennement main dans la main avec Gerblé pour offrir le meilleur biscuit au consommateur.

Le témoignage, notre savoir-faire

Réalisé au cœur de l’été dans le Berry, région empreinte d’héritage et d’authenticité, le film Gerblé a réuni une grande équipe de tournage sur 3 jours rassemblant agriculteur, acheteur, meunier mais aussi réalisateur, preneur de son, pilote de drone et producteur vidéo autour d’une seule et même ambition : faire vivre en images l’engagement sincère de Gerblé auprès de ses partenaires qui travaillent la terre

Ce rapprochement avec la terre est tout aussi essentiel pour Anne Moulis, acheteuse depuis 11 ans pour Gerblé, qui ne conçoit pas son travail sans cet accord tripartite entre producteur, transformateur et industriel. Une vision partagée par Jean-Louis Dupuy, meunier depuis 1974 à Saint-Etienne. Un engagement fort et durable que nous avons souhaité mettre en avant au regard de 3 témoignages croisés, illustrés par des plans au Steadicam et en Drone pour suivre chaque mouvement, saisir l’instant et partager l’émotion.

Sur la route du blé, une aventure filmée par le drone

Chez Bproduction, la belle image naît d’un accord parfait entre réflexion et réalisation. Chaque plan a été défini et séquencé en amont pour une mise en conditions idéale le jour du tournage.

Ainsi, pour lier le produit Gerblé au travail de l’agriculture, la vidéo commence par un court plan séquence au Steadicam, suivent des mini-séquences macro qui placent l’ambiance et lient les différentes étapes entre le champ et l’usine. Une main qui caresse un brin de blé, un sourire sincère… les plans s’enchaînent et illustrent toute la fierté et la passion qui animent les acteurs de la filière CRC.

De la moissonneuse batteuse aux moulins, le drone permet quant à lui de lier chaque acteur avec l’ensemble des lieux essentiels de la phase de production. Grâce à de larges plans, nous suivons la route du blé au travers des Hommes qui la conçoivent.

Le sound design, la touche finale

Réalisée par un musicien, la musique du film a été spécialement conçue pour Gerblé afin de nous transporter en campagne. Des séquences musicales rythmées amenant de la contemplation et de l’émotion. Une musique sur mesure associée au travail de sound design permet de créer une identité (signature) sonore unique et de démultiplier l’impact des vidéos.

MERCI

Nous sommes heureux d’avoir accompagné Gerblé dans la réalisation de ce projet ambitieux et chaleureux qui nous laisse un souvenir magique et qui nous anime plus que jamais car pour nous, chaque projet est une histoire